
Plus connu pour ses moteurs au diesel ou au gaz naturel, Cummins vient de présenter un premier concept de poids-lourd électrique baptisé AEOS.
L’arrivée annoncée de Tesla sur le segment du transport de marchandises semble inspirer d’autres acteurs. C’est le cas de Cummins qui vient de révéler les premières images d’un tracteur 100 % électrique. Présenté comme un camion de « classe 7 », le Cummins AEOS est un poids-lourd de 8 tonnes capable de transporter jusqu’à 20 tonnes de marchandises.
Alimenté par une batterie de 140 kWh, il annonce environ 160 kilomètres d’autonomie et un temps de charge d’une heure via un chargeur adapté. Une autonomie électrique qui pourra être complétée par un range-extender diesel optionnel offrant 200 km d’autonomie supplémentaire, soit 300 km au total. Selon le constructeur, le dispositif permettrait de réduire de 50 % la consommation de diesel.
Reste à savoir si l’AEOS sera un jour commercialisé. Pour l’heure, Cummins ne précise pas l’information…
Rien à voir avec la Scania à pile à comubustible. Infiniment plus performant…
Là où Tesla arrive à caser 100 kWh dans une simple voiture, eux n’ont réussi à caser que 140 pauvres kWh dans un poids lourd ?
Eh beh…
Le camions poids lourdes électrique sont déjà commence. En Allemagne des versions électriques des camions MAN sont déjà en phase de test. Article en DE:
http://www.mdr.de/sachsen/leipzig/elektro-lkw-in-zwickau-und-leipzig-100.html
Effet d’annonce pour tenter de couper l’herbe sous le pied d’Elon Musk… n’est pas Tesla qui veut lol