
Organisées dans les locaux de l’ADEME au sein de la technopole de Sophia-Antipolis, les 3èmes Assises des Carburants Alternatifs réuniront les filières hydrogène, électrique et GNV pour une journée de débats et d’échanges.
Quelle place, quels enjeux et quelle complémentarité entre les différentes filières alternatives dans le développement des flottes des entreprises et des collectivités. Du bus au poids-lourd en passant par les VUL et le déploiement des infrastructures, les Assises se dérouleront en deux temps.
Consacrée à l’existant, la matinée accueillera le témoignage de nombreuses collectivités et entreprises pionnières qui viendront expliquer leurs choix. Des orientations technologiques souvent guidées par les besoins et usages des territoires. Financement, enjeux techniques et perspectives des différentes filières, l’après-midi répondra à des problématiques concrètes de mise en œuvre…
En savoir plus :
C’est le genre d’endroit, où chaque tenant d’une technique va dire que la sienne est la meilleure, et que l’ademe doit lui donner un maximum de financements publics….
Alors qu’on sait que la combustion de gaz « naturel » reste polluante, certes un peu moins que le diesel ou l’essence, mais cela reste un hydrocarbure qu’on brûle, et le prétexte d’une autoproduction francaise à venir, ne change pas grand chose.
Pour l’hydrogène, les progrès de l’élec, et le coût démesuré d’un réseau performant, le réserve aux véhicules lourds et en flotte (, d’autant plus vu les progrès des VE et des bus élec (byd et autres), et encore faudrait-il vu les mauvais rendements, qu’il soit issu exclusivement d’électrolyse d’énergie renouvelable, ce qui n’est pas le cas.
Enfin, pour l’élec , il faudrait que le soupoudrage de l’ademe pour des bornes « Zoé » s’arrête au profit d’aires avec grappes exclusivement rapides (150 ou kW) bien évidemment au standard européen .
Mzis je ne me fais aucune illusion, et les chose continueront comme avant, ayant connu cet organisme (l’ademe), qui finançait allègrement des chauffages au fuel ou au bois(bonjour les particules),son anti nucléairisme « primaire » l’empêchant d’envisager à l’époque, de considérer les pompes à chaleur…
VTC, je roule en électrique sur la CASA
Ça intéresse mon retour d’expérience ?
C’est bien volontiers