La suite de votre contenu après cette annonce
Une récente analyse laisse penser qu’un certain nombre de constructeurs chinois spécialisés dans les voitures électriques risquent de disparaître au cours des prochaines années. D’ici 2030, il ne devrait rester que 15 marques contre 130 aujourd’hui. La guerre des prix va faire de la casse.
Selon le cabinet de conseil AlixPartners, seules 15 marques spécialisées dans les véhicules électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables confondus) seront encore « vivantes » en Chine à horizon 2030. Les autres, fragilisées par la guerre des prix qui se joue actuellement au sein de l’empire du Milieu, et par un marché saturé, devront se résoudre à fusionner, être absorbées ou disparaître. Si on se fie au scénario des analystes, ces 15 marques pourraient totaliser à elles seules 75 % des ventes du pays.
À lire aussiLa Chine abrite actuellement le marché automobile le plus concurrentiel du monde, avec près de 130 constructeurs actifs dans le secteur du véhicule à énergie nouvelle (NEV). Le dynamisme du secteur repose sur une forte capacité d’innovation, des prix agressifs et une politique industrielle volontariste. Mais cette profusion entraîne une surcapacité chronique : la production a déjà commencé à ralentir chez celui qui domine les débats, BYD. Trop d’usines, trop peu de débouchés : une équation explosive pour la rentabilité.
En 2024, seules cinq marques (dont quatre chinoises) ont réussi à dégager des bénéfices dans le domaine de l’électrique : BYD, Tesla, Li Auto, Seres et Huawei. Même des constructeurs très médiatisés comme Nio ou Xpeng brûlent encore du capital sans parvenir à l’équilibre. Le professeur Zhu Xican, de l’École d’ingénierie automobile au sein de l’Université de Tongji, a récemment déclaré que les marques qui vendent « moins de 2 millions de véhicules par an ne pourront pas survivre dans un avenir proche ».
Pékin, soucieux de préserver les emplois et la compétitivité de son industrie, ralentit ce mouvement. La plupart des marques tiennent le choc grâce aux subventions gouvernementales. Certains constructeurs ont même tendance à en abuser. Mais cette logique atteint ses limites face à la pression économique et aux ambitions internationales des géants du secteur. La Chine, locomotive mondiale du véhicule électrique, semble condamnée à un tri impitoyable. Seuls les plus solides et les plus malins s’en sortiront.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement