Dans sa version 1.6L BlueHDI 100, la Peugeot 208 vient d’établir un record de consommation longue distance avec une moyenne de seulement 2.0 l /100 km. Un exploit réalisé dans des conditions plutôt avantageuses pour le constructeur...

Homologuée par l’UTAC, la performance a été réalisée fin avril sur le circuit de Belchamp où la Peugeot 208 1.6 L HDI a roulé durant 38 heures, parcourant au total 2152 km et consommant 43 litres de carburant, soit une moyenne de 2.0 l/100 km. Pour réaliser ce record, plusieurs conducteurs se sont succédés derrière le volant toutes les 3 à 4 heures.

« Ce record confirme l’excellence technologique des moteurs diesel Euro 6 BlueHDi et leur contribution à la réduction des émissions de CO2 » se félicite Peugeot dans son communiqué de presse.

Conforme à la réalité ?

Si on ne peut pas nier les progrès importants réalisés par les véhicules thermiques ces dernières années, il nous parait difficile de penser que le chiffre annoncé par Peugeot soit conforme à la réalité.

Publicité


Evidemment, Peugeot se garde bien de préciser les conditions de ce record. Un rapide calcul permet néanmoins d’obtenir la vitesse moyenne : 57 km/h, sans doute à vitesse stabilisée pour minimiser au maximum la consommation et sans usage d’équipements auxiliaires comme le chauffage et la climatisation… Feux rouges, voies rapides, accélérations et ralentissements, nulle doute que la consommation de cette 208 1.6L HDI sera bien différente sur  « route ouverte »…

Publicité