Vignette Crit'Air 2

Des SMS dirigent les automobilistes vers des sites frauduleux, qui vont permettre aux malfaiteurs de récupérer les données bancaires.

Après le CPF, le compte personnel de formation, la nouvelle arnaque en vogue par SMS touche à la vignette Crit’Air. Depuis plusieurs semaines, des Français reçoivent un message sur leur téléphone qui commence ainsi : « Crit’Air : nos agents ont constaté que vous n’étiez pas muni de la vignette réglementaire ».

Le message incite ensuite à aller récupérer la fameuse vignette via un lien, qui mène à un site internet d’apparence officielle. Sur celui-ci, les conducteurs sont invités à commander « la nouvelle vignette obligatoire pour circuler dans les ZFE ». Une date butoir est parfois mentionnée, sinon on s’expose à des contraventions, c’est écrit ! Ces sites sont évidemment des fraudes, avec pour réel but d’obtenir les coordonnées bancaires du piégé. Celles-ci seront ensuite réutilisées par les malfrats.

À lire aussi Zone à Faibles Emissions (ZFE) : comment ça marche ?

Les malfaiteurs ne manquent jamais d’idées pour piéger les Français. Avec la vignette Crit’Air, ils profitent du flou de communication autour des ZFE, comptant arnaquer des automobilistes complètement perdus avec ce nouveau dispositif qui vise à réglementer la circulation dans les plus grandes villes. D’autant que le sujet a été remis en avant ces temps, une association d’automobilistes laissant entendre qu’un Français sur deux ne pourra plus utiliser sa voiture actuelle en 2025, de quoi ajouter à la confusion.

Le site officiel a ajouté sur sa page d’accueil un message d’alerte, pour dire qu’il « n’envoie pas de message SMS aux usagers pour acheter des vignettes ». Si vous avez besoin d’une vignette, il faut uniquement en passer par celui-ci, cela coûtera 3,70 €, frais d’envoi compris.