C’est en compagnie de l’équipe d’Automobile Propre, mobilisée pour l’occasion, que j’ai découvert cette 81ème édition du salon de l’automobile de Paris. Voici ce que j’en retiens…
Plutôt que de vous parler des nouveautés présentes, qui inondent la presse écrite depuis quelques semaines déjà, voici mes premières impressions à chaud sur cette 81ème édition.
Premier constat qui m’a vraiment frappé : l’automobile n’est définitivement plus quelque chose qui fait rêver les jeunes ! La 1ère journée réservée à la presse n’est certes pas très représentative des visiteurs qui viendront arpenter les allées du salon durant les 15 prochains jours mais tout de même. Je ne me risquerai pas à donner la moyenne d’âge des visiteurs présents tout au long de cette première journée presse, mais assurément, elle était très au-delà de la moyenne d’âge des actifs en France. Chacun y apportera son propre argumentaire. Je crois personnellement que cela reflète tout simplement le désintérêt des jeunes pour « l’automobile plaisir ».
Deuxième constat : le centre de gravité planétaire de l’automobile poursuit inéluctablement sa route à l’Est. Les représentants de la presse chinoise (et plus largement les représentants de la profession automobile chinoise…) étaient présents en nombre sur ce salon, appareils photos et blocs notes à la main. Pas question de laisser filer le moindre détail. Stupéfiant !?
Du coté des constructeurs, pas toujours facile d’y voir clair selon les marques. La tendance générale est évidemment à la sobriété. Faute de produits dans l’ère du temps (?), les marques de Prestige – Porsche, Ferrari, Bentley, Rolls-Royce – ne semblent plus avoir le monopole de l’attractivité, du moins vis-à-vis de la presse.
Chez les constructeurs allemands, venus en nombre comme toujours, c’est un peu le grand écart. Entre d’un coté les marques du groupe VAG qui semblent continuer à afficher de grandes ambitions dans le « tout pétrole » (???) et de l’autre, BMW et Mercedes qui font la part belle à l’électrique (sous forme de concept car uniquement pour le moment), on sent bien que le monde est en train de bouger.
Une chose qui m’a personnellement frappée : la place réservée aux petites cylindrées chez BMW ! Pour un constructeur ayant bâti l’essentiel de sa réputation sur l’excellence de ses « 6 en ligne », j’avoue avoir été une nouvelle fois séduit par la stratégie de la marque à l’hélice pour se doter d’une nouvelle image de leader en mobilité responsable. Une stratégie de toute évidence porteuse si l’on en juge l’attractivité des futurs modèles « i3 » et « i8 », encore présentés sous la forme de concept histoire de laisser aux mentalités le temps de s’y préparer.
À ce sujet, un des ingénieurs BMW présents sur le stand m’a confirmé que la citadine « i3 » sera en principe disponible avec l’option prolongateur d’autonomie dès son lancement, fin 2013 ! Les paris sont ouverts quant à savoir les caractéristiques techniques de ce prolongateur d’autonomie. On peut par exemple parier sur un monocylindre de 500cc, issu du futur 3 cylindres qui prendra place d’ici quelques mois sous le capot de la série 1. Pourquoi pas ?!
Chez les constructeurs français enfin, là aussi c’est le grand écart entre d’un coté de stand Renault qui se résume à une juxtaposition de Clio 4 1.5 dCi90 et 1.2 TCe90 et la très attendue ZOE, présentes également en plusieurs exemplaires, histoire de rassurer le visiteur sur le fait que la production a bel et bien démarrée (…). Concernant ZOE, un détail qui m’a vraiment déçu : la banalité de la monte pneumatique ! Pour une toute électrique limitée à 135 km/h, on était en droit d’attendre quelque chose d’un peu plus efficient que des Michelin Primacy 205/55/16 ! Espérons que cette monte pneumatique ne figurera que sur les pré-séries assemblées spécialement pour le mondial (?).
Dernier point : n’allez surtout pas au salon de l’auto pour poser des questions techniques aux représentants des marques présents sur les stands. Auquel cas, vous ferez très certainement la triste expérience de répondre vous-même aux questions posées. Qu’il semble loin le temps où l’automobile rassemblait un public de passionnés de technologie et de mécanique à piston…
Commentaires
Guillaume,
J'aime ma vidéo à, Moi Personnellement Je, car elle pose tous les maux mais aussi les remèdes à ces maux qui sont toujours aussi contemporains et qui sont liés à notre surconsommation d'automobiles (entre autres ...)
Je ne cherche pas à gagner le concours de celui qui postera la vidéo a plus ancienne de la présence de VE ou véhicules a énergie alternative au Mondial de l'auto :-)
La video postée me semble intéressante car elle aborde le sujet dans son son axe global ...
