Pour la première fois sur Automobile Propre, je vais parler de moto électrique. L’essai de la Zero Motorcycles S à l’occasion du salon EVER Monaco 2010 est une expérience que je voulais partager avec vous !
Le permis moto en poche depuis quelques années, je n’ai eu que très rarement l’occasion de rouler. J’étais donc assez impatient de faire une petite virée dans Monaco au guidon d’une moto électrique. La sympathique équipe de Zéro Motorcycles m’a d’abord expliqué les bases du fonctionnement de l’engin, que vous pouvez visualiser sur la vidéo qui suit.
Il faut donc retenir qu’il n’y a pas d’embrayage ni de boite de vitesse. Il faut également faire attention au fait qu’il n’est pas possible de savoir si la moto est en marche ou non sans regarder le tableau de bord, car elle ne fait strictement aucun bruit !
La moto que j’ai pu essayer est la Zero S, une moto supermotard 100% électrique qui se conduit avec le permis 125cc. Elle dispose d’une autonomie maximale de 80km pour une vitesse de pointe de 105km/h. Dotée de son système de batterie spécifique, la charge complète prend moins de 4h.
Mon essai s’est limité au centre de Monaco, je n’ai pas pu atteindre la vitesse max. Par contre, les accélérations sont sympathiques car le couple est disponible tout de suite. L’absence de boite de vitesse fait un peu « scooter », mais le silence étonnant fait comprendre au motard que sa monture prône une autre façon de voir la moto.

La Zero S en photo officielle.
Si certains regretteront le doux refrain du pot d’échappement de leur bécane, moi j’ai trouvé ce silence plutôt agréable, voire apaisant. Il donne une impression de chevaucher un gros vélo car on n’entend que le bruit de la chaine et de pneus lors qu’on roule.
Au niveau des capacités dynamiques de la moto, rien à redire. On la prend très vite en main, elle n’est pas très lourde. Un petit jeu dans la poignée d’accélération pouvait être déstabilisant dans les courbes, mais il semblerait que celui-ci soit corrigé dans la version 2010 de la Zero S.
En conclusion, il s’agit d’une machine agréable à conduire en ville et qui satisfera les motards les plus soucieux de leur environnement qui sauront repenser l’usage de leur machine :-)
Vous voulez être sûr de ne rien rater de l’actu des voitures électriques ?
DE L’ÉLECTRICITÉ GRATUITE POUR LES PAUVRES ET POUR LES VÉHICULES ÉLECTRIQUE.
VOICI LA SOLUTION: POURQUOI NE PAS SAUVER LA PLANÈTE EN DONNANT AUX GENS LA POSSIBILITÉ D’AVOIR DE L’ÉNERGIE GRATUITE. EN REGARDANT LA VIDÉO VOUS COMPRENDREZ CE QUE JE VEUX DIRE.
EN EFFET, VOUS POUVEZ REGARDER LA DÉMONSTRATION D’UN PROTOTYPE DE CHARGEUR AUTONOME SUR YOUTUBE EN DEMANDANT : CHARGEUR AUTONOME DÉCEMBRE 2010 OU EN CLIQUANT SUR CE LIEN
http://www.youtube.com/watch?v=3b_-rF0kkK4
CLÉMENT GAUTHIER .ABITIBI QUÉBEC, CANADA
J’ajoute, pour être un peu plus précis sur la question du prix, que la Zero est équipée de 34Kg (si je me rappelle bien) de batterie LI-ION. On peut acheter un pack supplémentaire pour … 2 950 USD ! Soit le tiers du prix du véhicule complet !
Il devient évident que le système économique suivant peut être mis en place : Si la batterie était vendue à son prix d’achat (1/3 du prix revendu j’imagine), le prix de l’engin serait nettement plus abordable ! De même, son recyclage serait rentable, puisqu’au bout de trois ans (minimum), avec « l’aide » du client de 900 €, soit le prix d’une batterie neuve, incluant l’achat du Lithium.
Waouh, au bout de 3 ans il faut les changer ? Tu en es certain Alcatol ? Si c’est le cas, ça n’est vraiment pas négligeable et il faut clairement l’intégrer dans sa réflexion à l’achat. Je serai curieux de savoir si il y a des garanties sur les batteries des deux roues, comme c’est le cas dans l’automobile (de 5 à 7 ans).
Bonjour,
dans le même ordre d’idée, j’ai essayé le scooter haut de gamme Vectrix il y a quelques mois dans Paris. Moi qui suis pilote d’une grosse cylindrée, j’ai été bluffé par les reprises du moteur électrique placé dans le moyeu arrière. Quasiment celles de mon gros cube !
Aucun doute donc sur l’intérêt et l’arrivée prochaine de motos électriques pour les déplacements urbains : Si les constructeurs arrivent à les fabriquer un peu moins chers cependant.
Car pour moi, un véhicule électrique, c’est un chassis simple et léger, un (ou plusieurs) moteurs électriques, tellement plus faciles à fabriquer q’un moteur thermique, une batterie, et une électronique aujourd’hui sans réel challenge technologique.
Il faut en parallèle développer la fabrication, et surtout le recyclage des batteries, qui sont aujourd’hui hors de prix à l’achat, et qui vieillissent vite !
Autant sur Vectrix que sur Zero, le coût d’un nouveau jeu de batterie, c’est le tiers de l’engin neuf, et à envisager au bout de 3 ans !
Je pense qu’il y a encore du travail (et du temps) avant que la pile à combustible arrive sur nos voitures ou motos …
Voir à ce sujet l’excellent dossier dans le numéro d’autobio du mois de juin.
Bravo pour ces reportages à Monaco
Décidément l’électrique a de l’avenir, j’ai regardé le site de la société et le test par Jay Leno : 100 km d’autonomie, 4 heures de recharge, cf http://www.zeromotorcycles.com/.
Je suis définitivement convaincu que la pile à combustible Hydrogène a de l’avenir. J’ai testé à Turin un prototype de scooter H2, 30 km/h de vitesse pour 30 km d’autonomie : http://www.alternative-hydrogene.tv/2009/10/itw-pour-le-scooter-%C3%A0-hydrog%C3%A8ne.html
Mais gros avantage, la recharge se fait en moins de deux minutes : l’Hydrogène est stocké en bouteille sous la selle, il suffit de changer les bouteilles pour faire le « plein ».
J’ai discuté sur le possibilité d’amélioration, le prochain prototype va faire du bruit ;), mais motus et bouche cousue.
j’aurais vraiment aimé faire cet essaie avec toi. Niveau prix on en est où ?
La charge prend moins de 4h et se fait sur une prise électrique standard.
Par contre, il n’est pas possible de retirer les batteries pour les recharger en appartement comme c’est le cas sur certains deux-roues électriques. Je pense qu’elles sont un peu lourdes pour ça :-)
Intéressant, super pratique et écolo pour les déplacement en ville !
Par contre, sais-tu comment fonctionne le rechargement ?