
Selon les tests d’une association allemande, le nouveau Renault Espace diesel afficherait des émissions de NOx 13 à 25 fois supérieures à celles exigées par les normes. Une information immédiatement démentie par le constructeur français.
Renault est-il en train d’être rattrapé par le dieselgate dans lequel est embourbé Volkswagen depuis plusieurs semaines ? Selon un communiqué de la Deutsche Umwelthilfe (DUH), une association allemande de protection de l’environnement, le Renault Espace diesel 1.6 dCi afficherait des émissions de NOx 13 à 25 fois supérieures que celles préconisées par la norme Euro 6.
L’association allemande a réalisé une série de tests sur à froid et à chaud et constaté des différentiels importants. Effectués en Suisse, dans les laboratoires de l’université de Berne, les tests ont révélés des émissions de NOx allant jusqu’à 2.061 mg/km avec un moteur « à chaud » et 235 mg/km lorsque le moteur était « à froid ». Une différence importante qui pourrait provenir du piège à NOx utilisé sur le Renault Espace, beaucoup plus efficient à froid. L’association a néanmoins indiqué que d’autres tests seraient nécessaires pour confirmer ces résultats. En attendant le rapport complet est disponible en suivant ce lien.
Des résultats contestés par Renault
Chez Renault, la réaction n’a pas tardé à intervenir et le constructeur a rapidement diffusé un communiqué pour démentir les résultats de l’association.
« Les procédures d’essai utilisées par l’Université de Berne ne sont pas toutes conformes à la réglementation européenne et présentent des variations importantes de résultats qui, comme indiqué dans le rapport, nécessitent « des mesures complémentaires » et ne sont donc pas conclusives » a expliqué le constructeur dans son communiqué, indiquant cependant « tout mettre en œuvre pour comprendre le détail de ces résultats ».
A noter que le Renault Espace n’est pas le seul modèle à être dans le collimateur du DUH. Chez Opel, le Zafira 1.6 CDTI fait également partie des modèles pointés du doigt par l’association.
Je viens d’amener ma volvo XC60 en reviz, voiture impec sans le moindre soucis mécanique et on m’annonce qu’à l’occasion aura lieu un curieux flashage de tous les calculateurs embarqués, du moteur jusqu’à la clim en passant par le calculateur de gestion de la boite auto. Sauf que tout fonctionne bien et qu’à part générer un problème je ne vois pas vraiment l’intérêt de flasher une équipe qui gagne.
ça n’a sûrement aucun rapport avec ces satanées différences de normes entre les test et le roulage réel crées par les calculateurs…
Et ils ont testé quoi d’autre ? Parceque s’ils ne restent qu’un seul véhicule c’est un peu nul.
Combien fait le sharan sur ce même test ?
Je n’ai pas du tout la même lecture que vous tous.
Ok, un véhicule pétroleux pollue beaucoup plus qu’un VE.
Par contre, a la différence de VW, Renault n’a (du moins pour l’instant) pas piraté le test officiel par le biais d’un logiciel de reconnaissance du fameux test, mais au contraire c’est cette organisation qui a pratiqué un test ne correspondant au test officiel.
Je suis donc persuadé que le même test (non-officiel) mettrait en défaut la plupart des véhicules thermiques commercialisés.
Bah…La plate-forme des Espace, Kadjar et Talisman pourrait-elle recevoir 2 moteurs ZE240 et une batterie de 60kW?
Si oui, ça serait une bonne réaction….
Plusieurs remarques:
– les véhicules électriques ne polluent lors de leur fonctionnement qu’à proportion de l’électricité non renouvelables qu’ils utilisent, ce qui les rend incontestablement moins polluants que les thermiques.
-les normes d’homologations sont irréalistes, et les chiffres relevés lors de tests sortant du protocole sont forcement beaucoup plus élevés.
– le choix de Renault (ainsi que de VW) d’utiliser un piège à nox pour des questions de moindre coût, plutôt qu’un scr plus complexe et nécessitant un l’additif (urée) , contribue à ces écarts constatés.
La polémique essence/gas-oil est stupide ; tout carburant fossile et carboné doit être éradiqué !
ça sonne comme la fin du Diesel . D’ailleurs Carlos Ghon l’a reconnu lui-même dans un entretien avec l’Usine Nouvelle lors du salon de Tokyo .
Pour en revenir aux tests de DUH qui constatent un état de fait à un moment donné , il faut savoir si il a été démasqué une quelconque tricherie (en dehors d’une optimisation pour passer les tests). Dans le cas contraire on met juste en évidence l’absurdité des tests d’homologation.
Maintenant , si on enlève ses diesels à Renault , l’offre en motorisation essence est plutôt chiche . C’est maintenant que Renault se rend compte de l’absurdité de la décision de Louis Schweitzer qui, il y a 20 ans a éliminé l’option hybride (mise au point sur le prototype très audacieux de la NEXT) , au profit de l’option tout Diesel .
Moralité: mieux vaut se contenter d’aller chercher sa baguette en espace et prendre son vieux diesel pour les vacances. Et les labos indépendants ne sont pas crédibles car ne fournissent pas les chiffres biaisés attendus par les normes …..
Il est facile de prendre n’importe quel véhicule (VE compris) et de le tester en situation réelle pour constater que la consommation et taux de pollution réelle sont bien éloignés de ce qu’il est écrit sur la fiche du constructeur. Mais constater une grosse différence en appliquant la norme, là ça colle pas.
Dans tous les cas, laisser l’application de cette norme au constructeur lui-même (car c’est bien le cas actuellement), est une hérésie !