Plusieurs lecteurs nous ont écrit pour nous indiquer qu’ils ne comprenaient pas qu’il puisse y avoir de la publicité pour des voitures thermiques sur Automobile-Propre.com. Voici quelques explications.
D’un petit blog personnel, Automobile Propre est devenu un média avec une belle audience : entre 600 000 et 900 000 pages vues sont visitées chaque mois. Notre mission est restée la même depuis plus de 6 ans : faire de la pédagogie autour de la voiture électrique et des véhicules plus respectueux de l’environnement.
Le choix de la qualité
Mon objectif a toujours été de professionnaliser le blog, en composant avec des moyens limités, voire dérisoises. Aujourd’hui, quelques-uns des rédacteurs réguliers du site sont rémunérés à l’article. D’autres, passionnés, ne le sont pas mais j’essaie toujours de leur proposer des sujets qui peuvent les intéresser (essais, conférences, etc) et de les mettre en avant sur le site pour que leur contribution puisse leur servir professionnellement.
Le site a 3 sources de revenus : la publicité (gérée par une régie externe), la boutique en ligne et la revente de contacts qualifiés aux installateurs de Devis-borne-de-recharge.fr. La publicité est aujourd’hui la principale d’entre-elles.
Des principes
Automobile-Propre.com ne fonctionne pas de la même manière que les associations professionnelles comme l’AVERE ou l’AVEM (pour qui j’ai un immense respect et de très bonnes relations). Ce ne sont pas des entreprises adhérentes qui nous financent, pouvant parfois « pousser » une actualité en contrepartie. C’est pour cette raisons que vous lisez parfois des « coups de gueule » sur Automobile Propre que vous ne retrouvez nul part ailleurs.
Proposer une ligne éditoriale aussi indépendante que possible n’est pas toujours évident, mais ce que je m’efforce de faire. C’est pour celà, notamment, que les sujets liés à des solutions concurrentes à ChargeMap sont écrits par d’autres rédacteurs que moi (note : je suis aussi le fondateur de ChargeMap). Pour séparer les choses, je suis même allé jusqu’à créer une entreprise différente pour ChargeMap (avant, les deux sites étaient la propriété de ma société, SAABRE).
Automobile Propre pourrait rapporter plus d’argent si nous acceptions quelques compromis avec notre éthique, comme cela se fait sur d’autres blogs ou dans vos magazine auto préférés : le nombre de demandes que je reçois pour des articles sponsorisés est impressionnant, avec des rémunérations de plusieurs centaines d’euros à chaque fois.
Pourtant, dès que je parle de mon exigence que ces articles soient mentionnés clairement comme étant des publi-rédactionnels, mes interlocuteurs se rétractent. Leur objectif est que ces articles soient présentés comme des articles classiques, ce que je refuse systématiquement.
Des coûts
Vous l’avez remarqué, nous avons mis en ligne une nouvelle version du site il y a quelques semaines. C’est un investissement important pour Automobile Propre. Nous sommes également en train de revoir l’intégralité des contenus disponibles dans les rubriques « voitures » et « dossiers », ce qui représente également un investissement considérable. Enfin, nous venons de changer de serveur ce qui a entraîné des coûts supplémentaires.
La publicité
Alors oui, Automobile Propre affiche de la publicité pour des voitures thermiques. Je préfèrerai pouvoir faire autrement mais pour l’instant ça n’est pas possible, il n’y a tout simplement pas assez d’annonceurs sur ces sujets. J’espère que cela changera avec le temps, mais pour l’instant nous devons fonctionner de cette manière si nous voulons continuer à vous proposer un site de qualité.
J’essaie de me dire qu’au final, c’est assez ironique qu’Automobile Propre soit financé par les voitures thermiques. En attendant mieux !
Merci pour votre compréhension et votre confiance.
Bonjour Yoann.
Afin de ne pas être dépendant des diverses régies pub. Est il possible de mettre en place une campagne directement. Nous travaillons également au développement des véhicules électriques en les proposant à la location.
http://Www.blooweels.fr
Automobile Propre doit conserver sa liberté rédactionnelle pour éviter de plonger dans certains travers simplistes pour faire le buzz…
Quand à moi, honoré de faire parti bénévolement de la rédaction… et de toujours mériter ma place par des articles objectifs et passionnés ;)
OK, ca m’a surpris aussi et fréquentant le site depuis quasiment les débuts d’AP, je suis un peu déboussolé par le nombre d’éléments qui s’affichent en plus du site, j’ai eu quelque mal à retrouver mes marques pour lire les articles et les commentaires et éviter les pubs et autres promos
Mais si c’est nécessaire pour que vive AP, pas de problème.
La refonte du site est par ailleurs très bien.
Je comprends mieux mais sincèrement , la pub est pénible .
