J’ai eu le privilège de prendre le volant de la fameuse i3 lors du passage à Strasbourg du BMWi Tour. L’occasion de me faire enfin une première idée sur le comportement de cette voiture électrique tant attendue.
Autant vous prévenir tout de suite : cet essai a été très court, à peine 20 minutes. Sachant que j’ai passé 10 minutes dans les embouteillages, difficile de juger la voiture sous toutes les coutures. Néanmoins, j’ai pu me faire une première idée de cette i3.
L’extérieur de la BMW i3
Le design de la BMW i3 ne laisse personne indifférent : son style, difficile à définir, a un peu de mal à passer en ce qui me concerne. La i3 n’est pas franchement belle, elle n’est pas moche non plus. En tout cas pour l’instant, je n’ai rencontré personne qui ait eu un coup de cœur pour son design. Dommage, je pense que BMW a raté quelque chose là-dessus.
La i3 adopte des coloris bi-ton : le capot, le toit et le coffre adoptent une couleur noire tandis que le reste de la carrosserie est de la couleur choisie par l’utilisateur. Sur le parking, plusieurs voitures avec des coloris différents étaient présentées et je dois avouer que c’est clairement le blanc (avec son liseré bleu) qui a ma préférence. C’est la couleur la plus jolie. Ça tombe bien, c’est celle qui m’avait été attribuée !
Autre détail esthétique qui saute aux yeux : les roues sont très fines et très grandes (20 pouces). À tel point qu’on peut légitimement se demander comment se comporte la voiture au niveau de la tenue de route quand on roule sportivement. Je n’ai pas eu l’occasion de tester la i3 sur ce point mais je pense qu’on peut faire confiance à BMW sur la question de la sportivité !
L’intérieur de la i3
L’accès à bord se fait par le biais de portes à ouverture antagonistes qui me laissent perplexes : je n’en vois pas vraiment l’utilité, d’autant que le passager arrière ne peut pas sortir sans que l’un des passagers avant ne sorte. Rappelons également que la i3 est une stricte 4 places, ce que je n’avais pas forcément en tête en arrivant aux essais.
L’ouverture des portes permet de visualiser la structure en carbone de la voiture. C’est l’une des grosses innovations de BMW avec ce modèle : elle permet à l’i3 d’afficher un poids très faible d’environ 1200 kg, batteries comprises mais hors prolongateur d’autonomie.
Au niveau du coffre, sa contenance déçoit un petit peu (260 dm3) mais ça reste suffisant pour beaucoup de monde.
La caisse de la BMW i3 est assez élevée et je me suis fait avoir deux fois en montant à bord : je suis habitué à la LEAF dont le plancher est bien moins haut. C’est certainement dû au positionnement des batteries dans le châssis aluminium.
L’intérieur de la voiture est agréable, lumineux et plutôt dépouillé. Pour être franc, on n’a pas tellement l’impression d’être dans une voiture premium telle qu’on les connaît habituellement.
Les matériaux utilisés proviennent du recyclage mais il manque un côté « premium » qui décevra certainement les fans de BMW et qui n’auront pas compris la philosophie globale de la voiture.
Je me rappellerai toujours cette discussion avec un allemand sur le stand BMW au salon de Francfort. Il est rentré dans l’i3 pendant que l’on faisait des photos, a regardé les matériaux utilisés et nous a dit l’air dépité : « mais c’est de la m***** » ! C’est sûr que ça change de l’intérieur des autres BMW et que tout le monde n’est pas prêt pour ça…
Au niveau de la planche de bord, le bois présent avec la finition haut de gamme vient réchauffer l’ensemble qui est un peu froid sans cet élément. Le volant est fin et semble très grand, tout comme le comodo unique à droite que je ne trouve pas super esthétique ni très pratique. Question d’habitude sans doute.
Deux écrans de bord, l’un derrière le volant et un au centre, permettent de visualiser les différentes informations sur le véhicule. L’écran du centre est large et très classe : les graphismes et la qualité de l’écran sont impressionnants. Il permet d’accéder aux réglages du véhicule et au système de navigation.
De ce que j’ai pu en voir, le système embarqué est vraiment bien fait. Une mention spéciale pour l’affichage de l’autonomie restante au niveau de la carte qui ne se contente pas d’un simple cercle comme sur les autres voitures électriques. Ici, tous les chemins possibles sont matérialisés et ça peut être très utile.
