
Profitant de la visite du Président français en Suède, Alstom a présenté son projet de route électrique pour les poids-lourds mis au point en collaboration avec Volvo.
Développé dans le cadre du programme « Electric Road Systems » initié par l’Agence suédoise de l’énergie, le dispositif d’Alstom repose sur sa solution d’électrification APS. Initialement développée pour l’alimentation par le sol des tramways celle-ci a déjà mis en place avec succès dans sept réseaux à travers le monde dont Bordeaux pour la France.
Encore expérimentale, la route électrique d’Alstom fait aujourd’hui l’objet d’un démonstrateur conçu pour alimenter des camions électriques testés sur les pistes du siège de Volvo, à Göteborg. De quoi permettre de solutionner les problématiques d’autonomie avec un système d’alimentation par le sol rechargeant la batterie en continu.
Au-delà de l’alimentation des camions par le sol, Alstom propose également un autre dérivé de son système APS. Baptisé SRS, il est conçu pour le rechargement statique des tramways et des bus électriques équipés d’un système embarqué de stockage de l’énergie…
Ndlr : Merci à Gaalad pour l’info
Puisque l’on parle d’un leader mondial du transport électrique, j’ai trouvée quelques vidéo…
– Le système APS (déjà plus de 5 ans) https://www.youtube.com/watch?v=-Oxj20GgKNw
– En fonctionnement à Bordeaux https://www.youtube.com/watch?v=-45g7ifXS-I
et le trams de Tours https://www.youtube.com/watch?v=EZucPnSR4Gw
Des personnes traversent la voie sans problème en centre ville…
Je suppose que pour les poids lourds, qui sont moins long qu’un tram, cela doit être plus difficile à mettre au point; D’ou les tests
Manifestement il y avait 2 projets de recherches, un par contact, l’autre par induction :
https://corporate.vattenfall.com/press-and-media/news/news-imported/e-mobility-news-electric-road-systems-slide-in-solutions-developed-and-tested/
le projet par induction était piloté par Scania CV et Bombardier, contre effectivement Volvo et Alstom pour la « conduction ».
Ce qui m’étonne c’est la fin : « The project results and conclusions will be summarised in a Vattenfall E-mobility newsletter during 2013 », alors soit le projet a pris beaucoup de retard, soit cette brève n’a rien de bien nouveau et automobile-propre pourrait essayer de nous trouver l’information à jour. D’autant que près de 500 km de voies étaient prévues, alors la comparaison entre induction et « conduction » serait la bienvenue :-)
Encore une fausse bonne idée de plus !
La seul solution reste « l’autoroute ferroviaire » type shuttle pour les grandes distances (comme en Suisse ou Eurotunnel) et la fin du transport avec camion élecrifié sur batterie jusqu’à destination.
Cela s’avère possible avec la libération des voies classiques grâce aux lignes TGV (libérant les sillons classiques) .
Il ne reste plus que la volonté politique (pourquoi pas un référendum comme en Suisse pour contrer les lobbies routiers) et la construction de gares d’embarquement aux frontières du pays et de quelques mises au gabarit de tunnels.
Un planning sur 10 ans en commençant par les destinations les moins coûteuses en infrastructure (par exemple Pays basque Allemagne, puis Italie Belgique etc…) .
Un pied sur chaque rail (mouillé) et tu crames. Une barre de fer en travers et c’est le feu d’artifice. Une fois que la route est un peu sale, ça ne fait plus contact. Franchement, c’est certes moins vilain qu’une caténaire, mais nettement moins fiable et sûr. Me trompe-je?
C’est les motards qui vont être contents.
Sinon ça marche aussi lorsqu’il pleut ?
Franchement, l’induction c’est pas mieux ??
Enfin, j’ai déniché une vidéo de laboratoire Volvo qui bosse sur le projet :
https://www.youtube.com/watch?v=atH7nf2E0yo