Yohann , je sais que la masse salariale s’est alourdie mais je ne constate pas de changement spectaculaire de qualité du blog.
Il était aussi bien avant (amha).
En revanche j’ai noté une évolution positive a l’égard du VE chez Autoplus
Merci à Brice qui n’y est sans doute pas étranger
Cher Yoann, tu as notre soutien, nous restons concentré sur le contenu et pas l’emballage.
Très juste, continuez comme cela, j’attends votre newsletter chaque semaine. Juste une chose je suis un peu perdu pour comparer les véhicules, serait-il possible un jour d’avoir un article expliquant les bases simples de la voiture électrique et aussi les différentes options des batteries en location ou achat et les abonnements (ils évoluent, c’est vrai) En tout cas un grand MERCI à tous !
on achète bien nos voitures électriques chez les fabricants de thermiques ;-)
« J’essaie de me dire qu’au final, c’est assez ironique qu’Automobile Propre soit financé par les voitures thermiques. En attendant mieux ! »
Autant ironique que les ventes de BMW X6 aient financés le développement de l’I3.
Ne changez rien. Merci pour vos articles et merci de nous laissez nous exprimer.
Et si je clique sur les pubs, est-ce que ça rajoute des sousous dans la popoche de saaaabre? :-)
Dans la mesure où je suis à la fois lecteur (conquis, et de longue date !) d’Automobile-Propre, et journaliste à L’Auto-Journal, je serais ravi d’avoir des explications sur la phrase « si nous acceptions quelques compromis avec notre éthique, comme cela se fait sur d’autres blogs ou dans vos magazines auto préférés ». La phrase incrimine l’ensemble des magazines auto, et cette accusation me dérange parce que nous ne sommes pas concernés par une quelconque « compromission » : pub et rédaction sont deux entités qui n’ont aucune influence l’une sur l’autre, qui ne se côtoient pas, et nous ne subissons aucune pression, quelque soit la rubrique. La pub est clairement identifiée comme telle, et se distingue du rédactionnel sans équivoque. Pour en revenir aux « pressions », j’ai par exemple rédigé plusieurs articles sur l’affaire VW, aussi bien dans les pages du magazine que sur notre site, et sans subir modération ou censure en interne. Pour rappel, le financement d’un magazine c’est environ 50% la pub, 50 % les ventes. Un site web, la plupart du temps, c’est 100 % pub. Un magazine est donc à fortiori moins dépendant des annonceurs.. Pour l’anecdote, nous sommes parfois obligés de louer les voitures, quand un essai ne plait pas à constructeur et qu’il nous prive pendant plusieurs semaines (voire plusieurs mois) d’accès à son parc presse. Pour finir, quitte à tacler les copains, autant être irréprochable soi-même ;-) Hors malgré mon commentaire, plutôt conciliant et compréhensif, rédigé sous votre article, je ne vois toujours pas mention du lien de mon article qui a très largement inspiré (pour employer un euphémisme) le vôtre sur l’hybride low-cost PSA : https://www.automobile-propre.com/breves/peugeot-citroen-technologie-hybride-low-cost-2017/
Tout cela étant dit, le lecteur que je suis félicite A-P pour être et rester un site indépendant, très intéressant et doté d’une communauté souvent passionnée et passionnante. Brice.
Merci juste de rester indépendant, je ne vais plus sur le site de l’avem dont les articles caressent dans le sens du poil leurs « membres » (il faut payer pour être membre) et dont les commentaires sont censurés si ils font la moindre critique d’un « membre ». Du coup les commentaires qui passent relèvent du blabla ou du n’importe quoi et donnent une bien mauvaise idée des VE. On pourrait même faire rentrer l’avem dans le livre des records : ce doit être le seul site d’information auto (voir d’information tout court) à ne pas avoir fait un seul article sur le scandale VW, probablement parce qu’ils n’ont pas vu le rapport avec la la mobilité propre ?
Du coup, quelques pubs ça ne me gêne pas !
Tout le paradoxe du net…
Tout est gratuit mais il y a des coûts…
Mais quand il s’agit de payer un abonnement pour accéder à une information…là, il n’y a plus personne…
Et je ne parle même pas des adblocks qui sont entrain de TUER le web gratuit…
#solidaire avec toi et ton équipe ! Merci pour ce blog.
C’est très bien expliqué, j’ignorais tout ça ! Merci pour les détails, et continuez comme ça!
Il y en a aussi sur TMC !
Pour moi, pas de problèmes, Ad-Block n’en a bloqué 48.000 , tous sites confondus !
Merci pour cette mise au point. Votre travail paiera bientôt, lorsque les fabricants de VE, HYB et HYB Rec voudront mettre la main sur votre mailing list. Ne la bradez pas, elle vaut de l’or. Bien à vous.