Sensations de conduite
Au démarrage, silence complet. Je ne suis pas surpris mais ceux qui n’ont jamais conduit une voiture électrique le seront très certainement ! En revanche, j’ai été étonné que BMW n’ait pas intégré de bruitage sous 30 km/h comme l’ont fait les autres fabricants de voitures électriques. Le véhicule est donc complètement silencieux.
Quand j’ai fait part de mon étonnement à mon co-pilote de chez BMW, il m’a expliqué que ça n’est pas grave, la voiture est équipée d’un détecteur de piétons. Oui mais voilà, il est en option !
Je démarre doucement et relâche la pédale d’accélération : le frein moteur est vraiment très fort ! On peut s’arrêter complètement rien qu’en levant le pied de l’accélérateur. D’ailleurs, les feux de freinage à l’arrière se mettent en marche à ce moment-là pour prévenir les autres conducteurs.
Ce frein moteur est vraiment l’une des sensations de conduite qui diffère le plus des autres voitures électriques, je ne crois pas avoir déjà testé un véhicule avec un frein moteur aussi marqué. À l’usage, c’est assez agréable et finalement ça semble presque logique comme comportement. Les autres constructeurs devraient s’en inspirer !
On notera également que, contrairement aux autres voitures électriques, la voiture n’avance pas quand on est à l’arrêt et qu’on relâche la pédale de frein.
Après une dizaine de minutes dans les embouteillages, nous prenons une rue dans un quartier résidentiel et abordons le premier ralentisseur : les sièges sont fermes et les suspensions un peu dures. Le confort à l’allemande quoi !
Autre point que je note : le rayon de braquage de l’i3 est très bon et permet de faire demi-tour assez facilement.
Nous arrivons sur une route plus dégagée et plus large : j’en profite pour écraser le champignon car je sais que nous n’aurons pas le temps d’aller sur la voie rapide. Les 170ch sont bien au rendez-vous et ça pousse fort. Mieux, ça pousse fort ET longtemps ! Je suis positivement impressionné… et content que la maréchaussée ne soit pas de sortie aujourd’hui !
J’aurais aimé pouvoir vous parler du prolongateur d’autonomie puisque la voiture que j’ai essayée en était équipée, malheureusement il n’est pas possible de l’enclencher tant que la batterie n’est pas à moins de 70% de sa capacité. Etant le premier à tester le véhicule, la batterie était encore presque pleine.
Selon Aurélien, du blog Amperiste.fr, le prolongateur d’autonomie est relativement silencieux et on ne sent pas beaucoup ses vibrations. Petite précision : il ne recharge pas la batterie mais sert uniquement à alimenter le moteur électrique. Sa puissance est d’ailleurs insuffisante pour maintenir la voiture à une vitesse de plus de 110 km/h.
J’aurais aussi aimé vous parler plus précisément de l’autonomie, de la recharge et de l’impact des différents modes de conduite mais mon essai était trop court. J’essaierai de vous proposer un essai complémentaire prochainement.
Conclusion
Au final, cette BMW i3 me laisse un peu perplexe. Certes, c’est une voiture très aboutie techniquement et qui joue à 100% la carte de la voiture écologique, notamment dans sa conception et sa construction. Elle est agréable à conduire et elle en a sous le capot.
Mais pour un tel prix (45 000 € pour le modèle que nous avons essayé, bonus écologique déduit) elle n’offre pas le raffinement que l’on peut attendre d’une voiture premium et déroutera certainement les fans de la marque.
La BMW i3 est une bonne voiture mais elle manque de séduction à mon goût pour pouvoir justifier son prix. Son point fort reste certainement son prolongateur d’autonomie qui rassurera ceux qui passent au véhicule électrique avec appréhension.
La BMW i3 est un beau travail d’ingénieur, mais elle manque de « sex-appeal » pour me convaincre totalement…
Les photos de notre essai de la BMW i3
Vous voulez être sûr de ne rien rater de l’actu des voitures électriques ?
Personnellement, je crois que le Vl est sympa. Qu’il est raté par rapport au tarif (question qualité perçue, c’est une lada au prix d’un VL premium!).
un moteur qui consomme 9litres pour environ 100KM!, bigre mais ça sniffe la grugerie? , autant ajouter un moteur à air comprimé en lieu et place du moteur thermique, lui au moins il à 300 à 400km d’autonomie!, (les ingénieurs BMW ne sont pas très doués?)
