Pour la première fois sur Automobile Propre, je vais parler de moto électrique. L’essai de la Zero Motorcycles S à l’occasion du salon EVER Monaco 2010 est une expérience que je voulais partager avec vous !

Le permis moto en poche depuis quelques années, je n’ai eu que très rarement l’occasion de rouler. J’étais donc assez impatient de faire une petite virée dans Monaco au guidon d’une moto électrique. La sympathique équipe de Zéro Motorcycles m’a d’abord expliqué les bases du fonctionnement de l’engin, que vous pouvez visualiser sur la vidéo qui suit.

Il faut donc retenir qu’il n’y a pas d’embrayage ni de boite de vitesse. Il faut également faire attention au fait qu’il n’est pas possible de savoir si la moto est en marche ou non sans regarder le tableau de bord, car elle ne fait strictement aucun bruit !

La moto que j’ai pu essayer est la Zero S, une moto supermotard 100% électrique qui se conduit avec le permis 125cc. Elle dispose d’une autonomie maximale de 80km pour une vitesse de pointe de 105km/h. Dotée de son système de batterie spécifique, la charge complète prend moins de 4h.

Mon essai s’est limité au centre de Monaco, je n’ai pas pu atteindre la vitesse max. Par contre, les accélérations sont sympathiques car le couple est disponible tout de suite. L’absence de boite de vitesse fait un peu « scooter », mais le silence étonnant fait comprendre au motard que sa monture prône une autre façon de voir la moto.

La Zero S en photo officielle.

Si certains regretteront le doux refrain du pot d’échappement de leur bécane, moi j’ai trouvé ce silence plutôt agréable, voire apaisant. Il donne une impression de chevaucher un gros vélo car on n’entend que le bruit de la chaine et de pneus lors qu’on roule.

Au niveau des capacités dynamiques de la moto, rien à redire. On la prend très vite en main, elle n’est pas très lourde. Un petit jeu dans la poignée d’accélération pouvait être déstabilisant dans les courbes, mais il semblerait que celui-ci soit corrigé dans la version 2010 de la Zero S.

En conclusion, il s’agit d’une machine agréable à conduire en ville et qui satisfera les motards les plus soucieux de leur environnement qui sauront repenser l’usage de leur machine :-)