AccueilBrèvesFord va supprimer 1000 emplois dans son usine européenne dédiée aux voitures électriques

Ford va supprimer 1000 emplois dans son usine européenne dédiée aux voitures électriques

La suite de votre contenu après cette annonce

Les choses se compliquent à Cologne. Ford s’apprête à licencier 1 000 salariés dans son usine de véhicules électriques. La marque américaine pointe du doigt une demande plus faible que prévu en Europe.

Cette annonce est un nouveau coup dur pour l’industrie automobile européenne. Ford a confirmé qu’il allait supprimer jusqu’à 1 000 emplois dans son usine de Cologne, en Allemagne. Un site spécialisé dans la production de véhicules électriques avec les Explorer et Capri, que nous avions eu l’occasion de visiter il y a quelques mois.

Ford évoque une transition plus lente que prévu

En cause, une demande bien en deçà des prévisions initiales. Lors du lancement du centre en 2023, Ford tablait sur une part de marché des voitures électriques proche de 35 % aux alentours de 2025. Les chiffres actuels sont beaucoup plus modestes. Les projections les plus optimistes tournent désormais autour de 20 %.

À lire aussi
La Ford Focus reviendra en 2027, mais sous la forme d’un SUV hybride et électrique

Cette différence pousse le constructeur à revoir son organisation industrielle. À partir de janvier 2026, l’usine de Cologne passera à un fonctionnement en équipe unique, contre plusieurs jusqu’ici. Ce choix implique mécaniquement une réduction d’effectifs. Ford assure ne rien vouloir d’autre « qu’aligner la production sur la réalité du marché ».

La direction met en avant l’incertitude des consommateurs, freinés par « les politiques changeantes en matière d’incitations fiscales » et « le manque d’infrastructures de recharge adaptées ». Pour limiter la casse, l’entreprise assure vouloir privilégier des départs volontaires. Elle promet aussi un accompagnement des salariés concernés.

Mais cette restructuration s’annonce lourde dans une région déjà marquée par d’autres vagues de licenciements liés au secteur automobile. Le centre de Cologne, censé symboliser le virage électrique du groupe, illustre aujourd’hui les difficultés rencontrées par les constructeurs face à une transition électrique plus lente que prévu.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides