Placé sous le patronage du conseiller fédéral Moritz Leuenberger, le premier Forum suisse de la mobilité électrique ouvrira ses portes les 26 et 27 janvier 2010 au Musée Suisse des Transports à Lucerne.

La mobilité électrique individuelle de demain modifiera radicalement les transports et l’économie. Voitures partiellement ou totalement électriques obligent, il faudra dans un proche avenir créer de nouvelles infrastructures : les besoins traditionnels de mobilité changeront et des modèles économiques innovants verront le jour. Quels rôles joueront les acteurs établis des transports et quelles chances s’offriront aux nouveaux venus sur le marché du trafic routier électrique?



Autant de questions, parmi d’autres comme la recherche et le marketing de la mobilité de demain, l’avenir du vélo, le futur rôle de la voiture et les déplacements des personnes âgées dont débattra le Forum de la mobilité électrique avec les décideurs suisses des domaines de la recherche, de la politique et de l’économie.

Le Forum suisse de la mobilité électrique a été créé par l’Académie de la mobilité, avec le soutien de l’Office fédéral des routes (OFROU), le Touring Club Suisse (TCS), l’organisation des entreprises du réseau d’interconnexion suisse d’électricité (swisselectric) et Nissan International SA. Il a pour objectif d’analyser les défis que doit relever l’ensemble du système des transports avec l’électrification du trafic motorisé individuel.

Les exposés seront traduits simultanément en français et en allemand. Inscription et complément d’information: www.mobilityacademy.ch.

Est-ce que certains d’entre vous s’y rendront ?

Source: Article tiré du Suisse énergie newsletter 64 de décembre 2009.