
C'est désormais une quasi-certitude : la qualité de l'air en ville sera le prochain grand drame sanitaire en France !
Faute de prendre les mesures d’urgence qui s’imposent (cf. article paru le 20 octobre dernier sur AP sur le sujet) et face au manque de volonté à agir des collectivités locales (qui en sont les grandes victimes avant d’en être les premières responsables rappelons-le), la qualité de l’air en ville devrait hélas continuer à se détériorer encore un peu plus dans les prochaines années.
En cause : l’excès de véhicules Diesel, encore eux !
Il y a une semaine, j’ai de nouveau tenté d’alerter la députée de ma circonscription sur ce problème de santé publique majeur. Mais étant donné la place qu’occupent désormais les lobbys dans les couloirs de l’Assemblée Nationale et du Sénat, j’en viens souvent à me demander si je ne serai pas plus utile à travailler uniquement pour ma petite personne…
Sauver l’industrie de la bagnole à pétrole, ne pas toucher à la fiscalité des carburants, et surtout, surtout, ne rien changer. La France du XXème siècle n’a pas d’avenir dans celle du XXIème. Combien de fois faudra t-il le répéter ?
Brève écrite en réaction à l’article suivant : En octobre, les livraisons de gazole sont reparties à la hausse
roro, pour avoir une Prius équipée d’une batterie Li-ion il faudra acheter un Prius plug-in, mais le prix ne sera pas du tout le même.
Sinon, voici ce qui est écrit page 401, dans le Manuel du conducteur de ma Honda Insight :
« Si ce véhicule n’est pas utilisé pendant plus d’un mois, la durée de service de la batterie à l’hydrure métallique de nickel de 100 V diminuera et la batterie risquera d’être irrémédiablement endommagée. »
j’ai eu deux vectrix Nimh, il est vrai que certains ont eu des problèmes, mais je ne me souviens pas de problème d’autodécharge sur un mois.
Je vais être prudent et peut-être me tourner vers une version Li-ion? A voir!
il me semble que la Prius est garantie 8 ans, donc, théoriquement, je ne devrais pas avoir de problème. D’autre part, je ne pense pas qu’un mois soit suffisant pour tuer une batterie. Que dire des voitures stockées en attente de vente. L’achat à particulier ne me branche pas du tout, surtout pour gagner 1500€, d’autant que chez Toy, ces occases sont garanties. J’ai encore quelques mois pour me décider. Merci des conseils.
je suis allé chez Toy lundi et je suis surpris de voir qu’ils ont 5 prius de 3 à 5 ans à vendre pour 10000€.Bien sur elles ne sont pas neuves, mais mon choix est fait. Pour voyager, ce sera l’une d’elles. J’aurai à ce moment l’hybride idéale: un Twizy, et une Prius d’occase. Bien plus raisonnable que Volt, ou Tesla. Plus tard, qui sait?
PSA et Renault ont aujourd’hui une gamme honorable de motorisations essence, sobres et agréables. Un rééquilibrage de la fiscalité du gazole, s’il est mené en concertation avec les fabricants d’automobiles nationaux, pourrait ne pas avoir d’impact négatif marqué.
Ne vous en faites-pas !
Le diesel va disparaitre petit-à-petit avec les normes suivant l’EURO 6.
On commence à peine à en parler vraiment dans les médias, et à mon avis cela va faire tache ! Dès que les hybrides essence/alcool rechargeables sortiront à un prix acceptable, les diesels vont péricliter car ils ne pourront plus suivre.
Même si le moteur diesel est économe intrinsèquement, il possède un défaut majeur qui est celui de la température d’autoallumage nécessaire à son fonctionnement (900°C). Celle-ci génère automatiquement des NOx et elle brule littéralement la fine pellicule d’huile qui reste dans le cylindre après le passage des segments racleurs. Ces derniers en vieillissant, et à cause des hautes pressions nécessaires, laisseront de plus-en-plus passer d’huile et donc avec, la quantité de suie (particules) au pot d’échappement. Incontournable !
Le FAP, même le plus performant, ne pourra jamais les arrêter car il se boucherait alors trop rapidement. Puis en ville, les FAP ne pouvant plus travailler correctement, vont se boucher plus rapidement. Lors des contrôles techniques périodiques (qui deviendront fatalement plus drastiques), il faudra absolument faire réparer tout-cela, et cela coûtera un max de rouler en diesel. Finalement les gens n’achèteront plus les diesels en occasions, à cause des frais que cela va obligatoirement engendrer, le marché va mourir naturellement. Pour plus que les taxes s’uniformisent d’ici-là, la tendance diéséliste va s’inverser au profit des Essences, VEHR et VE.