La seule chose qui m’inciterais à acheter?….c’est une garantie de 400 000KM…
Bonjour,
Déjà 10.000 commandes pour l’i3!
+-60% avec Rex.
L’usine fabrique +-3.000 véhicules par mois.
Le délai d’attente actuellement est de +-4 mois.
Beau succès!!
Je me réjouis pour la Mercedes classe B avec la technologie Tesla et ses 200 Km d’autonomie!!
Bonne route en VE.
Bonjour,
A ceux qui disent que le pétrole est de plus en plus cher je répond que ce n’est pas vrai: http://www.manicore.com/documentation/petrole/prix_petrole.html
Le seul point qui n’est pas abordé c’est l’évolution de la dépendance à la voiture dans le temps.
Un prolongateur pour rassurer?
Mais rassurer qui?
Si comme pour bien d’autres, mes trajets quotidien ne dépassent pas 50 km, bien d’autres dépassent 400, 500, voire 800 km
Je ne vois pas comment un prolongateur d’autonomie aussi Rikiki de celui de cette bmw pourrait être rassurant.
Par ailleurs, si ces déplacements sur ces grandes distances sont effectuées en voiture, c’est pour me rendre dans des zones rurales désertées par les transports en commun, zones qui ne seront pas non plus équipées de bornes de recharge.
En attendant une rupture technologique permettant de décupler l’autonomie des voitures électriques, ces dernières seront cantonnées a un marche de niche.
Pour celles dotées d’un prolongateur, il est indispensable que l’extension soit illimitée en distance, le tout a un tarif contenu. L’audi
E-tron A3 semble bien plus près de ce concept, mais la concernant, pourquoi une sport back au confort largement dégradé par des montes de pneus et des suspension typées sport?
Veulent en vendre ou pas?
Moi je dis que non, mais le débat est ouvert…
comment se fait-il que certains parlent de commande de la BMWi3 alors que seule la pré-réservation en ligne est disponible à ma connaissance. Ont-ils déjà signés un bon de commande ??
Toutes les infos concernant le type de prise et le type de recharge acceptée par cette fameuse i3, ici :
http://www.moteurnature.com/actu/2013/essai-bmw-i3-electrique.php
cc : il faut ajouter 2500€ au tarif déjà assez salé pour avoir un VRAI VE! :/
Sorry je pensais que j’étais bridé dans les commentaires qui vont parfois a l’encontre de la ligne du site…
@TONITO, tu es sur que tu parles du bon site ? En général les commentaires que tu ajoutes sont instantanés.
voici donc ce qu’il se passe quand on ne reste pas le courant de l’idée du site …
après avoir pourtant donner 3 superbes liens sur la fabrication de cette I3.
voici ce que je vois…
« Votre commentaire est en attente de modération. »
Il aura donc suffit que j’émette quelques critiques négatives mais que je trouve constructives pour que l’on soit a la limite de la sanction,
dommage que l’on ne puisse avoir qu’une seule vision de la voiture électrique (a savoir belle, meilleur, et donc parfaite)
je suis bien sur très déçu et je vais donc vous laisser entre vous pour que les congratulations sur ces produits continuent tranquillement
(en espérant que le modo publie ce message)
PS j’ai bon espoir de rouler un jour en électrique,
mais pas comme celle que l’on veut nous servir aujourd’hui sur un plateau recouvert d’argent (en fait juste nickelé)
Bonne continuation a tous.
ça par contre c’est très innovant !!!
BMW a mis en ligne 3 longues vidéos qui te donne une bonne idée de la chose !
de plus la vidéo est réalisée en HD,
sur ce coup là chapeau BMW !
part 1 – http://www.youtube.com/watch?v=gt1k3BLN7pw
part 2 – http://www.youtube.com/watch?v=1u7XiBnwPCw
part 3 – http://www.youtube.com/watch?v=htuVoxuMQFQ
Je serais curieux de savoir comment se répare une BMW i3 et surtout à quel prix.
