Downsizing aux USA

Le prix de l’essence continue son ascension régulière aux USA, et vient de passer le prix moyen de $3,50 le gallon. Dans certains endroits, comme à San Francisco, le prix a dépassé les $4. Résultat : les ventes de voitures plus petites, d’hybrides et de diesels se développent.

Chevrolet vient d’annoncer que 47% des véhicules vendus par la marque durant les deux premiers mois de cette année étaient équipés de moteurs 4 cylindres, contre 36% l’année dernière et 27% en 2007.



Pour les deux premiers mois et l’ensemble du marché américain, les ventes de petites voitures ont augmenté plus vite (+18%) que les ventes de voitures de catégorie moyenne et grande (+15%). De nombreux nouveaux modèles sont apparus sur ce marché de la petite voiture: Ford Focus et Fiesta, Chevrolet Cruze. Hyundai Elantra et bientôt Fiat 500.

La publicité pour toutes ces petites voitures tourne autour de leur consommation d’essence, puisqu’elles font toutes partie (à part la Fiat) de ce qui est devenu un club prestigieux : le club des voitures qui ont une consommation de plus de 40 miles par gallon sur autoroute (environ 5,9 l aux 100). Jusqu’à l’arrivée de ces nouveaux modèles, seule la Smart et certaines hybrides et diesels faisaient partie de ce club.

Toujours pour les 2 premiers mois de cette année, les ventes de voitures hybrides ont atteint le chiffre de 42 726, en augmentation de 25% (contre 22% pour l’ensemble du marché). La Prius seule s’est vendue à 24 174 exemplaires. Les ventes de voitures hybrides ne représentent cependant que 3% du marché automobile.

Du côté des voitures diesels, les ventes ont atteint 12 578 unités pour la même période, en augmentation de 47%. Les véhicules du groupe VW représentent environ 75% de ce total.

On peut donc voir que le marché automobile est entrain de changer lentement mais sûrement, et les experts se demandent quel sera le « tipping point » du prix de l’essence à partir duquel les ventes des voitures les plus économiques vont vraiment décoller.

Source pour ventes de voitures hybrides et diesels : hybridcars.com.