Accélérations, autonomie, consommation moyenne, recharge ultra-rapide : nous avons testé en détail la Tesla Model 3. Retrouvez notre essai vidéo retraçant les quatre heures d’essai à bord du véhicule électrique le plus attendu de l’année en Europe.

Entre Chambourcy en région parisienne et Chartres, nous avons testé la Tesla Model 3 « Performance », déclinaison la plus haut de gamme de la berline électrique. Des accélérations pied au plancher à la recharge ultra-rapide sur le réseau Ionity : nous avons examiné son comportement en détail. Réservé aux essais presse, l’exemplaire testé ne disposait pas du pilotage automatique, temporairement désactivé suite à un problème d’homologation. Un modèle « Long Range Performance » pesant 1,8 tonnes équipé de deux moteurs développant un couple de 639 Nm, alimentés par une batterie de 75 kWh. Lors du trajet aller long de 80,8 km et composé pour moitié de routes nationales et pour l’autre d’autoroutes, la Model 3 a affiché une consommation moyenne de 20,8 kWh/100 km.

Branchée sur une borne de la station Ionity de Chartres-Bois, la Tesla Model 3 a instantanément chargé à 120 kW, la puissance maximale communiquée par le constructeur. Une vitesse qui n’a cependant pas été maintenue tout au long de la session. En effet, la puissance moyenne de charge n’a pas dépassé les 68 kW. Une performance qui peut décevoir même si elle se place parmi les meilleures du moment. En 40 minutes, la Model 3 a finalement rechargé 45,3 kWh, passant de 32 à 88% de batterie.

Au rythme de 3000 véhicules par semaine, la Tesla Model 3 envahit progressivement l’Europe. Quelques premiers clients français ont déjà réceptionné leur commande, passée pour certains il y a plus d’un an ! Il s’agit uniquement des versions « Long Range » et « Long Range Performance » proposées respectivement à 53.500 et 64.300 euros bonus écologique de 6000 euros déduit. La déclinaison plus accessible promise à 35.000 dollars devrait sortir autour de la fin 2019, si Tesla parvient à fixer la formule permettant prix bas et bénéfices d’ici là.

Essai vidéo : quatre heures en Tesla Model 3 Performance
4 (80.5%) 40 vote[s]