Présenté sur Automobile Propre en mai dernier, le semi CF de Daf Trucks et VDL passe à la phase d’essais en conditions réelles.

Jumbo est une enseigne néerlandaise de supermarchés. L’exemplaire de camion électrique confié par les 2 entreprises qui l’ont développé sera utilisé pour approvisionner les magasins de la chaîne dans le sud des Pays-Bas.

Au-delà du service rendu par l’engin, le partenariat entre Daf Trucks, VDL qui a développé la technologie E-Power de la chaîne de propulsion, et Jumbo, a pour objectif de tester dans des conditions d’exploitation intensives les poids lourds électriques et hybrides à venir du constructeur.

Avec une autonomie en charge d’environ 100 kilomètres permise par une batterie lithium-ion d’une capacité de 170 kWh et rechargeable en une trentaine de minutes à environ 80%, le semi CF est plus particulièrement réservé à une rotation dans les zones urbaines commerciales ou d’activités diverses.

Les partenaires visent une production du camion pour 2020. Jumbo espère approvisionner de la sorte 45% de ses magasins à cette échéance, afin de réduire de 50% les émissions de CO2 de sa flotte. La station de recharge installée au centre de distribution Jumbo de Veghel, dans le nord-est de la province du Brabant-Septentrional, devrait être raccordée prochainement à des panneaux solaires.

Camion électrique : Daf Trucks livre son premier semi CF à Jumbo
4.4 (88%) 10 votes