AccueilBrèvesAvec cette usine de batteries, Stellantis a fait un mauvais investissement !

Avec cette usine de batteries, Stellantis a fait un mauvais investissement !

La suite de votre contenu après cette annonce

Stellantis a décidé de mettre un gros coup de frein sur la voiture électrique. Au point de se délester de ses parts dans certaines entreprises, quitte à perdre énormément d’argent…

La co-entreprise NextStar Energy, créée en 2022 entre Stellantis et LG Energy Solution, devait devenir la première usine de production de batteries à grande échelle du Canada, à Windsor. Ensemble, les deux entreprises souhaitaient produire l’équivalent de 45 GWh de cellules par an. Le site devait créer 2 500 emplois.

Comme le rappellent nos confrères de CarScoops, la production avait bien démarré à l’automne 2024, et la fabrication en série de cellules lithium-ion avait suivi en novembre 2025. Avec plus de 3,7 milliards de dollars investis, l’initiative semblait prometteuse.

Stellantis se déleste de ses parts chez NextStar Energy

Pourtant, « le marché n’a pas suivi », si on se fie aux déclarations du groupe franco-italo-américain. L’entreprise affirme que « plusieurs obstacles se sont accumulés », avec notamment l’arrêt des subventions aux États-Unis et les droits de douane imposés par l’administration Trump. Face à ces difficultés, Stellantis a choisi de se retirer.

À lire aussi
La voiture électrique, coupable trop facile pour cacher les problèmes de Stellantis

Mais le constructeur automobile a totalement bradé sa participation (49 %) au sein de l’entité. Les actions de Stellantis ont été cédées à LG Energy pour seulement… 100 dollars. Un mauvais pari diront certains !

Antonio Filosa, PDG de Stellantis, se rassure comme il peut. Il a déclaré ceci : « en permettant à LG Energy d’exploiter pleinement la capacité de l’usine de Windsor, nous renforçons sa viabilité à long terme tout en garantissant l’approvisionnement en batteries pour nos véhicules électriques. Il s’agit d’une mesure stratégique intelligente ».

Nos guides