cable-voiture-electrique

Un véhicule électrique : économique ? Déterminez votre électro-compatibilité à l’aide d’un simple fichier Excel !

L’économie de possession d’un véhicule électrique (VE) est tributaire d’un ensemble de paramètres qui dessinent une zone de compatibilité favorable à l’électricité. De nombreuses personnes sont attirées par cette énergie pour diverses motivations économiques ou écologiques, mais elles ignorent où elles se situent dans la cible idéale d’utilisation. En effet, trop peu de kilomètres quotidiens ne permettent pas de compenser le surcoût à l’achat, et d’autre part l’autonomie limite la distance franchissable.

La calculette proposée au téléchargement (voir en bas de l’article) permet à chacun de simuler en fonction de son profil de déplacement l’intérêt économique procuré par le VE. Cet outil permet de faire varier à loisir les hypothèses personnelles de calcul et guide la réflexion de l’utilisateur suivant trois étapes :

– le coût moyen des énergies sur la période envisagée de détention du véhicule,
– la description des parcours hebdomadaires,
– l’investissement à consentir pour le véhicule électrique et son équivalent thermique

La structure de dépense étant très différente entre un VE et un véhicule thermique, le tableur calcule le coût global de détention, depuis l’acquisition jusqu’à la revente des véhicules. L’écart entre le coût d’usage du VE et celui du véhicule thermique équivalent détermine l’intérêt économique d’un véhicule par rapport à l’autre sur la durée choisie.

calculette-electro-mobile

Cet outil est donc une aide à la réflexion qui permet à chacun de se situer dans la zone de rentabilité économique optimale du VE. Il ne prend toutefois pas en compte l’incroyable confort que procure la conduite d’un VE, si douce et silencieuse…

TELECHARGEZ LE FICHIER EXCEL

PS : cette calculette est très généreusement mise à disposition par Jean-Hubert GAYAUD, merci à lui !