Les journées presse du salon de Francfort s’achèvent, et le salon sera ouvert au public dès demain. Voici quelques impressions sur cet événement incontournable.
Autant le dire tout de suite : le salon de Francfort est immense, les stands sont d’ailleurs répartis sur 11 halls différents. Les constructeurs allemands ont su tirer parti de cet espace puisqu’ils ont réalisé des stands grandioses avec une piste d’essai interne pour Audi et BMW. Rien que ça !
Mais cette démesure cache une autre tendance chez les constructeurs allemands : les petites voitures électriques urbaines de deux places. Nous en avons déjà parlé, mais Audi, Volkswagen et Opel présentent chacun un modèle de ce type. Le début d’un marché, ou juste des essais pour connaître la réaction du publique ?
À part cela, les voitures électriques semblent rentrées dans les moeurs, on en trouve sur la plupart des stands des constructeurs généralistes. De nombreuses voitures tournaient à l’extérieur des halls : Golf électrique, Opel Ampera (superbe en rouge), des Citroen DS5 micro-hybrides (magnifiques elles aussi) ainsi que des navettes électriques. En tant que piéton, il fallait faire très attention !
Au niveau des annonces des constructeurs, il y aurait beaucoup à dire et nous en reparlerons dans les prochains jours. D’un point de vue plus personnel, j’ai vraiment regretté l’absence d’un nouveau concept du Volkswagen Bulli, aperçu lors du salon de Paris. Je suis fan de ce concept-car électrique, et j’aurais aimé le voir commercialisé un jour !
Ce qui m’a marqué lors de ce salon, ce sont les progrès de la robotique et de l’automatisation. Valeo présentait un système de manoeuvre sans conducteur (voir vidéo) tandis que Honda, même si on s’éloigne vraiment de l’automobile, faisait une démonstration d’Asimo, son robot… vraiment incroyable (vidéo à venir) !
J’ai pu rencontrer pas mal de monde chez Renault : Carlos Tavares (directeur), Laurens Van Den Acker (design) et Thierry Koskas (programme véhicules électriques). Je publierai les interviews dans les prochains jours, et vous aurez l’occasion de poser plus de questions à Renault sur la voiture électrique lors d’un chat dont Automobile Propre est partenaire.
Nissan était le grand absent de ce salon de l’auto de Francfort. Mais vous verrez d’ici quelques jours qu’il y a une raison à cela… et je serai sur place !
Dans les prochains jours, je vais essayer de poster quelques articles sur les différents modèles du salon. Si vous voulez voir toutes les photos que j’ai prise, que ce soit des véhicules propres ou moins propres, rendez-vous sur la page Facebook d’Automobile Propre.
Enjoy !
Commentaires
En tous cas, cela a permis aux constructeurs allemands de redorer leur blason technologique, et de les montrer à la pointe des nouvelles technologies vertes. Et d'illustrer que les autres constructeurs ne faisaient plus le poids... Ce genre de communication au niveau de l'image des constructeurs allemands n'a pas de prix. Quand on voit les fortunes dépensées par tous les constructeurs pour des pubs inefficaces à la télé ou dans les journaux, les salons ont encore un bel avenir devant eux...
J'ai le sentiment que les salons sur nos marchés matures ne sont plus très intéressant... Les constructeurs n'y mettent plus énormément de moyens, et réservent les lancements pour d'autres salons ! Quelles sont les avant-premières mondiales à Francfort cette année ?
Quant à l'absence de Nissan qui affiche une belle santé en Europe (+16% en Europe à fin juin), je suis a peu près certain que ce choix n'enrayera en rien son succès... La fin des salons ?
Ce n'est pas parce que Nissan est absent, Renault pratiquement absent, que les autres constructeurs n'ont pas mis énormément de moyens. Quand à l'abence de nouveautées, euh, pour un professionel de l'automobile, tu m'étonnes... on n'a pas vu le même salon!
Oui après tout, ce n'est que l'allemagne, le plus grand marché automobile d'europe...
Ben ils sont chez eux les allemands !
A Paris, les constructeurs Francais avaient des choses à montrer et de la place pour cela.
Et je suppose que la majorité des visiteurs sont allemands, ils vont donc en masse sur les stands allemands.
Rien de bien étonnant à cela.
Ce n'est pas la place qui manque (surtout à Francfort), c'est l'inspiration. Mais, bravo en revanche à PSA, Mia Electric, Valeo, Plastic Omnium qui eux innovent et sortent des produits dans les temps.
Laissons Eric Besson et tant d'autres faire de la com' et faire croire qu'on est les champions du monde. Pauvres petits français prétentieux que nous sommes.
Mia Electric est sous management allemand... ;-)
Oui, mais avec des experts français, que je connais. Et le Pr Kohl parle français, ce qui ne gâte rien.
Ce qui est surtout frappant, c'est de voir que Renault est complètement inaudible sur ce salon. Il y a deux ans, il faisait l'événement avec l'annonce de ses 4 concepts. Cette année, je n'ai pas vu grand monde sur leur stand (il faut dire qu'il n'y a rien à voir). Et dans le hall 4 sur l'électro mobilité, personne ne s'arrête voir Twizy. Il n'y a même pas une Fluence ZE qui tourne dans les allées du salon, alors que Citroën a au moins eu la présence d'esprit de faire rouler des navettes avec sa technologie hybride.
Le décalage entre ce que proposent les allemands (design, technologie) dans l'électrique et les français est juste un gouffre.
Mais non, puisque Renault a 3 ans d'avance... :-)
Oui et Eric Besson a dit à Bercy qu'on était aussi à l'avant garde mondiale. L'Allemagne, les USA, le Japon et la Chine n'ont qu'à bien se tenir.