
Dans le cadre de sa stratégie RSE, le groupe Elis vient de recevoir 11 exemplaires du E-Tech de Renault Trucks.
Elis accélère sur l’électrique. Après l’acquisition d’une dizaine de fourgons et de 8 Renault ZOE, le groupe vient de se doter de 11 Renault Trucks E-Tech D 100 % électriques.
Devenus indispensables à l’heure de la démocratisation des Zones à Faibles Emissions (ZFE), ces 11 camions électriques vont être utilisés pour la livraison et le ramassage du linge en hôtellerie et restauration sur les secteurs de Paris et de Clermont-Ferrand.
À Paris, les camions seront répartis entre les centres de Nanterre, Paris-Ouest, Pantin et Poulard. Ils effectueront des tournées quotidiennes de plus de 100 kilomètres, desservant près de 700 clients chaque semaine.
Pour l’accueil de cette première flotte de camions électriques, Elis s’est équipé en infrastructures. Tous les centres concernés ont ainsi été dotés de bornes de 22 kW en courant alternatif.
Jusqu’à 400 km d’autonomie
Animé par un moteur électrique développant jusqu’à 185 kW de puissance (250 chevaux), le E-Tech D de Renault Trucks propose deux configurations batteries, 200 ou 400 kWh, pour une autonomie maximale allant jusqu’à 400 kilomètres avec une recharge.
À lire aussi Camion électrique : DHL roule avec Volvo Trucks
Le spécialiste du linge propre adopte des camions non polluants, une démarche qualitative qui devrait faire tâche (au sens figuré).
Elis se dote de la garantie de pouvoir faire son travail partout, en toutes heures, un avantage considérable dans un futur proche.
Le modèle de propulsion et ses caractéristiques techniques semble performant pour des trajets aussi syncopés que ceux de la tournée des établissements visés. La taille de la batterie pourrait paraître hypertrophiée pour les grandes villes, mais ainsi le camion est très polyvalent.
Il a de la gueule le renault semi….
Tous les constructeurs sont-ils en capacité de fournir la demande en camions électriques? Hum… je ne le pense pas. Il pourrait bien y avoir un carnage de ce côté là aussi! Entre ceux qui seront capable d’être prêt dans le virage et ceux qui vont sortir de la routes. Le parc risque de vieillir prématurément.
Une autonomie jusqu’à 400 km avec une batterie de 400 kWh ?
Cela me semble beaucoup, même pour un camion.
Ma TMX pèse déjà 2,4 tonnes mais a 130 km/h, je ne consomme que 26 kWh/100 !
Es ce du a l’unique moteur ?
Après l’acquisition d’une dizaine de fourgons et de 8 Renault ZOE, le groupe vient de se doter de 11 Renault Trucks E-Tech D 100 % électriques.
ce serait bien d’indiquer que les 2 groupes n’ont rien en commun à part le nom.