
Un nouveau scandale est-il en train de naître au sein du groupe Volkswagen ? Après les révélations du logiciel fraudeur, le constructeur allemand annonce avoir découvert d’étranges incohérences sur les émissions de CO2 de certains de ses moteurs. Entre essence et diesel, 800.000 véhicules seraient concernés.
Nouveau coup dur pour Volkswagen ! Cinq semaines après l’affaire de la fraude au diesel, le constructeur allemand fait face à un nouveau scandale. Cette fois c’est de CO2 dont il est question avec la découverte d’irrégularités sur certains de ses moteurs.
Selon Volkswagen, les résultats des tests sur les niveaux de CO2 seraient « trop bas » sur certains de ses moteurs. Plus précisément, il s’agirait des moteurs diesel 1.4 l, 1.6 l et 2 l et d’un moteur essence. Volkswagen, Skoda, Audi et Seat, comme pour l’affaire précédente, la plupart des marques du groupe seraient touchées.
800.000 véhicules concernés
Au total, quelque 800.000 véhicules seraient concernés. Si on ne connait pas encore avec précision les modèles concernés par ce nouveau scandale, le ministère allemand des transports a précisé que 98.000 moteurs essence seraient impliqués. Pour l’heure, le constructeur n’est pas en mesure d’expliquer la source du problème et assure faire « tout ce qui est en son pouvoir » pour garantir une clarification correcte des émissions.
Quoi qu’il en soit, ces révélations risquent d’alourdir une facture déjà lourde. Volkswagen estime que cette nouvelle affaire pourrait lui coûter quelque 2 milliards d’euros à ajouter aux 6.7 milliards déjà prévus pour faire face à l’impact du logiciel fraudeur.
Côté politique, la pression monte sur Volkswagen. Le gouvernement allemand souhaite une mise en lumière « transparente et complète » sur les différentes affaires du groupe tandis que la Commission européenne a demandé au constructeur « d’accélérer son enquête interne ».
Suspicions sur les moteurs diesel 3 litres aux Etats-Unis
Aux Etats-Unis, où l’impact du scandale sera sans doute le plus désastreux pour les ventes du constructeur, l’EPA a également révélé la présence potentielle d’un logiciel fraudeur sur les moteurs diesel 3 litres qui équipent les modèles Porsche et Audi. Une information immédiatement démentie, le constructeur indiquant que son logiciel était « conforme à la législation »…
En attendant, ces nouvelles révélations discréditent un peu plus le groupe allemand et entraînent une nouvelle chute de l’action en Bourse.
l enquete sur les moteurs 3L peut faire des degats. le Nv gd patron (ex-Porsche) a lance avec bcp d assurance ds un de ses premiers discours que les grosses cylindrees etaient « clean », or le 3L equipent des Porsche egalement !!! les journaux allemands sont deja en train de demander sa tete o_O
le gvt allemand est egalement en train de songer a recalculer les impots/taxes de VW qui sont calculees en fct des emissions des vehicules vendus….qq millions de plus a sortir ;-)
6,7 milliards d’euros sont provisionnés par VW pour payer la casse. Le montant de la casse est inconnu car :
– des amendes propres à chaque pays occidental où VW a vendu (37500$ aux USA par véhiculeur fraudeur, 7500 € en France , bien plus en Corée du Sud etc. )
– une remise à niveau
– les éventuels dédommagements à verser aux propriétaires des véhicules remis à niveau qui auront perdu puissance et subiront une hausse de la consommation
Le tout donne une fourchette de 30 à 80 milliards d’€
qui augmente d’au moins 2 milliards , selon VW, avec ce nouveau scandale
Il y a aussi la chute des ventes. Pour le moment c’est -0,7% donc relativement peu MAIS attention, l’industrie auto c’est un peu comme le logiciel. Les gros bénéfices se logent dans les derniers véhicules vendus. Une chute de 0,7% des ventes signifie un truc du genre une baisse de 3 à 4% des profits nets
Il n’y a pas assez de recul non plus sur la chute des ventes. Dans divers pays, VW a arrêté de livrer
à suivre donc …
Pourquoi les commentaires sont ils supprimes ? faut il etre inscrit pour s’exprimer?
Je ne comprends pas cette nouvelle histoire de CO2 . Tout le monde sait que les tests de consommation sont bidons , et donc que les taux d’émission de CO2 sont sous évalués par tous les constructeurs . Alors pourquoi ce nouveau mea culpa ?
J’ai surtout l’impression que VAG est en état de panique et ne contrôle plus rien .
Et je dirais que la presse ne comprend pas non plus grand chose , car j’ai lu des affirmations contraires dans différents journaux: pour les uns les moteurs n’émettraient pas assez de C02 (?) et d’autres des émissions de CO2 excédentaires , sans en connaître les proportions .
Tous les éléments semblent se mettre en place pour un grand tournant de l’industrie automobile .
Bizarre, parce que le CO2, c’est hyper simple, non mesuré, juste calculé par rapport à la consommation (annoncée ou réelle). Donc chacun peut vérifier. Or on sait tous depuis toujours que la conso du cycle NEDC ne correspond pas à celle des « vrais conducteurs », parce qu’ils sont trop bourrins, et qu’en roulant archi cool on peut challenger le NEDC. Mais dans ce cas, pourquoi s’encombrer d’une grosse caisse avec une puissance à 3 chiffres?
On sait quel est le moteur essence concerné?