Avec tout ces « collages » et ces nouveaux alliages, le processus doit être radicalement différent et donc bien plus difficile à faire, au moins pour les débuts.
je pense que la réponse est simple bigbluejlr
parce que cette bagnole frôlerais le prix d’une Tesla avec les 10 Kwh de plus :-)
a propos de Tesla… RE-mauvaise nouvelle !
http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=27193
curieux de voir ce que le prétentieux de Elon Musk va nous sortir comme histoire…
je suis bien tenté par cette voiture, je dois justement prendre une autre voiture de soc mais je devrais du coup garder mon ancien scenic pour les trajets plus longs
je ne comprends pas pourquoi bmw ne propose pas deux tailles de batteries, le moteur thermique fait 120 kg et il y a un reservoir de 9 litres en plus,
il etait pas possible de remplir ces espaces de batteries additionnelles ? on pourrait certainement mettre encre entre 5 et 10 kwh , de quoi faire peut etre 40 à 80 km en plus et arriver à 250 en full elec ??
pourquoi c est pas prévu ?
j espere que les acheteurs au dela de la periode de garantie, pourront exploiter cet espace pour faire des aménagements et envisager une prolongation ! ….
je suis en plein doute, est ce que je vais prendre la charge de me cogner une deuxieme voiture pour les grands trajets alors qu en ville je suis deja toujours en 2 roues pour éviter les embout ! ( etricks et vectrix)
ca me ferait plaisir de rencontrer quelques petits belges qui sont nombreux sur ce forum et qui partagent ma passion !
de toute façon ce qui aura évolué c’est la batterie le reste n’entant qu’accessoire, on pourra donc facilement actualiser un VE acheter aujourd’hui en changeant simplement la batterie ce qui de toute façon sera certainement nécessaire.
Et comme mécaniquement un VE s’use moins qu’un VT, on tout a gagner en achetant maintenant un VE plutôt qu’un VT.
Je ne vois pas pourquoi regretter un véhicule dans 10 ans qui aura permis d’économiser 14 000€ pour un véhicule acheter 28700€ si tu prend plus chère cela regarde uniquement la personne.
Pourquoi attendre 5 ans et pourquoi pas 10 ans, cela n’a pas de sens tu renouvelles ton véhicule quand le moment est venu un point c’est tout.
Et puis dans 5 ans la seul techno qui aura vraiment changer par rapport à une i3 qui a déjà pas mal d’avance sur les autres c’est la batterie. Au bout de 10 ans je le dis encore il y aura la possibilité de la changer avec l’évolution disponible.
oula !!!
dans 10 ans tu regrettera amèrement ton véhicule acheté 45K€ aujourd’hui,
parce que les technos qui seront dispo d’ici 5 ans
donneront une claque monumentale aux VE Actuels
et donc il ne vaudront strictement plus rien sur le marché de occasion,
petit exemple, essayer de vendre en occasion une télévision a tube cathodique high tech,de l’époque, aujourd’hui même a 50€ personne en veut !
:-)
Au vu de tous les avis ci-dessus , il y a des besoins différents et chaque automobiliste fait son choix aussi en fonction de son budget.
Et ce qui semble un choix évident pour les uns peut paraître une erreur pour d’autre.
le VE est fait pour beaucoup rouler, oui! Mais un peu tous les jours et non pas beaucoup de temps en temps.
Les Français font en moyenne 12500km par an, et moins de 80km par jour.
Sinon effectivement l’avantage de la Volt, c’est qu’elle peut être utilisée sans limite d’autonomie comme une voiture thermique, l’inconvénient c’est qu’elle est limité en électrique, l’i3 c’est plutôt l’inverse.
Je trouve que la Renault Zoé a un bien meilleur rapport qualité/prix ! Au niveau design la I3 est quand même pas mal : design futuriste, phares arrières complètements intégrés, j’adore ! Par contre l’intérieur ne fait pas très prenium et la Zoé avec son intérieur (pure) fait même plus futuriste et haut de gamme !
et pourtant dans ce forum on a tendance a dire que le VE est fait pour beaucoup rouler…
et pas besoin de rajouter la caravane et la belle mere
pour ma part juste un couple, et pas plus de 1200Km
mais cette distance pour un VE est pour l’instant impossible
a mois de le faire en 4 jours !
faut se rendre a l’évidence..
la ou une VOLT pourra sans doute le faire, une BM I3 restera
tranquille a coté de sa maison ;-)
Salut Mario,
oui mais…
le commun des mortels a un budget pour une seule voiture
qui à besoin de temps a autre de sa voiture pour partir en week end (avec enfants) ou 1X par an partir 1 semaine ou 15 jours dans un pays chaud et là « y’a pas photo », on est nulle part avec un VE,
donc donner 5000 euro de plus pour une hybride rechargeable
qui permet de faire 50 bornes en electrique c’est une très bonne idée.
