⚡ Au sommaire de ce cinquante-septième épisode du podcast Automobile Propr Chez Automobile Propre, on aime bien les voitures électriques, les start-up et les entreprises innovantes qui bousculent un peu et font avancer le monde de l’électromobilité.
Mais il y a aussi dans ce secteur d’importants acteurs institutionnels sans lesquels il serait difficile de déployer massivement des réseaux de recharge rapide pour toutes celles et ceux qui voyagent pour de longs trajets en électrique.
VINCI Autoroutes fait partie de ces derniers, et oriente résolument sa stratégie et ses déploiements vers la décarbonation des transports autoroutiers. Concrètement, VINCI conclut des accords avec les opérateurs de réseaux de recharge pour déployer des points de recharge sur ses aires de service.
Vinci devient désormais un acteur majeur de l’électromobilité, et enchaîne les signatures de partenariats avec les principaux opérateurs de la recharge, comme entre autres, Fastned, Ionity ou Tesla.
A ce jour, 125 aires VINCI sur 180 sont équipées de points de recharge, soit 600 points de recharge. Courant 2023, la totalité des aires de services seront équipées, avec 1500 points de recharge au total sur l’ensemble des aires de service en France, soit en moyenne entre 8 et 10 bornes par station.
Nous recevons aujourd’hui Louis Du Pasquier, Directeur du contrat de concession ESCOTA VINCI Autoroutes.
Nous tenons compte de vos remarques, retours et commentaires pour faire évoluer le programme, et trouver un équilibre entre les sujets sur l’écosystème de l’électrique, des sujets « produit » et des sujets plus techniques.
Nous vous rappelons que ce podcast est disponible sur toutes les plateformes, comme iTunes, Spotify, Google Podcasts et autres. Si vous l’appréciez, vous pouvez le noter, cela nous ferait très plaisir et cela aiderait le podcast à gagner en visibilité.
Si vous souhaitez nous écrire : [email protected]
150 kWh SOS dans 3 a 4 nous aurons un réseau de recharge totalement dépasser. Enfin c’est mieux que rien. Mais c’est de l’argent perdu pour l’avenir…
Pas très étonnant si il ont consulter les constructeurs français qui sont déjà dépassé de puis le premier jour.
En même temps la personne qui est en charge de ce sujet encore une fois n’est visiblement pas un utilisateur de VE…
1500 d’ici 2035 c’est une blague !
On se presse pas, on attends que ca bouge au niveau européen surtout.
Les autoroutes ca rapportent beaucoup trop avec toutes manne de concessions sur la concession.
Et le VE c’est loin d’être leurs préoccupations vu que le vent semble tourner avec la prolongation du moteur thermique au delà de 2035.
Des bornes sur les autoroutes bien sûr qu’il y en faut beaucoup plus, mais ce serait bien que l’on pense à en installer le long des nationales!! Qui dit voiture électrique dit rouler plus doucement et prendre son temps. Enfin moi c’est comme ça que je vois les choses depuis nous avons franchi le pas.
A moins que l’idée générale soit d’obliger les gens à prendre les autoroutes pour payer le péage et payer plein pot la recharge électrique…. Un racket organisé en quelque sorte…😏
L’un des podcasts les plus instructifs avec un interlocuteur qui semble maîtriser son sujet et avoir une vision cohérente des prochaines évolutions à entreprendre, notamment dans l’agrandissement rapide des stations de recharge.
Sait-on où va se situer sur l’A7 la future station avec 30 bornes ?
Interview très intéressante à de nombreux titres avec un interlocuteur qui éclaire sur l’avenir proche des solutions de recharge mais également sur d’autres sujets connexes. Bravo pour les questions soulevées. Ses acteurs font vraiment des études de prospectives qui nous éclairent sur les habitudes de mobilités des usagers des autoroutes et font tomber des idées préconçues.
j’apprécie vos podcasts. Je pense que vous avez trouvé le bon format continuez