AccueilBrèvesEn Allemagne, les ventes de voitures électriques repartent à la hausse

En Allemagne, les ventes de voitures électriques repartent à la hausse

La suite de votre contenu après cette annonce

Après une année 2024 catastrophique, la voiture électrique cartonne de nouveau en Allemagne. Au cours du premier semestre, les ventes du segment ont progressé de 35,1 % et représentent une part de 17,7 % de l’ensemble du mix.

Le redressement est net : entre janvier et mai 2025, 201 563 véhicules électriques à batterie ont été immatriculés (+ 43,2 % par rapport à l’an dernier). La part de marché atteint désormais 17,6 %, contre 12 % en 2024. Juin a confirmé la tendance, avec une progression de 8,6 % sur un an et une part de marché électrique portée à 18,4 %.

Le thermique s’écroule, l’électrique progresse

Un rebond qui intervient dans un contexte de repli global du marché automobile allemand, en baisse de 2,4 % (1,15 million d’unités entre janvier et mai). Et ce sont les motorisations thermiques qui sont les plus touchées par ce recul : – 26 % pour l’essence et – 21 % pour le diesel. Le contraste avec les véhicules électriques est saisissant.

À lire aussi
Avec des ventes en forte baisse, l’Allemagne n’est plus le champion de l’électrique en Europe

Il faut rappeler que les ventes d’électriques en Allemagne avaient été plombées en 2024 par l’arrêt soudain des aides à l’achat. Pour certains observateurs, la reprise cette année est liée à la stratégie commerciale agressive de certaines marques. Volkswagen, par exemple, a vu ses ventes de voitures électriques bondir de 124 % (44 399 unités) sur le premier semestre 2025. La firme de Wolfsburg proposait encore récemment des remises de 4 500 à 6 000 euros sur son ID.4.

BMW et Hyundai s’en sortent bien également. Et alors que Tesla s’écroule, BYD continue de grappiller des parts de marché en Allemagne : + 319 % avec 3 251 unités livrées sur les cinq premiers mois de l’année. Reste à savoir si cette dynamique sur l’électrique traduit une adhésion durable des consommateurs ou une réaction conjoncturelle.

De nouvelles aides fiscales devraient être accordées aux électriques en Allemagne, mais pour les entreprises.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides