AccueilArticlesPour s'installer en Europe, ce constructeur chinois pourrait produire ses voitures chez Ford

Pour s'installer en Europe, ce constructeur chinois pourrait produire ses voitures chez Ford

La suite de votre contenu après cette annonce

Geely EX5 pour l'Europe
Geely EX5 pour l'Europe

Après des échanges supposés avec Xiaomi, Ford serait à présent en discussion avec un autre constructeur chinois. Le partenariat pourrait prendre la forme d’un échange usine contre technologies.

À ma gauche, Ford, en pleine chute sur le marché européen. À ma droite, Geely. Le géant chinois qui compte emboiter le pas de BYD et MG pour se tailler une place sur le Vieux Continent. Tous deux sont vraisemblablement dans une phase avancée de discussions qui concerne principalement les usines européennes de Ford.

Le constructeur américain opère actuellement trois usines, Cologne, Valence (Espagne), Craiova (Roumanie). Il vient de cesser la production sur le site de Saarlouis (Allemagne) sans avoir trouvé de repreneur. Avec la chute vertigineuse de ses ventes, ces usines sont en sous-utilisation chronique. En effet, la part de marché de Ford, naguère sur le podium en Europe, est passée de plus de 7 % à moins de 3 % en 10 ans !

À lire aussi
Xiaomi et Ford envisagent-ils de s’associer pour produire des voitures électriques aux États-Unis ?

Pour sa part, Geely a fait monter la pression d’un cran : expansion de sa marque premium Zeekr, nouvelle stratégie commerciale pour Lynk&Co et lancement de la marque généraliste Geely. Les premiers pas prudents cèdent à présent la place aux ambitions. Le groupe toujours dirigé par son fondateur Li Shufu ne veut pas être en reste face à BYD.

Ford mise tout sur les partenariats

Certes, le groupe Geely dispose déjà de deux usines en Europe. Une à Göteborg en Suède, une autre à Gand en Belgique. Et bientôt une troisième à Košice en Slovaquie. Mais ces trois usines appartiennent à Volvo et sont loin d’être en sous exploitation. Leur utilisation ne peut donc être que ponctuelle. Pour gagner du temps, Geely pourrait donc produire dans les usines de Ford. C’est Valence qui semble surtout intéresser le groupe chinois. Côté allemand, on rêve sans doute de remettre en activité Saarlouis…

Remplir ses usines est déjà un gain énorme pour Ford et pour ses finances. Mais l’américain discute également d’un partage de technologies. Les remplaçants des Ford Explorer et Capri abandonneront-ils leur plateforme d’origine Volkswagen contre une base chinoise ? D’un strict point de vue industriel, ce serait logique. Cela permettrait de produire plus facilement les véhicules Ford et Geely sur les mêmes lignes d’assemblage.

On le voit, Ford compte de plus en plus sur les partenariats pour sa survie : Renault, Volkswagen, Geely, BYD. Du moins en Europe, car côté américain, on voit d’un très mauvais œil ces échanges

Nos guides