Le France Electrique Tour est un périple de 1 000 kilomètres auquel sont conviés tous les acteurs et passionnés de la voiture électrique en France cet été. Il partira de La Rochelle le 2 juillet prochain pour 3 jours de démonstration de la viabilité actuelle des différentes marques et modèles de voitures électriques produits dans le monde. Le tour finira sa course à Nice le 4 juillet.
Le France Electrique Tour 2014
Ce rallye d’éco-conduite se tiendra cet été et reliera les villes de La Rochelle et de Nice du 2 au 4 juillet. Pourront y participer : les collectivités, les entreprises, les constructeurs, les concessionnaires, les clubs, les réseaux et les associations d’entreprises engageant des véhicules électriques.
Concernant les véhicules, ils devront être 100% électriques, à haute autonomie, et devront accepter la recharge rapide ou semi-rapide. Toutefois, les hybrides rechargeables et les véhicules possédant un prolongateur d’autonomie sont acceptés.
Les objectifs du France Electrique Tour 2014
Le France Electrique Tour a un objectif double : promouvoir la mobilité durable à travers la voiture électrique et la valoriser les villes et les régions traversées.
En réunissant toutes les technologies possibles dans le domaine de la voiture électrique, le France Electrique Tour entend bien montrer la très grande fiabilité actuelle de la voiture électrique et pas seulement sur de courtes distances. Les 3 étapes journalières sont longues de plus de 350 kilomètres !
Le tour sera également l’occasion de montrer les progrès enregistrés ces derniers temps en matière d’autonomie de la voiture électrique, et démontrer ainsi au grand public que l’utilisation de la voiture électrique au quotidien est devenu une réalité.
Il traversera la France du sud-ouest au Sud-est. L’objectif sera aussi de montrer la richesse de la France et valoriser des régions qui comptent parmi les plus touristiques de l’hexagone.
Le cas particulier des infrastructures
Qui dit Tour de VE, dit rechargement des batteries. En mettant l’accent sur la disponibilité actuelle de bornes de recharge dans les villes étapes et de plusieurs réseaux de bornes de chargement rapide et semi-rapide, les organisateurs du rallye souhaitent donner un coup de projecteur sur une infrastructure qui se met doucement mais sûrement en place dans le pays.
Qu’attendre du rallye ?
La participation au rallye d’une quarantaine de voitures électriques est attendue. De quoi tester en grandeur nature la performance et la fiabilité du parc d’autos électriques actuelles et démontrer la faisabilité du rechargement collectif de plusieurs dizaines de voitures en même temps. Une garantie de plus pour le futur consommateur lambda, qui a besoin avant tout d’être rassuré…
PS : Jérôme Fresnay, l’un de nos fidèles lecteurs, recherche une entreprise partenaire pour participer au rallye. Laissez un message dans les commentaires si vous pouvez l’aider.
En attendant France Électrique Tour, c’est aujourd’hui que eTourEurope débarque en France :
http://www.etoureurope.eu/
Rendez-vous à Strasbourg pour saluer leur passage.
Belle idée ce rallye. :-)
@S10 : Quelque soit le carburant, il est inacceptable de promouvoir des comportements imbéciles qui consistent à ne pas respecter le code de la route (« 160km/h sur nationale »), ni les autres usagers (« C’est moi qui colle au cul des autres pour qu’ils se poussent »). Lamentable de s’en vanter !!!
De plus, justifier ces comportements en disant qu’il est nul de se trainer à 70, vraiment n’importe quoi !
Un ve roule sans problème aux limites légales de vitesse, mieux, il les atteint plus rapidement que les thermiques.
Lorsque vous dites « Sérieusement, l’autonomie est plus importante avec des accélérations et ralentissements, des montées et des descentes que sur un terrain plat à vitesse constante » c’est à croire que vous ne roulez pas en ve (pour ma part, cela fait 4ans) ! En leaf, j’ai comparé un même trajet avec des vitesses identiques, mais une fois avec des accélérations et ralentissements brusques, sans aucune anticipation, et la 2è fois, dosage de l’accélération (sans se trainer), et anticipation des ralentissements, c’est sans appel, la conso était largement supérieure dans le 1er cas ! La régénération ne « rend » pas plus que ce que l’on a consommé à l’accélération !
