
L’entreprise américaine HyperElectric Marine a développé un bateau électrique équipé de batteries récupérées sur des Tesla Model S.
Tout comme pour les voitures, l’électrique devient le nouveau terrain de jeu du secteur maritime. Exemple, nous avions vu récemment la volonté de créer un championnat de courses de bateaux électriques. Ici, on évoque une propulsion performante, mais plus accessible, créée par Hyper Electric Marine.
Cette petite entreprise née en 2019 dans l’Indiana aux États-Unis a eu l’idée d’utiliser des composants Tesla pour développer son bateau électrique. « Nous avons construit 5 prototypes et sommes satisfaits de ceux-ci. L’objectif est désormais de démarrer la production cet hiver » a confié le patron, Michael Westrick au site italien Vaielettrico.
La propulsion électrique qui fait des vagues
La firme étasunienne emploie un moteur maison de 350 chevaux, les batteries 74 kWh et onduleur de Model S. Ceci équivaudrait à un bateau embarquant 94 litres de carburant et un moteur thermique Mercury 400R (400 ch). Ce duo moteur/batterie peut déplacer un bateau de 7 mètres à environ 52 nœuds, soit 96 km/h. Question performances, on peut constater l’accélération franche dans la vidéo ci-dessous.
Selon le concepteur, les composants proviennent de Tesla d’occasion et pas de modèles neufs. La société d’Elon Musk refuserait l’approvisionnement « pour des raisons de responsabilité et de danger entre la haute tension et l’eau ». M. Westrick y répond que le câblage gainé d’aluminium et le bloc batterie scellé ne posent aucun problème sur son installation.
Pour le moment, Hyper Electric Marine ne communique pas l’autonomie de son bateau électrique. Idem pour le tarif. Nous en saurons peut-être davantage dans quelques semaines au départ de la production.
Cela fait déjà plusieurs années que des fabricants proposent des bateaux à moteurs avec 1 ou 2 batteries d’I3 et un moteur Torquedoo, (y compris en bimotorisation.).
idem avec des anciennes batteries de VE Renault
https://www.lesnumeriques.com/voiture/le-black-swan-va-parcourir-la-seine-grace-a-des-batteries-de-voitures-electriques-renault-de-seconde-vie-n142881.html
https://www.breezcar.com/actualites/article/apres-la-voiture-renault-investit-dans-le-bateau-electrique-1119
(il y a peut être un article AP sur le black swan mais je n’ai pas trouvé )
Il sont au US où visiblement l’on peut un peu faire comme on veut. Ce qui n’est pas le cas avec nôtre administration…
Je sais de quoi je parle. Je refais en effet un shetland 4+2 que je veux équipé d’une propulsion électrique.
Le plus compliqué c’est bien les relations avec l’administration…
Surtout que la lois sur le retour fit semble compliqué les choses.
Je suis électricien donc ce travail ne me pose pas de problème.
Par contre les modules de batterie tesla s d’occasion ne sont pas donnés. 1200€ le module. Dire qu’en Allemagne tesla risque une forte amande car ils ne reprennent pas leurs batterie…
Pour les bateaux à propulsion électrique cela avance encore plus doucement que les VE.
Trouvez une prise pour ce brancher n’est pas toujours simple. Et pas seulement pour le électrique. Un bateau thermique a de batterie et de équipements qui est préférable s’alimenter par une source extérieur quand l’on est amarré. Bien que désormais elle soit obligatoire dans les plus petites halte.
Il y des loueur de bateaux fluvial qui proposent des unités 100% électrique. Il dispose dans les port où ces unités croisent des bornes de recharge qui leur sont réservés.
Il y aura aussi bientôt des en placements dans les portes de plaisance. Ainsi que parcours qui seront réservés aux bateaux à zéro émission.
Cela avance la aussi.
SVP Tesla, électrifiez les bateaux taxi de Venise et autres villes aquatiques. Le bruit des moteurs et l’odeur de gasoil ne servent à rien.
Avant d’avoir un tarif, faudrait avoir un approvisionnement en batteries, ce qui n’est pas le cas, vu ce qui est dit dans l’article