Mondial de l'Automobile Paris

L’industrie automobile mondiale se retrouve à Paris pour le Salon de L’automobile du 2 au 17 octobre. Après les deux dernières années de crise et des salons internationaux ignorés par des constructeurs aux aguets, le salon de Paris témoigne du soulagement des professionnels : le marché européen ne s’est pas écroulé cette année comme on le craignait, le marché américain se reprend lentement, et les marchés des pays émergeants continuent leur envol.

Mais un changement profond est entrain de secouer l’industrie automobile. Poussée par les nouvelles législations sur les consommations et les rejets de CO2, l’industrie voit son salut dans le développement de véhicules électriques et autres hybrides. Et devant ce challenge technologique et financier, les constructeurs multiplient les accords croisés, ou chacun devient partenaire et concurrent à la fois.

Publicité


Il n’est donc pas étonnant d’avoir un salon extraordinaire en nouveautés, puisque l’on compte pas moins d’une centaine de premières mondiales ou européennes. Comme le précise la devise du Salon de Paris 2010 : le futur maintenant !

Lotus Elite hybride

Lotus Elite hybride, qui sera dévoilée au Mondial de l'Auto.

Et ce futur sera vert. Pour annoncer la couleur, tout un pavillon sera réservé aux « Nouvelles Énergies », et réunira, grâce au soutien du Ministère de l’Écologie, tous les acteurs de la « filière verte » : équipementiers spécialisés, fournisseurs d’énergies « alternatives », les fabricants de mobilier urbain, infrastructures et collectivités territoriales sans oublier les nombreux organismes impliqués dans le développement durable. Un forum proposera de très nombreuses tables rondes sur divers sujets lies aux nouvelles énergies. Dans le même pavillon, EDF offrira des tests de voitures électriques, avec un parcours urbain qui sortira de l’enceinte du Mondial.

Pour les jeunes de 12 à 22 ans, la Fédération Française de Sport Automobile a aménagé une piste de karting électrique. Pour sa part, BNP Paribas sponsorise un Centre d’initiation à l’éco-conduite pour les véhicules thermiques et hybrides.

Mais les vraies vedettes du salon seront bien sur les voitures, surtout les concept-cars et les nouveaux modèles. Puisque ce site s’appelle Automobile-Propre, nous allons nous en tenir aux véhicules électriques et hybrides.

Photo Renault DeZir électrique

Le concept car Renault DeZir électrique, qui sera présenté au mondial de l'auto.

Chez Renault, tous les yeux iront vers la DeZir, le concept-car électrique. Mais la marque au losange présentera également la Kangoo ZE et la Fluence ZE, et sans doute le concept Zoé. Renault semble avoir tout misé sur le succès de la voiture électrique. Il faut toutefois remarquer que son partenaire Nissan montrera son haut de gamme Infiniti M35h, la première hybride entièrement développée par Nissan. Ce système hybride trouvera rapidement sa place sur les modèles familiaux de Nissan et, pourquoi pas, Renault.

Peugeot / Citroën prend soin de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier : aux cotes du concept-car électrique Peugeot EX1 et des modèles électriques Peugeot iOn et Citroen C-ZERO, on trouvera la Peugeot 3008 Hybrid4 diesel, ainsi que la Citroën C4 Picasso e-HDI micro-hybrid.

La peugeot EX1 de profil

La Peugeot EX1, autre star électrique du Mondial de l'Auto.

Parmi les autres marques françaises, on verra la Bolloré Bluecar, la Lumeneo Neoma, l’Exagon e-GT et la Venturi Eclectic (et un véhicule surprise). Pour ces différents modèles, il sera intéressant de voir si les dates de commercialisation vont enfin être annoncées d’une façon sérieuse. La Mia (de feu Heuliez) ne sera pas au salon, mais Mia Electric (le nom de la nouvelle firme) vient de recevoir un prêt de 8 millions d’euros du Ministère de l’Industrie pour la mise en production du modèle à partir de Juin 2011.

Eco&Mobilité présentera sa nouvelle SimpliCity SC4P électrique (ne nécessitant qu’un permis B1), une quatre-places avec une vitesse de pointe de 80 km/h et une autonomie de 50 a 200 km selon les batteries.

Chez les marques étrangères aussi on trouvera partout des modèles électriques et hybrides, avec des dates de commercialisation qui s’échelonnent de 2011 à 2014. Honda Jazz hybride, Nissan Townpod, etc …  liste est trop longue pour tout énumérer. Je vous conseille d’aller les voir de vous-même au Salon à Paris.

Publicité


Sinon, visitez régulièrement notre site Automobile-Propre, où notre photographe maison vous montrera les plus belles nouveautés. Le reste de notre équipe se fera un plaisir de les commenter comme si vous y étiez !

Publicité