Pour S10 : un grand bravo pour ton intervention, je crois que les solutions écologiques et l’auto electrique en est une, ne gagnerons l’assentiment de tout le monde lorsque l’on arrêtera de les présenter comme des actions pénalisantes et punitives !
Alors oui on peut aussi rouler comme un tare en véhicule électrique ! Au moins sur une grosse accélération on est content de ne pas lâcher un gros nuage noir de fumee
EP Tender sera de la partie !
44444mi, décoinces un peu, ça fait du bien.
Faut être cool, comme un VE ;-)
@tous :
Sérieusement, l’autonomie est plus importante avec des accélérations et ralentissements, des montées et des descentes que sur un terrain plat à vitesse constante, mais ça vous le savez.
L’éco conduite limace, c’est bien avec une thermique, une hybride ou peut-être avec une autre électrique que ma Leaf, mais pour moi ça marche comme ça sur mes parcours habituels vérifiés.
Et bien sûr c’est en mode éco avec la récupération de charge, pas en mode full.
Là c’est pour s’amuser mais c’est sûr que ça « consomme » nettement plus.
Et comme Benoît, je trouve le VE plus reposant à conduire, plus confortable donc quand je joue au jeune con (de 43 ans) c’est tout seul et de temps en temps :-)
Je ne roule pas tout le temps comme un dingo, ne serait-ce que parce que je ne veux pas avoir d’accident, pourrir mes plaquettes et mes pneus (trop content de n’avoir plus de vidange à 200 € et la visite « batterie » offerte par Nissan, et l’assurance trois fois moins chère, etc, etc).
Mais bon faut sortir du cliché VE=bobo ou retraité coincé, super barbant, schtroumpf à lunettes moralisateur.
La Leaf, bien que moche est au moins originale, elle plaît aux gamins (« voiture volante », etc), aux femmes (le confort, l’absence d’odeur de pétrole crâmé et de bruit, sans parler du mec moderne « écolo » qui conduit ;-) et la conduite électrique un vrai régal (en plus les batteries en position centrale sous le plancher qui abaissent le centre de gravité et améliorent la tenue de route, c’est l’autre bonne surprise qui compense largement le poids, et la boîte à vitesse unique. J’aimerai aussi essayer une i3 pour voir la différence de 500 kgs, et de 61ch ! )…
En France, on débute mais je suis allé voir sur des sites québécois ou ricains, il y a de gros frappés en Leaf et en Tesla bien sûr.
Le VE a un gros avantage mal mis en avant, c’est agréable à conduire, pour les coincés bien sûr mais ils l’étaient tout autant en thermique, mais aussi pour les couillons qui ont gardé un bon souvenir des auto-tamponneuses électriques de leur enfance.
Je fais essayer ma Leaf aux copains, ils hallucinent :-)
Quand ces andouilles auront compris que ça ne sert à rien (à part pour les vrp et quelques professions) à la plupart des gens de pouvoir faire 300 bornes d’un trait (et pour 30€ contre 3 pour moi)…
Encore quelques années et on est bon !
Merci S10, enfin quelqu’un qui fait de la pub pour le VE ;-) Je me sens moins seul!
Clairement, rouler comme un gros con est bien plus bénéfique en VE, puisque dans le cas des grosses accélérations totalement inutiles pour re-freiner au ralentissement suivant, on récupère une part de l’énergie cinétique au lieu de tout gâcher dans les disques de freins…
Après non, on ne va pas plus loin, on va moins loin qu’en écoconduite, mais finalement pas tellement. Par contre la batterie n’aime pas les charges/décharges brutales, donc à priori la voiture durera moins longtemps… Un peu comme un thermique quand on « tape dedans ».
diisign, j’ai exaucé ton voeu sans le savoir ;-)
Je suis passé d’une berline de beauf diésel de 150ch (exactement) à une Leaf, en Décembre dernier.
Je continue à rouler comme un connard, peut-être même encore plus qu’avant tant j’adore cette caisse et ses accélérations.
Je joue beaucoup à faire la course en coupant subitement le mode éco pour l’effet coup de pied au cul ou les démarrages fumant au feu rouge.
Des mamies m’ont déjà copieusement engueulé parce que je roule trop vite (et sans bruit) et les beaufs de la salle de sport, racailles comprises, viennent me voir respectueusement en me demandant ce que c’est que ce truc :-)
C’est moi qui colle au cul des autres pour qu’ils se poussent sur les quatre voies mais je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller sur l’autoroute (je suis radin en plus, d’ailleurs je recharge aux heures creuses).
Sur nationale, je suis monté à 160 le premier jour, le jour de l’essai que le concessionnaire Nissan m’a laissé faire seul :-)
L’éco conduite c’est de la connerie, quand on accélère et qu’on freine tout le temps plutôt que de rouler pépère, ça recharge plus et mon autonomie est meilleure (raison de plus pour rouler comme un connard).
Ah si je pouvais me payer une Tesla ! Même deux ! Un roadster sport d’occaze et une S version haute !
Plus jamais je ne roulerai en thermique !
Et je n’arrête pas de convaincre des gens que c’est top à conduire.
J’étais motard (connard aussi) et j’adorerai essayer une moto électrique (les zéro ont l’air performantes mais malheureusement très moches à mon goût- j »aime les Harley, j’en ai eu 5, toutes bien typées-)…
Merci pour ton post, ça fait plaisir de voir enfin un mec en VE avec de l’humour, et désolé pour les coincés que j’ai agacés :-)
Vivement la retraite pour pouvoir participer à ces rallyes-rencontres ! Tant qu’on a un boulot, cela n’est pas évident de se libérer plusieurs jours …
Un Gumball 3000 en VE, ça vous tente ? (bon, j’avoue, on n’ira pas loin…)
« Ce rallye d’éco-conduite »…
Tout est dit.
En France, le VE ne se vend pas parce qu’il est toujours associé à une « éco-conduite ». Ce rallye ne va rien changer dans les mentalités, il va confirmer le fait que les gens pensent que le VE est juste bon pour se traîner à 70 sur les autoroutes.
A quand un « gros connard en VE tour »???? Le but? Rouler comme un salopard en dépassant tout le monde à haute vitesse pour faire comprendre que le VE est compatible avec la conduite du beauf moyen en break Diesel 150ch qui se croit à bord d’une Ferrari?
Mon expérience personnelle est que les gens font toujours une tête étonnée quand je les double à 130 sur l’autoroute avec ma poubelle électrique (Peugeot Ion), alors que si je me fais doubler, j’ai le droit au regard condescendant du genre « encore un blaireau en VE ».
Si tout les possesseurs de VE se faisaient un peu plaisir au volant, le VE gagnerait des parts de marché… Faites un effort pour le VE, roulez comme des porcs!
(PS : l’autre jour, un énervé en C4 Diesel derrière moi a quand même continué à faire des appels de phares et à me faire des signes énervés de me mettre sur le bas-côté pour passer devant moi, ce qu’il a fait de façon ultra dangereuse en obligeant les gens d’en face à piler… Alors que j’étais à presque 130… Sur une nationale… L’effet poubelle sans permis du style de la Ion marche toujours, même à haute vitesse.)
Vous trouverez toutes les informations sur http://france-electrique-tour.com/
Le pékin lambda n’est pas admis, c’est dommage !
Quant aux VE à « haute autonomie », il n’y en a pas 36 et encore moins 40 !
De même les « progrès enregistrés ces derniers temps » en autonomie ne sont annoncés que pour 2017, et encore.
J’irai les voir passer quand-même.
Et bien ! faudra bientôt une rubrique Agenda sur AP pour pouvoir suivre !
> eTour Europe du 18 au 26 mai :
https://www.automobile-propre.com/forums/rencontres-automobile-propre/bob-66-sur-le-etoureurope-du-18-au-26-mai-2014-t927.html
> Wave 2014 du 30 mai au 8juin :
https://www.automobile-propre.com/forums/voiture-electrique-general/participation-wave-trophy-2014-nissan-leaf-t774.html
> Ce rallye France Electrique Tour du 2 au 4 juillet..
et j’en ai certainement oublié ! :-)
Ce n’est donc pas un truc ouvert aux « particuliers »?
Quant on dit 1000km, il faut y ajouter les trajets aller retour par rapport au port d’attache du VE. Donc au total entre 2000 et 3000km! Une sacrée ballade, de quoi faire chauffer chargemap!