
Officialisant les résultats des tests d'émissions réelles sur 52 véhicules pris au hasard, le ministère de l’écologie a confirmé qu’aucun modèle ne parvenait à respecter les normes en vigueur.
Est-ce vraiment une surprise ? Sur les 52 véhicules issus de 15 marques testés par la Commission Royal, tous sans exception affichent des niveaux d’émissions de Nox et de CO2 au-delà des normes.
Mis en place indépendamment par l’UTAC, ces tests visaient à relever les rejets réels de dioxyde d’azote (Nox) et de C02 selon trois types de mesures différentes de l’actuel cycle NEDC. Les deux premiers tests (D1 et D2) ont ainsi été réalisés sur banc d’essai avec de légères variations dans le protocole afin de repérer un éventuel logiciel fraudeur tandis que le 3ème (D3) test reprenait le cycle d’homologation sur route ouverte.
De 20 à 50 % d’émissions en plus en conditions « réelles »
Alors que les essais du cycle D2 confirment l’utilisation de logiciels fraudeurs sur deux véhicules de la marque Volkswagen, les résultats du cycle D1 révèlent des valeurs 12 % supérieures aux chiffres déclarées sur 25 des véhicules testés. Sur le test D3, les écarts sont beaucoup plus significatifs avec des émissions supérieures de 20 à 50 % par rapport aux valeurs déclarées sur les trois quarts des véhicules testés.
Quant aux émissions de Nox sur les véhicules Euro 6, le rapport du ministère indique qu’une majorité des véhicules testés dépassent de plus de 5 fois leur limite d’émissions (80 mg/km). Deux d’entre eux affichent même des écarts dix fois supérieurs à la norme.
Réalisé par le ministère, le tableau ci-dessous indique le nombre d’anomalie détectées sur chaque type de véhicule en fonction de la norme Euro et des systèmes de dépollution mis en place.
Côté technique, le rapport révèle que les résultats sur les véhicules équipés des technologies EGR (recirculation des gaz d’échappement) + SCR (système continu d’élimination des NOx) sont plutôt bons. « A l’inverse, une large majorité des véhicules Euro 6 équipés de la technologie EGR + NOx Trap présentent des anomalies, notamment en émissions réelles de Nox » souligne le rapport.
Reste maintenant à savoir ce que compte faire le gouvernement suite à ses révélations. En attendant, les constructeurs concernés par les dépassements devront s’expliquer face à la commission.
Et pour celles et ceux qui souhaitent consulter l’intégralité du rapport, il vous suffit de suivre ce lien.
Le lobby pro-diesel est loin d’être mort. C’est hallucinant, comment peut-on défendre ce genre de chose, la pollution est tellement intense qu’elle est visible à la sortie du pot d’échappement, même sur les « super diesel » récents. Et je parle pas non plus des capteurs de pollution se trouvant dans mon nez, qui eux sont formels.
Et quand au débat sur les hybride, la calcul est simple, elles consomment deux fois moins qu’un essence classique, donc polluent deux fois moins.
Et pour ce qui est de la pollution produite par les moteurs essence, les niveaux de particules sont 100x en dessous des diesels, c’est connu depuis des décennies.
Les diesels sont à bannir, c’est tout.
D’où l’intérêt aussi de garder des capacités de contrôle public par l’Etat (plutôt que des pseudos services par l’Etat ou les collectivités locales qui ont été créés ces dernières années, qui coûtent une blinde et qui ne servent pas à grand chose). Il ne faut jamais croire un industriel qui sera toujours prêt à refourguer son produit de mauvaise qualité si il sait qu’il n’y a a plus de contrôle extérieur efficace
le résultat ne surprend personne et c est bien ça le problème .
que les normes soit difficile a respecter, ça se comprends , mais elles ont le mérite d exister.
Si les constructeurs ne sont pas capable d y arriver ( désolé, je suis pas ingénieur motoriste et je me doute bien que si c était facile ca serais déja fait ) , peut être fallait il le dire et demander un amenagement des normes, changer de technologie , ou augmenter le prix de vente, accepter de payer un malus , mais c est bien plus facile de mentir et tromper les clients pour vendre.
peu de gens achetent une voiture parce que ce modele précisement ne fait que 99g de co2 alors que l autre fait 115 … donc je pense que cala n a pas d incidence sur les ventes
par contre le modele a 99g a surement droit a un bonus que n a pas celui a 115g , et c est la dessus que certains ont basé leur choix .(forcement prix moins cher … )
si le modele 99g ne le fait pas reelement, est ce que le constructeur devra rendre le bonus a l etat ?
et quid des voitures en circulation ? si elles ne respectent pas les normes , elles polluent donc plus que prévu ….. au prochain controle technique , elle se feront recaler ? si oui, il y a un préjudice enorme pour les acheteurs … et un scandale a venir .
et dans le cas ou ca passe au controle technique, vous trouvez ça normal qu une voiture qui pollue de 20 a 50% plus que ce qu elel devrait soit laissée en circulation ?
et si un jour de pic de pollution on autorise par exemple que les euro6 a rouler, que penser d un euro6 truqué qui pollue plus que certaine euro5 , n y as t il pas injustice flagrante ?
mais quand on voit le laxisme derriere l affaire VW , il y a gros a parrier que rien ne se passera , et dur de compter sur les politiques en ce moment , ils sont trop occupés a se faire des coups bas entre eux pour préparer les prochaines élections que de s occuper de ça.
A quand les mêmes tests pour les véhicules essence ?
Pour voir si ils sont si vertueux que cela en matière de polluants (particules, CO et HC notamment) et de consommation (et donc d’émission de CO2).
Parce que si il y a optimisation pour les diesel, pourquoi les constructeurs seraient plus vertueux avec leurs essence ?
Encore une fois Me Royal a depensé beaucoup d’argent public pour arriver effectivement a des constats qui ne surprennent personne et comme d’habitude il n’y aura aucune suite…hormis une bonne volonté de vouloir changer les choses…