En ce qui me concerne AVEC ce genre de véhicule je serais 80% toujours en électrique, et quand j’ai besoin d’aller plus loin le thermique prendra le relais, cette solution me parait idéale et très responsable vis a vis de la planète (si plus pour nous, au moins pour nos enfants)
Pssstt…
commentaire d’un gars qui espère toujours (moi) :-)
c’est quoi cette nouvelle mode de faire des voitures 4 passagers ?
on nous parle de batterie sous le plancher et on perd une place assise et du coffre !
c’est pas demain que la voiture électrique va bouleverser le monde !
en gros la voiture électrique pour l’instant c’est :
4 places (la plupart)
une autonomie de 150 bornes max
panne de jus si pas prêt de chez vous
une recharge de 4 a 8 h (voir plus si…100%)
et un tarif de 30 à 100% plus cher que les thermiques.
faudra se faire a l’idée que la solution pour la prochaine décennie c’est l’hybride rechargeable.
et pourquoi pas en attendant GNV + électrique rechargeable
je suis né trop tôt !
:-)))
Le vrai problème, c’est ce choix Rex OU pompe à chaleur.
Non seulement le Rex est hors de prix, mais en plus, il diminue doublement l’autonomie : poids + chauffage.
Ceux qui ont roulé en Leaf 2012 comprendront ;-)
Je suis surpris que personne n’ait jamais comparé le design de la i3 à la Honda Element, un petit crossover vendu par Honda aux USA de 2003 a 2011 (même portes arrières, même forme général)
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/49/2003-2006_Honda_Element_–_08-28-2011.jpg
par rapport la fonction de lire l’heure élude tout ce qui caractérise une montre de luxe et cette BMW répond à la même chose: la passion et mon achat est un achat de passionné qui aurait été heureux d’acheter français si la Zoé m’avait plus autant que cette I3!
Attention, je ne critique pas cette voiture que je trouve très belle et il faut également saluer les efforts de Renault pour faire de cette voiture un véhicule accessible à tout le monde…
De toute manière la perfection n’est pas de ce monde à commencer par moi!
Merci pour le temps que vous avez pu prendre afin de me lire et toutes mes excuses pour les erreurs de syntaxe et d’orthographe du premier chapitre que j’ai soumis par erreur sans avoir pu le relire…
Cordialement
Je suis entièrement d’accord ,on ne peut pas comparer la I3 avec une leaf ou une zoe .
I3 :
4 places
Elle a 4 portes mais on devrait plutôt dire deux ( vraiment pas pratique a l’usage )
Petit coffre
Tarif …de BM
Options à rallonge
Leaf ou Zoe :
5 places
4 vraies portes
Coffre normal
Tarif accessible
Mais il en faut pour tout le monde …
Bonjour à tous, lecteurs et lectrices de ce forum,
je me permets de poser ma petite pierre à l’édifice au sujet de cette BMW I3!
Il m’aura fallu longtemps pour me décider à laisser un commentaire, moi qui ne participe jamais à rien dans des groupes ou autres trucs communautaires mais je pense que mon expérience personnelle pourra en éclairer certains.
Je ne cherche à vexer personne mais je suis impressionné des commentaires souvent très bas de plafond que j’ai pu lire depuis que je m’intéresse à cette voiture que j’ai commandé voilà plus d’un mois.
Tout d’abord j’ai acheté cette voiture d’une manière impulsive en 48H après avoir été fasciné par son concept et entièrement conquis par son design!
Alors maintenant que j’attends mon jouet, je ne cesse de lire les différents forums et je suis surpris à quel point les gens peuvent avoir des jugements à l’emporte-pièce sur son design avec des mots extrêmement durs que celui-ci ne le mérite pas alors qu’il a été particulièrement travaillé afin
que la forme justifie le fond et je trouve le concept très équilibré.
