La suite de votre contenu après cette annonce

La mobilité électrique se joue aussi du côté des professionnels. Sur le salon auto de Bruxelles, Fiat est venu présenter le Tris, un triporteur 100 % électrique qui s’apprête à faire ses débuts en Europe.
Les petits véhicules électriques ont la cote ces derniers temps. Les marques l’ont bien compris. Cela se vérifie aussi sur le marché des utilitaires. Au salon auto de Bruxelles, Fiat est venu avec le Tris, son triporteur 100 % électrique sans permis. Un petit engin à trois roues développé par le centre de design Stellantis en Italie et fabriqué à Kénitra, au Maroc. Un pays dans lequel le Tris est déjà disponible à la commande.
Ça donne quoi du côté des performances techniques ? Avec sa petite batterie au lithium de 6,9 kWh, le Tris offre une autonomie de 90 km. C’est un tout petit mieux que la Fiat Topolino et ses 75 km d’autonomie. Le triporteur est équipé d’un moteur électrique de 9 kW pour un couple de 45 Nm et peut rouler à 45 km/h, pas plus.
À lire aussi
À bord du tuk-tuk 100 % électrique qui carbure aux batteries usagées de l’Audi e-tronIl faut 3,5 heures pour que la batterie du petit utilitaire électrique passe de 0 à 80 % et 4 heures et 40 minutes pour une charge complète. Comme sur la plupart des petits modèles du genre, il n’y a pas d’option pour du courant continu (DC). La recharge s’effectue uniquement en courant alternatif (AC). Cela demande donc de l’anticipation.
Le Tris est capable de transporter jusqu’à 540 kg de charge utile et offre un espace de chargement plutôt spacieux, avec 2,25 m2. Il a été conçu pour accueillir la fameuse « Palette Europe » (ou EPAL), un standard sur le Vieux continent. Le triporteur est disponible en trois configurations : châssis-cabine, plateau et pick-up.
À bord, c’est rustique et les équipements sont rares. Mais on retrouve quand même une prise 12 V avec un port USB-C pour recharger de petits appareils électroniques.
Sa petite taille, 3,17 m de long, et son rayon de braquage de 3,05 m, devraient lui permettre de séduire les transporteurs qui circulent dans les villes européennes. C’est le véhicule idéal pour les livraisons « du dernier kilomètre ». Avec son style original et sa bouille mignonne, le triporteur a toutes ses chances en Europe, d’autant que Renault ne commercialisera finalement pas le Mobilize Bento.
À lire aussi
Interview – Microcars électriques : la ville de demain selon le patron de Microlino FranceLe Tris sera lancé en 2026 dans plusieurs pays européens, à commencer par l’Italie, mais pour le moment impossible de savoir si la France fait partie des marchés retenus. On l’imagine pourtant très bien dans nos grandes villes. Affaire à suivre !
Les experts flottes
Accompagnement de flottes
Lexus Business vous aide à passer à l'électrique
Gestion des recharges flottes
Chargemap Business vous aide à gérer les recharges de votre flotte à l'échelle
Installer des bornes de recharge
Devis Borne de Recharge vous accompagne pour l'installation de vos bornes de recharge

La newsletter de référence pour les professionnels
de la mobilité
Suivez les actus et essais sur les voitures électriques pour les entreprises
Tous les 15 jours, recevez l’essentiel des flottes, utilitaires électriques, réglementations et événements clés. Avec un édito exclusif pour décrypter les tendances.
S'inscrire gratuitement