Honda Jazz électrique

Le « Los Angeles Auto Show » ouvre ses portes vendredi, et déjà de nombreuses premières mondiales ont été présentées, notamment la première voiture électrique de Honda, la Fit EV (Honda Jazz en Europe). La Fit/Jazz sera donc, à ma connaissance, la seule voiture disponible en version essence, hybride et électrique.

Équipée du même moteur électrique que la FCX Clarity et de batteries lithium-ion, elle a une autonomie de 160 km. Comme sur la Honda CR-Z hybride, l’usager aura le choix entre 3 modes de fonctionnement, Econ, Normal, et Sport. Toutes les Fit EV auront un « Honda Satellite Linked Navigation System™ » qui permettra entre autre de localiser les bornes de recharge. Elle devrait être disponible en 2012.



Honda présente également une nouvelle plateforme de plug-in hybride. Elle dispose de 2 moteurs électriques et d’une batterie lithium-ion de 6 kwh permettant une autonomie électrique de 20 à 25 kms. Le moteur thermique est un 4 cylindres de 2 litres, qui peut directement propulser les roues avant pour les longs trajets d’autoroute.

Le Toyota RAV4 électrique

Le Toyota RAV4 électrique.

Chez Toyota, on découvre la nouvelle RAV4 EV développée en moins de 6 mois par Tesla, et qui sera disponible en 2012. Peu de détails pour l’instant.

mitsubishi i-MiEV us version

La version US de la Mitsubishi i-MiEV

Mitsubishi présente la version américaine de sa voiture électrique, la i-MiEV, adaptée au gabarit des américains. Elle est donc plus longue et plus large que les versions européenne et japonaise. Commercialisation prévue pour l’automne 2011.

Nissan Ellure

Le concept Nissan Ellure.

Pour ne pas être en reste, Nissan présente le concept hybride Ellure, qui préfigure sans doute la prochaine Altima. Animé par un moteur 4 cylindres turbo de 2,5 litres d’une puissance de 240 cv, ce concept dispose également d’un moteur électrique d’une puissance de 35 ch, alimenté par une batterie lithium-ion.

Kia Optima

La Kia Optima.

Chez les Coréens, Kia montre la version hybride de sa nouvelle Optima, la cousine de la Hyundai Sonata. Moteur 4 cylindres de 2,4l de 166 ch, moteur électrique de 40 cv avec batterie lithium-polymère.

LaCross eAssist

La Buick LaCross eAssist.

Pour les Américains, seul Buick présente un nouveau modèle, la LaCross eAssist, qui est un mild-hybrid. Moteur 4 cylindre de 2,4 litres à injection directe, moteur électrique de 15 cv et batterie lithium ion. Ce sera le nouveau modèle de base pour la LaCross, prix environ $30 000. Ford en profite pour annoncer que sa Focus électrique sera commercialisée à la fin de 2011.

Chez les constructeurs plus petits, Fisker présente la version finale de sa Karma, et annonce que la marque veut vendre en Chine. Pour cela, Fisker aimerait bien trouver une partenaire stratégique (comme Tesla et Toyota), et étudie plusieurs modes de financement pour accélérer le développement de sa gamme.

Think annonce un prix ($34 000) pour la City qui sera disponible à partir de la seconde moitié de 2011. Think espère vendre de 2000 à 3000 véhicules par an dans les centres urbains, et démarrer la production dans son usine de l’Indiana d’ici la fin de l’année.

Wheego LiFe

La Wheego LiFe.

Wheego, une compagnie basée en Georgie mais qui convertit à l’électricité un modèle chinois dans une usine en Californie, annonce la commercialisation imminente de la LiFe pour $32 995. Batteries lithium, autonomie 160 kms.