AccueilBrèvesCette nouvelle marque de voitures électriques est déjà plongée dans les difficultés financières

Cette nouvelle marque de voitures électriques est déjà plongée dans les difficultés financières

La suite de votre contenu après cette annonce

Dans quelques mois, l’Afeela 1 sera livrée à ses premiers clients. Mais le partenariat entre Honda et Sony se heurte d’ores et déjà à une situation financière qui pourrait compliquer l’avenir du projet.

Lancer une nouvelle marque automobile n’est pas un long fleuve tranquille. Y compris lorsque le projet est mené par deux grandes entreprises expérimentées. Honda et Sony en font l’amère expérience avec leur association Sony Honda Mobility (SHM) et la marque Afeela. Les pertes commencent à se creuser, au point d’inquiéter certains analystes.

À lire aussi
Sony et Honda préparent trois modèles électriques pour Afeela

Pour son dernier exercice fiscal, SHM a annoncé une perte opérationnelle de 52 milliards de yens (305 millions d’euros), qui vient s’ajouter à la perte de 20 milliards (120 millions d’euros) de l’exercice précédent.

Bien sûr, personne n’attendait un résultat positif pour un label qui n’a pas encore lancé sa commercialisation. Ces sommes conséquentes ne mettent pas en danger Honda et Sony qui ont les épaules assez larges. Mais il ne faut pas que la situation s’éternise.

Car Afeela cherche à entrer sur un marché déjà bien achalandé, à la fois en constructeurs établis, mais aussi en nouveaux entrants… Elle aura donc fort à faire, d’autant que la situation sur le principal pays visé initialement, les États-Unis, n’est pas au beau fixe pour l’électrique.

L’Afeela 1 n’a d’autre choix que d’être un succès immédiat, ou la marque risque fort de disparaître. Le contexte, associé au recul des ambitions de Honda, ne garanti nullement que le plan garni de trois véhicules soit maintenu.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides