Après deux éditions dédiées aux seuls véhicules électriques en 2014 et 2015 et une troisième élargie à toutes les énergies alternatives l’an dernier, l’édition 2017 du Vendée Energie Tour se déroulera du 10 au 24 juin. A quelques jours du lancement de l’événement, Automobile-Propre revient sur les détails du programme.

Toujours plus grand, toujours plus riche ! C’est ainsi qu’on pourrait résumer l’objectif des organisateurs du Vendée Energie Tour qui proposent une édition 2017 étendue puisque les différents événements et animations s’étaleront du 10 au 24 juin à travers l’ensemble du territoire vendéen.



Samedi 10 juin : fête de la mobilité durable sur l’île d’Yeu

L’Ile d’Yeu marquera le début de ce VET 2017 avec sa fête de la mobilité durable organisée le samedi 10 juin dès 14h00. Celle-ci proposera une randonnée à vélo pour promouvoir la mobilité douce. Suivra un rassemblement de véhicules et vélos électriques à partir de 18h00.

16 au 22 juin : les animations s’enchaînent

Animations autour de la mobilité durable au Super U de Saint-Jean de Monts (16 & 17 juin), journée GNV au Lycée Rosa Parks de la Roche sur Yon (19 juin) ou promotion du plan de déplacements inter-entreprises en Pays Yonnais (19-22 juin), différentes animations seront organisées tout au long de la semaine.

23 juin : les Assises territoriales de l’énergie

Organisées pour la deuxième année consécutive par le SyDEV et la Région des Pays de la Loire, les Assises territoriales de l’énergie se dérouleront aux Herbiers de 09h à 18h00.

Plan de déploiement des stations GNV, projets hydrogène ou infrastructure de recharge pour véhicules électriques, cette seconde édition des Assises insistera sur la complémentarité entre les différentes énergies.

24 juin : deuxième Fête de la Mobilité durable à La Roche-sur-Yon

Ouverte au grand public de 10h à 19h, la deuxième Fête de la Mobilité durable sera organisée par la ville et la communauté d’agglomération de la Roche sur Yon et proposera de nombreuses animations dont des mini-motos électriques pour les enfants de 8 à 12 ans.

Associé à l’événement, Renault France présentera plusieurs véhicules d’exception comme la monoplace électrique engagée en Formule E par l’écurie Renault e. Dams ou une Renault 5 et une Dauphine électrique prêtées par le Conservatoire Renault.

24 juin : Rallye des ambassadeurs

Organisée le 24 juin, la deuxième édition du Rallye des Ambassadeurs parcourra le Pays Yonnais et le territoire de la communauté de communes Vie et Boulogne.

Afin de fluidifier l’accès aux bornes de recharge, les participants seront répartis en groupes de 10 à 20 sur 5 parcours distincts. Les quatre premiers partiront du Vendéspace tandis que le dernier prendra le départ d’Aubigny.

Chaque parcours fera environ 60 kilomètres et les véhicules devront faire halte dans le courant de la matinée dans trois communes du territoire vendéen. Des pauses imposées de 45 minutes qui doivent permettre aux participants de partir à la rencontre de la population pour échanger autour de l’utilisation de leurs véhicules.



24 juin : Défi 300 km

Ouvert seulement sur invitation, le « Défi 300 km » s’adresse principalement aux véhicules à forte autonomie. Parmi la vingtaine de concurrents engagés, on retrouve beaucoup de Renault Zoé ZE 40, dont une équipée de l’EP Tender, et quelques Model S.

Réalisé sans recharge intermédiaire, le défi partira de Poiré sur Vie et rejoindra La Roche sur Yon en fin d’après-midi.

24 juin au soir : la concentration de véhicules électriques.

Elle viendra clôturer cette 4ème édition du VET. Organisée le samedi 24 juin au soir, la concentration de véhicules se déroulera à Essarts en Bocage à partir de 20h dans le cadre de la Fête de l’Eté communale (fête de la musique). Objectif : réunir 250 à 300 véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Pour en savoir plus sur l’édition 2017 du Vendée Energie Tour, rendez-vous sur le site officiel de l’événement : http://www.vendee-energie-tour.com/