AccueilArticlesStellantis va repousser son passage au tout électrique

Stellantis va repousser son passage au tout électrique

La suite de votre contenu après cette annonce

Le groupe Stellantis s’était donné comme objectif de ne vendre que des voitures électriques en Europe dès 2030. Une promesse qui ne devrait pas être tenue.

Drôle de situation chez Stellantis en ce moment. Depuis plusieurs mois, l’entreprise attend son nouveau directeur général, après le départ accéléré de Carlos Tavares fin 2024. Son successeur devrait être nommé d’ici le début de l’été. Il lui faudra alors quelques semaines, voire plusieurs mois, pour concevoir un nouveau plan de bataille pour l’immense groupe.

Mais un élément marquant prend déjà forme : la bascule vers le tout électrique en Europe devrait être retardée. Selon le plan stratégique Dare Forward conçu par Tavares, ce passage au 100 % électrique était prévu en 2030, soit cinq ans avant la fin du thermique décidée dans l’Union.

D’après Les Échos, l’objectif de 2030 a été remis en cause. Le journal économique écrit que « le message a été passé aux représentants de salariés des sites de R&D français, fin avril, lors de la présentation des plans à moyen terme ». Une source présente à ces réunions confirme que 2030 n’était plus d’actualité, mais aucune autre date n’a été annoncée.

À lire aussiMercedes retarde son passage au tout électrique

La raison principale est bien sûr la montée en puissance des ventes de voitures électriques plus lente que prévue. Basculer vers le tout électrique trop rapidement est un risque, encore plus quand les concurrents ont aussi remis en cause cet objectif et continueront à proposer du thermique et de l’hybride après 2030. C’est le cas de Ford par exemple.

Stellantis s’était toutefois déjà laissé une porte de sortie, car ses nouvelles plateformes adaptées à l’électrique sont aussi pensées pour le thermique. Des projets initialement conçus en tout électrique ont déjà été remis en cause, par exemple les nouvelles DS N°8 et DS N°7, qui proposeront au final de l’hybride.

Après le départ de Carlos Tavares, Stellantis a changé ses plans pour la nouvelle plateforme des modèles urbains et certains véhicules compacts. Si celle-ci devait être 100 % électrique, dans la mesure où elle devait être lancée peu de temps avant 2030, elle a été revue pour recevoir des moteurs hybrides.

Selon Les Échos, l’hybridation a été ajoutée pour les modèles compacts, notamment la prochaine Peugeot 308. Ceux-ci seront donc vendus avec de l’hybride après 2030. En revanche, les citadines pourraient se contenter de l’électrique.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides