Le convoi Automobile Propre sur les routes alsaciennes !

Le France Electrique Tour est un périple de 1 000 kilomètres auquel sont conviés tous les acteurs et passionnés de la voiture électrique en France cet été.  Il partira de La Rochelle le 2 juillet prochain pour 3 jours de démonstration de la viabilité actuelle des différentes marques et modèles de voitures électriques produits dans le monde. Le tour finira sa course à Nice le 4 juillet. 

Le France Electrique Tour 2014

Ce rallye d’éco-conduite se tiendra cet été et reliera les villes de La Rochelle et de Nice du 2 au 4 juillet. Pourront y participer : les collectivités, les entreprises, les constructeurs, les concessionnaires, les clubs, les réseaux et les associations d’entreprises engageant des véhicules électriques.



Concernant les véhicules, ils devront être 100% électriques, à haute autonomie, et devront accepter la recharge rapide ou semi-rapide. Toutefois, les hybrides rechargeables et les véhicules possédant un prolongateur d’autonomie sont acceptés.

Les objectifs du France Electrique Tour 2014

Le France Electrique Tour a un objectif double : promouvoir la mobilité durable à travers la voiture électrique et la valoriser les villes et les régions traversées.

En réunissant toutes les technologies possibles dans le domaine de la voiture électrique, le France Electrique Tour entend bien montrer la très grande fiabilité actuelle de la voiture électrique et pas seulement sur de courtes distances. Les 3 étapes journalières sont longues de plus de 350 kilomètres !

Le tour sera également l’occasion de montrer les progrès enregistrés ces derniers temps en matière d’autonomie de la voiture électrique, et démontrer ainsi au grand public que l’utilisation de la voiture électrique au quotidien est devenu une réalité.

Il traversera la France du sud-ouest au Sud-est. L’objectif sera aussi de montrer la richesse de la France et valoriser des régions qui comptent parmi les plus touristiques de l’hexagone.

parcours-france-electrique-tour

Le cas particulier des infrastructures

Qui dit Tour de VE, dit rechargement des batteries. En mettant l’accent sur la disponibilité actuelle de bornes de recharge dans les villes étapes et de plusieurs réseaux de bornes de chargement rapide et semi-rapide, les organisateurs du rallye souhaitent donner un coup de projecteur sur une infrastructure qui se met doucement mais sûrement en place dans le pays.

Qu’attendre du rallye ?

La participation au rallye d’une quarantaine de voitures électriques est attendue. De quoi tester en grandeur nature la performance et la fiabilité du parc d’autos électriques actuelles et démontrer la faisabilité du rechargement collectif de plusieurs dizaines de voitures en même temps. Une garantie de plus pour le futur consommateur lambda, qui a besoin avant tout d’être rassuré…

PS : Jérôme Fresnay, l’un de nos fidèles lecteurs, recherche une entreprise partenaire pour participer au rallye. Laissez un message dans les commentaires si vous pouvez l’aider.