Voilà donc comment je vois les ventes en 2020:
40% diesel : baisse de 30% (ne resteront que les gros rouleurs ultra-muros).
30% essence : stabilité du marché au profit des suivants,
15% VEHR : forte progression envisagée dès 2015-2016.
5% VE : progression limitée par le coût des batteries.
§
@ Murier: je suis entièrement d’accord avec toi.
J’étais dans une logique voitures thermiques traditionnelles (essence/diesel). Bien sur que l’idéal serai qu’il n’y ai plus de diesel.
Le CX-5 diesel de Mazda répond déjà à la futur norme antipollution euro 6 (2014). Pas besoin d’empiler les catalyseurs et filtres sur la ligne d’échappement. Les NOx se forment sous forte chaleur et forte pression, ce qui explique que les diesels en émettent plus que les moteurs à essence. Pour réduire la température et la pression dans la chambre de combustion, les japonnais ont réduit le taux de compression et l’ont ramené à 14:1, un record pour un moteur Diesel. Por que le moteur démarre à froid à ce taux de compression, Mazda a adopté des bougies en céramique, capables de réchauffer la chambre de combustion, ainsi que des injecteurs piézo-électriques à 10 trous, pulvérisant un mélange plus facilement combustible. PSA et Renault à vous !
Déséquilibre, c’est tellement évident.
Le retour de balancier possible est le suivant :
.prise de conscience politique et générale du scandale diesel (avec 15 ans de retard bien sûr et après amendes de l’Europe, chouette).
.Retour de bâton de taxation du gazole > effondrement des ventes de diesel, prime à la casse dessus, invendus en occasion, les plus pauvres coincés avec des véhicules invendables et un coût d’utilisation en accroissement. Au passage gaspillage énorme de voitures en état de fonctionnement mises à la casse (et peut-être jadis achetées avec une prime d’état pour leurs vertus écologiques).
.Ventes massives de véhicules essence nouvelle génération, avec injection directe, turbo (nouveau paradigme de nos constructeurs, les meilleurs, les plus écolos, les champions), avec aide de l’état bien sûr.
.Découverte de particules fines issues des nouveaux moteurs essence (ben oui, c’est surtout l’injection directe qui les crée)
.Nouveau scandale…
Vous pouvez m’expliquer pourquoi, alors que les informations sont largement disponibles pour le pékin moyen, on a toujours, au niveau politique et économique, des décideurs à très courte vue, qui cherche une réponse « magique » à fourguer à leurs actionnaires et électeurs, alors même qu’un minimum de réflexion permet de voir les dangers à venir à moyen terme. L’incompétence fait-elle partie à ce point des critères pour obtenir ce type de responsabilités ?
Sur Thalassa hier, on voyait un immense bateau rechercher inlassablement du gaz, avec des hélicoptères qui se posaient dessus pour emmener des ingénieurs, etc. Je me demande si la quantité d’énergie brûlée pour concevoir, fabriquer et déplacer ce bateau, concevoir fabriquer et déplacer les hélicoptères est prise en compte dans le calcul CO2 et pollution du puits à la roue du diesel.
Et je souris encore quand on ne manque de me rappeler que les panneaux solaires, eux, sont très noirs à fabriquer (énergie grise).
Je suis moins négatif que vous, en effet, l’info est passée au 20h sur TF1 dans la semaine. Et dans les journaux. Cette fois, la pierre est lancée. Même si hélas, nous sommes entourés de moutons, il ne fait aucun doute que de grosses formations politiques vont secouer la cocotier. Sentant le vent venir, PSA n’aura qu’à changer le moteur des modèles en stock pour s’aligner au marché futur. Mais seulement quand les taxes pétrolières seront ajustées. Je pense vraiment que la fin du GO est proche. Du moins je fais ce que je peux en ce sens. A chacun de faire pareil. Merci Facebook. Il faudra bien qu’un jour les responsables paient, en prison à cet âge, cela ne va pas être drôle.
Je n’ai jamais réussi à avoir une réponse à cette question :
Les véhicules diesel équipés de filtres à particules rejettent-ils moins de PM 2.5 ?
Par avance merci pour la réponse.
« la qualité de l’air en ville devrait hélas continuer à se détériorer encore un peu plus dans les prochaines années »
Rien n’est moins sûr.
Mettre à la casse 4 Peugeot 205 Diesel + 4 Peugeot 205 Essence, en échange de 6 Peugeot 208 Diesel et 2 Peugeot 208 Essence neuves va certainement améliorer la qualité de l’air.
Avec le malus 2013, objectif 85% fin 2013.
Faut continuer à se battre pour ça.
Il faut diffuser, en parler.
Si l’opinion publique ouvre enfin les yeux, ça bougera.
Enfin, faut espérer…
En tout cas, faut pas baisser les bras.