La branche européenne du constructeur chinois de véhicules électriques BYD vient de révéler les grandes lignes de son déploiement sur le territoire. C’est le SUV Tang, dans sa deuxième génération, qui sera proposé en premier. Suivront des utilitaires légers, des camions et davantage d’autobus.
SUV Tang
Le SUV BYD Tang est commercialisé avec un groupe motopropulseur hybride rechargeable depuis 2015 En Chine où il s’est rapidement imposé en première place des immatriculations mensuelles des véhicules branchés.
Avec la deuxième génération, l’engin se décline en 2 versions 100% électriques à 2 (traction) et 4 roues motrices respectivement baptisées « EV600 » et « EV600D ». Equipées d’une batterie lithium-ion d’une capacité énergétique de 82,8 kWh, elles sont dotées d’une autonomie de 520 et 500 kilomètres NEDC.
Le pack alimente sur l’EV600 un moteur qui développe une puissance de 180 kW et un couple de 330 Nm. Cette architecture est doublée pour le modèle à motricité intégrale avec un bloc à l’avant et l’autre à l’arrière.
SUV Compact ?
BYD Europe classe le Tang dans la catégorie des SUV compacts. Il en impose cependant par sa longueur : 4,87 mètres. A comparer avec les Kia e-Niro (4,375 m), Hyundai Kona (4,165 m), Tesla Model Y (4,775 m). Le véhicule chinois les surpasse également de 10 à 15 cm en largeur (1,95 m). Au dessus de lui, sans chercher à être exhaustif, le Tesla Model X (5,052 m) et l’Audi e-tron (4,901 m).
Le communiqué du constructeur semble n’évoquer que la version à 4 roues motrices permanentes pour commercialisation en Europe.
Le premier pays servi serait la Norvège, avant une diffusion plus large sur le territoire. « La Norvège est le marché le plus avancé d’Europe en ce qui concerne l’adoption et l’utilisation généralisées des véhicules électriques. Le pays bénéficie en outre d’un réseau de recharge complet », justifie Isbrand Ho, directeur général de BYD Europe.
Les tarifs seront communiqués lors du lancement officiel des commandes sur notre continent.
Utilitaires légers et camions
Son introduction en Europe par le modèle de voiture électrique e6 lancée en 2009 n’ayant pas fonctionné, BYD a stratégiquement fait le choix d’acquérir une certaine notoriété avant de se représenter sur le marché VP.
Le déploiement d’autobus et d’autocars électriques construits sur le territoire a ouvert les portes au constructeur chinois qui multiplie les opérations de communication. Fin avril dernier, par exemple, il a offert 150.000 masques de protection contre le coronavirus à Ile-de-France mobilité, livrés avec un bus branché fabriqué à Beauvais (60).
BYD Europe poursuivra son programme par l’introduction d’un utilitaire léger de type fourgon, de camions de 7,5 et 19 tonnes, et d’un tracteur de parcs logistiques. Il faudra attendre au moins fin 2020 pour que ces nouveaux véhicules lourds soient disponibles sur notre continent.
Avril 2021 et toujours rien ?
wait and see no more.
BYD avait effectivement tenté une percée sur les taxis londoniens en 2013, avec plusieurs dizaines de E6 livrées (j’en ai vu une moi-même, avec un chauffeur content), mais c’est vite tombé à l’eau, à cause du manque de chargeurs rapides sur Londres à l’époque.
Oui, c’est le début de la fin pour l’industrie auto européenne. Qui va s’embourber (comme les américains) dans un combat d’arrière-garde pour obtenir des « droits d’émission » plus élevés avant la punition. Mais à terme la punition ne viendra pas de Bruxelles mais des clients qui achèteront chinois. C’est pas grave, les usines vont disparaître mais les marques resteront. Les voitures chinoises vendues en France porteront encore les badges pijeau, citron ou reuno.
En attendant, cette BYD n’est pas de mon goût, sans doute de la concurrence pour les grosses allemandes et même pour Tesla… Ce énième SUV est aussi mastoc et moche qu’un 5008.
Mais pourquoi personne, vraiment personne ne propose un VE non-SUV (donc avec des roues de taille raisonnable et un capot plongeant) familial modulaire et spacieux tout en restant compact (type Scénic) et qui peut tracter ne serait-ce que 500kg? C’est ce dont je rêve, j’achète tout de suite!
Et un gros SUV de plus…
Attention, la récré est finie…Il faut prendre çà au sérieux et réagir
et pourquoi l’europe n’oblige pas ces constructeurs à faire des joint venture avec des constructeurs locaux !!!!???? l’europe doit rendre la monnaie de sa pièce à la chine !!!!!!!!!!!!!!!
Ca y est ça va commencer. Les marques chinoises vont arriver massivement. Ca peut être violent si les Européens n’y prennent pas gardent et ne se mettent pas massivement à l’électrique. Les chinois sont parfaitement capables de faire des produits de qualité. Il restera à travailler l’image. Ils installeront des usines en Europe qui seront accueillies à bras ouverts…et…que se passera-t-il?
Tout dépend de l’intelligence de la réplique sur la qualité des produits européens et de leur volonté d’offrir des produits attirants en électrique.
« constructeur chinois de véhicules électriques BYD »
S’ils vendent des électriques et des hybrides rechargeables, c’est plutôt un constructeur de véhicules électrifiés qu’électriques
Pour avoir eu l’opportunité de rouler plusieurs fois dedans en Chine, BYD fait des bons produits. Peut-être pas au niveau d’un premium mais ça mérite le détour. Mes amis chinois qui roulaient européen, américain, délaissent de plus en plus ces marques pour acheter leur production nationale qui a monté plusieurs crans essentiels niveau sécurité, équipement, fiabilité, design.
Quand on voit que Citroen cherchait encore à vendre il y a peu la… ZX Fukang recyclée la bas. A contrario j’ai croisé beaucoup de Citroen C5 appréciée des chinois.
En tout cas, le piège se referme doucement sur les occidentaux qui, appâtés par le gain, ont fait des concessions énormes sur leur savoir faire en s’associant avec des constructeurs locaux par la loi chinoise (ex BMW Brilliance Auto). De fait les transferts de technologies sont faits et maintenant ils peuvent nous envoyer balader et inonder notre marché de leurs produits bon marché et qualitatifs (pas tous). Certains constructeurs vont s’en mordre les doigts.
Bon, pour se rassurer on peut se dire que de moins en moins de nos voitures sont produites sur notre sol…