Vouloir réduire notre dépendance à l'automobile, et pas uniquement la dépendance aux véhicules thermiques, doit s'appréhender sur les axes urbanisations des villes et banlieues, positionnement des centres d'emplois tertiaires, qualité de vie, rapport à l'environnement .... et donc avec une volonté de ne pas penser UNIQUEMENT court terme (profits à courts terme mais aussi enjeux politiques à court terme)
Elle pose également, déjà, l'aspect Mondialisation ... non pas sur l'axe mondialisation de l'Economie ... mais sur les enjeux.
Une prise de conscience nationale et une action locale (nationale donc) ne peuvent pas permettre de repenser la place de l'automobile dans notre vie et je suis tenté d'écrire dans la QUALITE de nos vies ....
Ensuite comme tu le soulignes dans ton message ... le MONDE a pris l'option de se développer par la consommation immédiate et toujours plus forte et donc aussi par la (sur)consommation de véhicules ... pour qu'une minorité voit ses profits augmenter (et exploser) aussi vite que les ressources naturelles et que l'accroissement des inégalités se sont développés.
Je dois vous laisser je dois partir au boulot ... en train :-)
Moi, ça fait 6 ans et 60 000 km que je suis dans le futur. Et je m'en porte bien.
On attend quoi pour "y renter dans ce futur" ???
Encore 40ans ????
Prenez 15mm de votre temps pour visionner la vidéo qui est fin de la page ci-dessous
http://www.pascalfr.com/news/on-attend-/
oui. Dans le même genre, y a celle-ci aussi qui n'est pas mal non plus :
http://www.ina.fr/video/AFE85001699/dernieres-creations-de-l-automobile-au-salon-de-l-auto.fr.html
elle n'a pas 40 mais 65 ans!
Comme l'a très justement rappelé un lecteur de AP en réaction à mon dernier billet "sauvons la culture automobile Française", tant que les financiers seront au centre des décisions, rien ne bougera. Car dans le modèle de la société de consommation, plus on gaspille, plus on fait de la croissance et au diable les externalités négatives qui seront à payer par les autres plus tard. Ce qui compte c'est le court terme.
La croissance, la croissance, la croissance : les politiques n'ont plus que ce mot là à la bouche. Avec tjrs le même mensonge que tout le monde prend bien soin de ne pas relever : pas de croissance = pas d'emploi. Ah bon???
les salaires n'ont jamais pesé aussi peu dans le PIB français que ces 30 dernières années et la situation ne cesse d'empirer. Et pourtant le monde de la finance et les dirigeants qui en dépendent ne cessent de nous rabacher qu'il y a un pb de "compétitivité" en France!??? LE mot à la mode du moment. Tu n'as rien à dire, tu n'y connais rien à rien, et bien parle de compétitivité, tu passeras pour un intellectuel...
Si c'est par rapport au salaire moyen chinois qu'il faut être compétitif, autant fermer nos usines tout de suite.
Non vraiment, il est grand temps que la classe dirigeante arrête de prendre les gens pour des imbéciles.
La vérité, C que c'est le modèle qu'il faut changer. Un modèle basé sur l'exploitation effréné des ressources naturelles, qui doit croitre toujours plus pour faire toujours plus de profit, ça ne peut pas durer, par définition. La seule chose à laquelle ca sert C accroitre inéluctablement les inégalités entre les peuples et entre les citoyens d'une même nation.
http://www.enerzine.com/791/pourquoi-la-croissance-ne-reviendra-pas/participatif.html
Heureusement, la croissance, C T hier. Désormais elle ne reviendra plus mais soyez rassuré, on saura encore créer des emplois de qualité même sans croissance. Faut juste réussir à mettre les financiers dans une cage le temps de mettre sur pieds un modèle qui tienne un peu mieux la route, ensuite on les libérera histoire qu'ils voient de leur propre yeux que le monde sait très bien se débrouiller sans eux.
Vive le futur sobre et intelligent.
Vidéo impressionnante. Merci de l'avoir postée ! Ne la ratez pas...
En effet, cette vidéo me laisse coi.
Le constat - le même qu'autjourd'hui - était déjà évident il y a 40 ans. Les solutions - les mêmes qu'aujourd'hui - existaient.
Et pourtant... Rien n'a bougé.
Que de négativité!! Comment reprocher quoi que ce soit aux fabricants "aujourd'hui"(à part peugeot). Ce qui est proposé au salon est enfin accessible pour le prix d'une essence normale. En effet, à 13400€, la ZOE est moins cher que la Clio affichée à 19900€, de même, la Tesla S s'adresse aux acheteurs de grosses allemandes, en mieux, et moins cher!!! Souvenez vous des Saxo et 106 qui valaient 4000F de plus que la fioul pour une autonomie de 50kms! On me dit souvent que je suis en "avance" avec mon Twizy. Je réponds simplement que je suis "à l'heure". Avant on ne pouvait pas, maintenant, c'est une question de choix. La communication est là, les prix sont là, les reportages aux infos et dans les émissions auto, dans les journaux. Sans être méchant, l'ignorance et la bêtise ont encore de beaux jours devant elles.
Pas négatif, pragmatique et factuel.
1. Il suffit de lire les sujets relatifs à la ZOE et la wallbox : RIEN n'est clair sur le fonctionnement exact du cable. Pas même chez Renault au vu des docs qui changent de jours en jours. Bel exemple.
2. Une amie travaillant chez Citroën a pu avoir une C-zéro pendant 1 mois (oui, elle est vite revenue à une thermique)
Ces constats sont clairs : RIEN n'est prêt :
Pb pour le rechargement
- Bien évidement les bornes autolib ne sont pas compatibles avec la C-zéro
- Parking Vinci à 200m du siège Citroën, ils ne savaient même pas s'ils avaient une prise (finalement oui, aprés recherche ...)
- Lors des déplacement professionnels, pour les rares entreprises qui auraient une prise : il faut trouver quelqu'un qui "sait", réserver, prier pour qu'il n'y ait pas déjà une voiture en train de recharger
- Pour recharger chez elle > rallonge jusque dans la cour.
- l'Autonomie réelle beaucoup trop limitée, et par l'absence de borne, trop peur de partir à "l'aventure"
On a mis la charrue avant les boeufs.
A vouloir vendre des VE sans pouvoir les recharger.
> Il aurait fallu mettre d'abord en place l'infrastructure de recharge.
> Mettre en place les réglementations et loi pour le faciliter
> Proposer une norme de prise/box unique pour ne pas se retrouver le bec dans l'eau face à une borne sans pouvoir recharger.
Je rejoins donc Belprius sur l'avenir du VE qui doit d'abord passer par les VE à prolongateur.
Je pense que surtout ELLE n'est pas prête.
Attendre que tout le monde ait tout préparé avant nous...
Cela dit un véhicule électrique ne sert à rien si son autonomie n'est pas supérieure à notre utilisation journalière. Pour économiser un plein, j'aurais bien tiré une prise, moi...
Paco, c'est là le pb pour un décollage des VE.
Si ELLE n'est pas prête, alors 99% des monsieurs tout le monde en est encore plus loin.
Car elle en aura fait des efforts. Pour anecdote, un voisin "jaloux" (pour reste poli) venait même lui débrancher la prise la nuit.
Elle a du expliquer à une contractuelle que le stationnement était gratuit pour elle.
Peu de gens sont volontaires, avec le développement des nouvelles techno, on est passé dans l'air du "tout, tout de suite, et facilement".
Si l'infrastructure et les services ne sont pas là, trop peu de personnes feront d'efforts.
+1!
Le chgt viendra d'en bas, pas d'en haut! Vu les trains de retard accumulés par l'Etat providence sur la quasi-totalité des problématiques qui caractérisent notre époque, comment peut-on encore avoir confiance dans cet Etat là pour préparer l'avenir???
Il suffit d'ouvrir les yeux 5' pour constater que les seules choses qui bougent vraiment dans ce pays et qui apportent des réponses concrètes aux difficultés que nous traversons sont le plus souvent le fait d'initiatives locales et citoyennes...
De la démocratie active, de la vraie.
Il est évident que l'aspect écologique du VE est le cadet des soucis des français.
Il ne faut pas se voiler la face: seul le portefeuille peut changer quoi que ce soit.
On a pu voir pendant 30 ans, les campagnes et sensibilisation de la prévention routière face aux 10.000 morts par an. Rien n'a jamais changé.
Il a suffit de taper au portefeuille, pour qu'on divise ce chiffre par 2 en peu de temps.
Pour l'électrique, c'est pareil.
Mais il manque juste 2 choses pour provoquer "l'étincelle" :
- une communication claire sur les économies réalisables par l'utilisation des VE face à l'augmentation inéluctable (et permanente) du pétrole, sans oublier le coût d'entretien réduit (qui est tjs oublié ...). [Malheureusement, je pense que ce n'est pas gagné vu le nb de gens qui roulent en citadine mazout persuadés de faire des économies par rapport à une essence]
- un partenariat entre les acteurs (Etat, constructeurs, EDF, équipementier) afin de mettre en place ce qu'il faut pour que le rechargement d'une voiture electrique soit aussi facile et banal que l'usage de n'importe quel appareil électrique ! On branche la prise sur une prise et ça marche, basta ! cette procédure doit être facilitée.
Monsieur tout le monde se fiche de savoir la version de sa prise, son type, son cable, le boitier etc ...
Par exemple, les VE devraient pouvoir être vendus avec une option d'installation de prise domestique pour 100 ou 200€ de plus, mais pas plus.
Comme le "droit à l'image" (qui permet de faire installer une antenne sat/cable dans une copropriété) est un droit non opposable, il faut la même chose pour les prises de recharge de VE, et il le faut tout de suite (fin de l'années max), pas dans 3 ans.