Combien de fois j’ai lu de critiques négatives sur les portes antagonistes alors que c’est franchement super original, cela donne un look de coupé et pratiquement les avantages d’une 4 portes pour l’accessibilité aux places arrières et lorsque les gens disent qu’il faut ouvrir les portes avants pour pouvoir faire de même pour les arrières, c’est bien pareil avec une deux portes ou il faut que les passagers avants sortent pour libérer les passagers arrières et personne en fait une maladie (comme d’ailleurs les vitres arrières fixes dans une deux portes)!
Mais bon, les goûts et les couleurs n’étant pas les mêmes pour tous (et heureusement sinon la vie serait bien triste),
je ne m’étendrai pas sur cette partie.
En revanche je suis surpris que l’on veuille systématiquement comparer ce véhicule à une Zoé ou à une Leaf alors que les produits sont très différents!
En effet le contenu technologique et la cellule en carbone qui apporte légèreté et sécurité justifie presque à elle seule la différence de prix car si cette dernière me garantie une meilleure chance de survit en cas de collision et bien je ne regretterai pas un instant la différence de prix!
Ensuite je trouve qu’on ne peut vraiment pas comparer la qualité des matériaux comme les plastiques ainsi que les assemblages par rapport à une Leaf ou une Zoé.
Les possibilités de configuration sont très importantes et les options pas fondamentalement plus chères que d’autres y compris des françaises.
Le REX est un vrai plus pour celui qui pense en avoir besoin même si je reconnais (je l’ai pris) que la note est salée pour ce petit moteur mais BMW est le seul constructeur à le proposer et il n’ai pas obligatoire.
Il y a certes beaucoup d’options mais c’est le prix à payer pour le premium et je pense que c’est aussi un moyen pour BMW de rentabiliser la production car sur le modèle de base, je crois savoir que BMW n’a quasiment aucune marge et c’est pour cela que les garages vendant le véhicule ne sont que des agents commissionnés à 3%, la I3 étant facturé directement par BMW allemagne.
Il faut donc saluer le risque que BMW prend pour essayer de produire ces voitures électriques et pour l’instant cela lui réussit plutôt par rapport aux nombreuses commandes dont je fais corps, après mettre délesté de 43.000 euros pour un véhicule que je n’ai même pas vu et essayé!!
Alors évidement c’est peut-être cher pour beaucoup de gens mais BMW n’a malheureusement pas vocation à faire des voitures populaires et le monde est rempli d’inégalités et je vais être heureux de rouler dans une voiture original, que je ne vais pas croiser à tout les coins de rues et qui n’est certainement pas parfait mais qui montre une fois de plus la grande maîtrise des ingénieurs allemands et cela permet de comprendre pourquoi il existe des marques comme Swatch ou Rolex, une Swatch n’est pas forcement moins fiable ou moins précise qu’une Rolex bien au contraire mais critiquer celui qui achète une Rolex sur la base du prix p
J ai un peu de mal a comprendre …Pourquoi BM constructeur « premium » ne fait pas un vehicule premium pour ses clients ? n arriverait il pas a faire aussi bien qu une Tesla ? parce que la du coup la comparaison de la i3 se fait avec Nissan ,Renault etc et rien que par le tarif BMW fait pas terrible !
@lelcar : pré conditionnement du véhicule de série selon la plaquette d’information du véhicule(page 6 du pdf dans la rubrique « télécommunication de bord »). Pour la condition kilométrique de la garantie tu m’inquiètes là , je tente de vérifier de mon côté …
moi ce qui m’interresserait c’es d’avoir une idée de l’autonomie sans rex en conduite normale ..
afin d’avoir une comparaison avec une zoe
as tu une idée en fonction de ton essai ?
Cette i3 est intéressante mais est beaucoup trop chère pour un équipement scandaleusement indigent. Le pré-conditionnement (possibilité de chauffer la voiture lorsqu’elle est en charge) est par exemple également une option.
Et si vous choisissez la version avec le Rex, son autonomie électrique baisse à cause du poids et de la traînée (pneus plus larges et refroidissement) supplémentaires, sans compter que la pompe à chaleur n’est même pas compatible avec ce prolongateur. En outre, il n’est même pas possible de récupérer la chaleur de ce thermique comme sur les Ampéra/Volt. Bref, en hiver, l’autonomie sera fortement diminuée.
Ce Rex ne permet en outre pas de voyager: au-delà de 100 ou 150 km, surtout sur autoroute en hiver, mieux vaut oublier, ce que BMW ne nie d’ailleurs pas. Il faut donc en louer une autre ou posséder une 2ème voiture thermique (ou hybride), comme si les dépenses n’étaient pas déjà assez importantes avec le tarif de cette BMW!
