AccueilArticlesCette copropriété a adopté une solution inédite pour installer des bornes de recharge sur son parking extérieur

Cette copropriété a adopté une solution inédite pour installer des bornes de recharge sur son parking extérieur

La suite de votre contenu après cette annonce

Watt copropriétés
Watt copropriétés

Une copropriété de Port-Saint-Louis-du-Rhône est devenue la première en France à installer des bornes de recharge sur son parking extérieur sans travaux lourds, grâce à une solution technique développée par WAAT, en partenariat avec Foncia.

C’est un sujet qui revient fréquemment sur le devant de la scène, les parkings de copropriétés restent très en retard sur la recharge électrique, et encore davantage s’agissant des parkings extérieurs. Cette fois, un cap a été franchi avec une installation simplifiée qui pourrait bien faire école ailleurs, en utilisant une solution innovante et beaucoup moins lourde à déployer.

À lire aussiRecharge des voitures électriques : bonne nouvelle pour les clients de Renault qui vivent en copropriété

Petit rappel technique à ce sujet : l’installation de bornes de recharge pour voitures électriques sur les parkings extérieurs de copropriétés est généralement plus lourde et coûteuse que sur les parkings intérieurs pour plusieurs raisons techniques et structurelles, notamment à cause de la distance au point d’alimentation, des travaux de voirie (creusement de tranchées pour enterrer les câbles), des équipements spécifiques pour l’extérieur et, parfois, du besoin de renforcer l’infrastructure électrique existante. Ces facteurs s’ajoutent aux démarches administratives, rendant le projet plus complexe que pour un parking intérieur déjà pré-équipé ou facilement accessible.

Suite à ces constatations, WAAT, opérateur français spécialisé dans les bornes de recharge pour véhicules électriques, a concrétisé un projet pilote avec Foncia, le principal syndic de copropriété en France. Ensemble, ils ont réussi à équiper un parking non couvert d’une résidence située à Port-Saint-Louis-du-Rhône, sans creuser la moindre tranchée ni engager de travaux de génie civil. Une véritable première en France, qui repose sur une solution modulaire, pensée spécifiquement pour les parkings extérieurs, souvent exclus des projets de recharge en raison de leur configuration. Selon WAAT, cette approche permettrait de réduire d’au moins 40 % le coût des travaux par rapport à une installation classique.

Foncia Waat
Foncia Waat
Foncia Waat
Foncia Waat

Une solution modulaire pensée pour durer

Déposée à l’INPI, la solution technique développée par WAAT repose sur un système de distribution de courant intégré à des supports de bornes préconfigurés, compatibles avec plusieurs modèles. Les câblages sont réalisés en surface, sans impact sur les structures existantes. Autre avantage : cette approche est évolutive. Chaque copropriétaire peut faire installer une borne à tout moment, sur sa place attitrée, sans relancer l’ensemble du chantier. Une configuration à la carte, qui permet d’adapter progressivement l’infrastructure selon les besoins réels.

Un potentiel de déploiement à grande échelle

Pour Patrick Kic, président de WAAT, le potentiel est important : « Jusqu’à présent, les copropriétés avec parkings extérieurs étaient bloquées par des coûts prohibitifs. Nous levons ici un frein structurel majeur. » L’opérateur estime à 100 000 le nombre de parkings extérieurs concernés en France. Rappelons à ce sujet que moins de 10% des places de parking en habitat collectif sont équipées de bornes de recharge. Côté Foncia, on souligne l’implication des équipes locales et du département maîtrise des charges pour faciliter cette première mise en œuvre. À ce jour, environ 20 % des immeubles ayant validé une infrastructure collective de recharge en France sont gérés par le groupe.

Des soutiens publics pour encourager la dynamique

Dans ce projet, l’installation a été financée directement par la copropriété. Mais d’autres projets similaires pourraient bénéficier d’aides financières grâce aux dispositifs Logivolt et Advenir. Ces subventions permettent dans certains cas de couvrir l’intégralité du coût, sans reste à charge pour les copropriétaires.

Cette initiative s’inscrit dans une logique de massification de la recharge résidentielle, notamment dans les secteurs jusqu’ici délaissés. Alors que les objectifs nationaux en matière de mobilité électrique s’accélèrent, cette expérimentation montre que des solutions techniques existent, même pour les contextes les plus contraints.

Rappelons également que WAAT fait partie des principaux acteurs français dans le secteur de la recharge électrique, en particulier dans les immeubles collectifs, les bâtiments tertiaires et les parkings d’entreprise. Présente dans toute la France, l’entreprise propose des solutions qui vont de l’analyse technique jusqu’à la maintenance des infrastructures, en passant par l’installation et le suivi à distance.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides