
Le groupe italo-américain FCA a proposé une offre de fusion avec Renault ce lundi 27 mai. Une offre que le Français a accepté d’étudier et qui pourrait contenir un enjeu majeur sur l’électrification.
C’est une nouvelle ère qui débute. Après le décès de Sergio Marchionne et le départ de Carlos Ghosn, les deux groupes pourraient faire chemin commun. C’est du moins ce que propose Fiat-Chrysler, qui a envoyé son offre de fusion 50-50 avec Renault. Ce dernier a accepté « d’étudier avec intérêt » l’opération ce lundi.
L’intérêt de Fiat-Chrysler – incluant Alfa Romeo, Jeep, Maserati, RAM ou encore Dodge – est de se positionner sur « la connectivité, l’électrification et la conduite autonome ». Des secteurs où le groupe accuse un retard et où Renault dispose d’une meilleure expérience.
En retour, le groupe français – avec Dacia, Alpine et Lada – s’ouvre davantage les portes de l’Amérique et du véhicule autonome (FCA est partenaire de Waymo, BMW et Aptiv). Un duo qui deviendrait en outre le 3ème constructeur mondial, sans compter les alliés Nissan-Mitsubishi.
Un tremplin pour l’électrification ?
C’est FCA qui le dit, le groupe fusionné de 9 millions de voitures deviendrait « le leader des technologies électriques ». Les synergies se compteraient en plusieurs milliards d’euros par an, dont le développement de plateformes et de moteurs communs. En théorie, ceci permettrait l’accélération des lancements de voitures électriques ou hybrides pour Renault et Fiat-Chrysler. Affaire à suivre !
Excellent article dans la tribune sur le sujet…
Je ne comprends pas le dernier paragraphe… En quoi la fusion avec FCA qui n’a rien en électrique (ni voiture, ni projet) ferait de ce groupe le leader des technologies électriques ?
Et, bien sur, il reste toutes les difficultés de la mise en oeuvre de la fusion. Avant d’en tirer les fruits, il va s’écouler plus de cinq ans, au bas mot.
J’espère qu’ils ne feront pas cette connerie… voir l’article de Moteur Nature : https://www.moteurnature.com/29875-pourquoi-renault-doit-refuser-offre-fiat-Chrysler
Pas tendre :-)
Quand on voit la guerre économique (avant peut-être la vraie) avec (ou plutôt « contre ») les Etats-Unis et l’Asie (Chine surtout par la « vengeance » qu’elle va exercer sur ses anciens donneurs d’ordres qui la traitait d’esclave)… vouloir produire ou vendre sur ces sols c’est comme pour l’Iran et se faire enfler du jour au lendemain par une décision politique (je passe l’affaire VW qui s’est dégommé tout seul et qui en paie des milliards comme en son temps certaines banques Françaises)…
Ils mettent aussi la main sur l’Afrique et l’Amérique du Sud où nous avons aussi eu un passé colonial qui nous décrédibilise et pour lesquels notre endettement empêche tout investissement pouvant s’assurer un meilleur traitement/acceptabilité…
On a 5 ans pour produire sur notre sol européen ce dont on a besoin et mettre en place une politique commerciale équitable et sociale entre nous et se protéger de la dépendance à tout autre bloc.
Mais à mon avis, voir l’exemple de la crise écologique, on est incapable de réagir, on va dans le mur et pire… on accélère !
Nissan a compris que l’avenir n’est pas en Europe… et veut reprendre son indépendance (avec Mitsubishi).
Le marché automobile va bouger c’est sûr mais pas comme on pouvait l’espérer avec tous les nouveaux modèles promis… ils ont trop perdu de temps dans l’attente et maintenant le marketing… pour au final ne pas vendre grand chose d’autres que des thermiques quand le pétrole aura doublé !
« … ceci permettrait l’accélération des lancements de voitures électriques … »
Fiat Zoe en 2020 avec autre intérieur? ;-)
autant je voie bien le tremplin pour Fiat Chrysler totalement a la rue en électrification que je ne le voie pas pour Renault… Comme l’impression que notre constructeur français va se faire enfler :/
Ça sonne comme le chant du cygne pour FCA.
Si Renault rejette l’offre et j’espère qu’ils le feront je ne laisse pas plus de 3 ans de vie à FCA.
Ils n’ont rien de près dans leur développement pour se relancer, la preuve avec l’achat à Tesla pour réduire la prune que FCA va recevoir dans quelques années.
Déjà que pour Renault, faire une malheureuse plateforme commune( dédiée à un VE), avec Nissan, cela s’avère compliqué, alors si en plus il faut y associer les Italiens + les Ricains, cela ne va pas être simple.
Et en plus, après la vente d’AESC, aucun des trois groupes Renault, Nissan ou FCA ne possède de quoi fabriquer les batteries nécessaires (voir les problème de VW avec les fournisseurs ainsi que ceux des Coréens avec LG Chem) …
Le seul « avantage » est le rachat par Fiat à Tesla des « droits à polluer », qui leur permettra de vendre des thermiques sans pénalités …
On attendait un vrai réveil d’Alfa, une marque avec une histoire, pour enfin en faire une marque digne de ce nom…Avec Renault, dans la partie, c’est définitivement mort….
Admettons que la fusion se fasse, ils auront fort à faire côté crédibilité en Amérique du nord car c’est pas avec le timide retour de Fiat et la qualité plus que douteuse des déclinaisons de la 500 qu’ils ont aidé à remonter la cote de FCA…
Qui a dit que le VE n’impliquerait pas la disparition de marques traditionnelles ?
çà promet d’être assez fun à suivre … Renault fusionneraient avec FCA à 50/50 et Renault FCA une fois fusionné resterait ensuite détendeur de 44% de Nissan / Mitsu dont la valorisation, (même si en chute libre, c’est une groupe qui gagne de l’argent) ?
y’a un truc :
– FCA : mauvaise santé financière
– Renault plutôt en forme et qui possède un train d’avance en électrique
Et FCA demande 50/50 ?
je suis le seul à être perplexe ?