
Début 2014, le quotidien San Francisco Chronicle avait révélé une rencontre au printemps précédent entre Elon Musk, le Boss de Tesla, et Adrian Perica, responsable des fusions et acquisitions d’Apple. Un épisode diversement interprété.
Partenariat avec Tesla pour la fourniture de batteries lithium-ion à implanter dans l’Apple Car ? Pour Craig Irwin, analyste à la banque d’investissement Roth Capital Partners, la pomme croquée aurait surtout proposé à cette occasion de racheter le constructeur de véhicules électriques pour un prix de 240 dollars par action, soit plus cher que l’actuel cours orienté à la baisse (moins de 192 dollars au plus bas hier, mercredi 22 mai 2019).
Dans son interview accordée à la chaîne de télévision américaine CNBC, le financier est formel, justifiant son affirmation par des retours de plusieurs sources.
En outre Craig Irwin assure que « si Apple avait des intérêts [à réaliser une telle acquisition] à ce moment-là, l’entreprise en aurait probablement toujours un aujourd’hui, au juste prix ». Une déclaration qui ne va sans doute pas faciliter la position des boursicoteurs et des financeurs plus sérieux !
Si une telle opération était réalisée par le fabricant en appareils nomades premium, ce serait la plus importante de son histoire, et de loin : de l’ordre de 12 fois l’enveloppe formée pour l’absorption de Beats Electronic en 2014, record d’Apple.
Selon Craig Irwin, Elon Musk deviendrait alors un véritable problème pour la nouvelle direction effrayée par sa tendance à attirer souvent l’attention sur Tesla « pour de mauvaises raisons ».
Je ne suis personnellement pas très inquiet sur l’avenir de Tesla. Tant qu’ils innoveront et auront des années d’avance sur les autres dans la mobilité électrique, qui est la solution d’avenir à court et moyen terme, je ne vois pas comment la marque courrait à la faillite. C’est plutôt le contraire qui est à prévoir. Certaines marques premium européennes ont tardé à prendre le train de l’électrique en marche, et vont avoir du mal à vendre des modèles pas plus performants, bien plus chers, affectés de malus et autres pénalités fiscales…
Depuis le début de la marque Tesla, on lui prédit le pire.
Aujourd’hui, c’est la marque qui a le vent en poupe.
Le tout est que les centres de maintenance et les superchargeurs suivent cette croissance.
À ces conditions, on verra dans 2 ou 3 ans beaucoup beaucoup de Tesla (notamment Model 3 et Y) dans les rues.
Pour ma part, j’ai pris possession de ma Model 3 Performance il y a moins de 15 jours, et mon SQ5 Audi précédent, pourtant bardé d’options coûteuses, me semble bien daté à côté de cette auto hyper moderne, hyper confortable (confort thermique, notamment), hyper intelligente et hyper performante.
Si vous croyez que Apple est interressé aujourd’hui par Telsa alors que cette boite est a quelques mois de la faillite, c’est que vous avez vraiment besoin de prendre des cours de base en économie
Sauf qu’il y a 5 ans Apple était à son zénith des ventes de smartphone toujours en hausse …
Depuis 2018 Apple ne cesse de baisser car les volumes de ventes de smartphone baisse continuellement. Pas trop grave pour le court terme car la vente de service et logiciel continue de monter.
Mais je pense que Apple n’aura plus envi de dépenser plusieurs dizaine de milliards dans un pari très risqué, alors que son propre marché est bien moins florissant.
Mouais, on parle d’une rencontre qui date de 5 ans… Et la tendance de l’action Tesla était bien différente d’aujourd’hui
Depuis plusieurs années je le précise sur ce site, le modèle économique Tesla n’est pas viable, les investisseurs sont en trin de sans rendre compte (j’avais signaler que le fait de faire payer le véhicule qui sort de chaîne part les sommes versées en réservation des véhicules à sortir c’était faire de la cavalerie financière), nous arrivons à la fin du système à partir du moment ou les réservations baissent il y a automatiquement un manque d’argent frais.
Ensuite le fait qu’il ne dispose d’aucun réseaux de garages (ce qui peut se justifier pour une modification de performance logiciel qui peut être fait à distance), tout autres problèmes (carrosserie, suspension, freins, et autres nécessites des garages).
Et pour finir si les performances technologique d’une Tesla (quel que soit le type), sont indiscutable, par contre la finition intérieur est largement en dessous d’une Audi, Mercedes, BMW, Jaguars, Lexus, ou même VW, à prix d’achat équivalent, les Tesla font un peut quincaillerie).
Il est à souhaiter qu’ils arrivent à survivre pour le progrès que la marque a apporté à l’électro-mobilité.
ça serait peut être un mal pour un bien, mais je souhaite que M. Musk trouve sa place. Car il a une vision qu’il faut écouter. Même si j’aime pas trop les tesla (la S pour son prix :-) , la 3 pour son poste de conduite), il ne faut pas que Tesla et Elon doit dissocié.
Elon n’aura pas le choix et hormis Apple, je ne vois personne de crédible pour racheter Tesla. Ça va se faire sinon Tesla sera dans une belle mouise