Si on ajoute l’habitabilité et le coffre réduits, le côté peu pratique des portes et l’inconfort, sans parler de la tenue de route très moyenne sur routes mouillées (d’après d’autres sites) à cause de ces roues-galettes, que lui reste-t-il à part son image, son prolongateur et ses performances?
J’oubliais: comme sur la plupart des VE, les garanties sont insuffisantes: 100.000 km. Or, avec 100 à 150 km par jour, à fortiori avec le Rex, le kilométrage annuel peut être élevé, ce qui limite le nombre d’années de garantie. La différence avec les autres VE, c’est qu’en plus, BMW conditionnerait cette garantie à un kilométrage annuel maxi de 12.000 km (à confirmer).
Bref, si j’avais les moyens de m’offrir une VE, je préfère une Leaf ou une Zoé avec location de batteries ou une Volt/Ampéra, cette dernière étant au même prix que la i3 à Rex, mais beaucoup mieux équipée, y compris et surtout en fonction du système électrique.
on ne s’en sortira que le jour où les acheteurs de BMW à pétrole comprendront (enfin) que l’ennemi public n°1 à combattre de TOUTE URGENCE, c’est le pétrole (lourd).
Et de ce point de vue, pour qui a encore besoin de 170ch sous le pied droit et d’un logo en forme de double hélice sur le capot avant, cette BMW i3 est la seule BMW dont les propriétaires seront encore fiers dans 10 ans. Difficile d’en dire autant pour les autres…
Vive le futur sobre et intelligent, et MORT au XXème S. qui n’en finit plus de nous pourrir la vie et notre avenir à tous!
:p
Certes elle est chère (surtout le modèle essayé). Mais contrairement à bcp d’autres productions de la marque affichées au même prix, elle a un avantage qui n’est pas assez mis en avant dans l’article : c’est une BMW du XXIème S. qui ne boit plus (ou presque plus) de pétrole!
http://www.enerzine.com/850/lautomobile-a-petrole—de-plus-en-plus-sale/participatif.html
Tant que l’on continuera à mettre au second plan la dimension environnementale, c’est sûr que rouler au volant d’une BMW électrique, ça peut faire sourire.
En revanche, une fois qu’on a compris le caractère hautement prioritaire de ce choix devant tous les autres ou presque, alors oui, cette i3 est définitivement la meilleure BMW du moment!
Je vois que globalement nos analyses se rejoignent. Et merci pour la citation. :)
Je constate que la plupart des sensations que j’ai éprouvé lors du même essai que toi (mais le samedi matin pour ma part) se retrouvent dans ton article.
Je précise qu’étant utilisateur de BM au quotidien j’ai trouvé la suspension vraiment raide, limite inconfortable et que je n’ai pas aimé du tout la direction, bien trop légère et trop floue…
Il faudrait en tout cas pouvoir essayer le véhicule un peu plus longtemps et sur d’autres parcours, notamment pour juger du dynamisme suggéré par sa puissance (que je trouve d’ailleurs largement exagérée…)
J’ai eu l’occasion de voir rapidement la voiture en expo statique à l’aéroport d’Amsterdam. Je ne dirais pas que je n’aime pas la ligne mais ce n’est pas le coup de cœur (j’aime bien la Leaf par contre), loin de là. Le rapport prix/prestation est vraiment défavorable. Une citadine électrique n’a pas besoin de 170ch… Et le système de portes antagonistes avec ceinture intégrée est très lourd alors que BMW prétend faire la chasse au poids (idée louable en général, quelque soit le véhicule). J’ai l’impression qu’ils ont fait ça pour la Californie et quelques villes du Monde où vivent des gens très aisés, soucieux de leur image « green ». La Zoé semble mieux convenir à la clientèle française, si elle la trouve sa clientèle et résout ses « soucis » marketing… :\
Pour le sex-appeal, il faut prendre la Fiat 500e :-))
En conclusion, si j’ai bien compris, on croit acheter une BMW au tarif BMW, et en réalité on a une Czéro un peu améliorée, mais toujours au tarif BMW…
Perso j’aime assez le design et je me dis que ça sera probablement pareil de pour la leaf que je trouvais assez étrange au départ et puis finalement :)