AccueilArticlesCES 2026 - Ça y est, la première batterie solide prête à être commercialisée est là, mais...

CES 2026 - Ça y est, la première batterie solide prête à être commercialisée est là, mais...

La suite de votre contenu après cette annonce

On parle souvent des batteries solides comme d’une technologie lointaine. On imagine son déploiement à grande échelle dans les années 2030, pas avant. Pourtant, une entreprise finlandaise affirme avoir mis au point le premier pack entièrement solide et assure qu’il est prêt à être commercialisé. Oui, mais c’est pas tout à fait ce que vous imaginez…

Une batterie solide pour 2026 ?

La plupart des marques ont compris que la prochaine révolution dans le domaine de la voiture électrique se jouerait avec l’arrivée des batteries solides. En remplaçant l’électrolyte liquide par un matériau solide, ces batteries offrent une meilleure sécurité et une densité énergétique améliorée. Concrètement, cela veut dire moins de risque d’incendie, plus d’autonomie que les batteries lithium-ion actuelles, et une recharge plus rapide.

Si une grande majorité de constructeurs travaille à l’élaboration de batteries solides, aucun n’est aujourd’hui en mesure d’annoncer une mise sur le marché à grande échelle. Une start-up finlandaise semble être sur le point de doubler tout le monde. Basée à Helsinki, Donut Lab affirme avoir mis au point une batterie solide, c’est-à-dire dépourvue d’électrolyte liquide, suffisamment mature pour être produite et vendue dès aujourd’hui.

À lire aussi
La Chine franchit une étape importante dans le domaine des batteries solides

Sur le plan technique, Donut Lab avance des chiffres ambitieux. L’entreprise promet une densité énergétique de 400 Wh/kg, soit presque le double de nombreuses batteries lithium-ion actuellement utilisées dans l’industrie qui se contentent généralement de 200 Wh/kg. La start-up affirme également que son produit conserve plus de 99 % de sa capacité sur une plage de températures allant de -30 °C à 100 °C.

Jusqu’à 100 000 cycles de recharge

L’autre promesse c’est une recharge beaucoup plus performante. Selon Donut Lab, cette batterie solide pourrait être rechargée en seulement 5 minutes, un rythme comparable à celui d’un plein d’essence. La longévité fait également partie des éléments mis en avant. La firme évoque une résistance jusqu’à 100 000 cycles (contre 5 000 aujourd’hui). Le tout sans restriction particulière sur le niveau de charge maximal.

Autre argument majeur, Donut Lab assure que sa batterie n’utilise pas de matériaux rares. Bon, l’entreprise n’a pas encore précisé quels sont les matériaux nécessaires pour fabriquer les cellules de son pack. Elle affirme toutefois que sa batterie est « 100 % écologique, fabriquée à partir de matériaux que l’on trouve partout ». Tous les paramètres semblent au vert. Mais c’est presque trop beau pour être vrai.

Première application sur un deux-roues

Donut Lab promet déjà des applications concrètes, notamment avec son deux-roues TS Pro. La version restylée de l’engin annoncée pour le premier trimestre de cette année sera donc le premier véhicule électrique à être équipé d’une batterie solide. C’est une bonne nouvelle et une première étape très importante dans le domaine de l’électromobilité, mais force est de reconnaître que c’est aussi un peu déceptif.

Chez Automobile Propre, on attend surtout l’arrivée d’une batterie solide sur une auto. Ce sera le véritable test. Donut Lab doit désormais trouver des clients pour prouver que sa techno est réellement prête à faire ses débuts sur une voiture électrique de série. En attendant, la batterie sera exposée au CES 2026 à Las Vegas à partir du 6 janvier.

À lire aussi
Les livraisons de la toute première voiture électrique équipée d’une batterie semi-solide ont démarré

Nos guides