Clean Vehicule

La Commission européenne a lancé un site Internet qui doit permettre de choisir le véhicule le moins polluant et le plus économe en énergie.

Le site est visible à l’adresse : http://www.cleanvehicle.eu.



Il ne semble pas encore tout à fait opérationnel. Cependant, il contiendra une base de données accessible à tout le monde, réunissant toutes les caractéristiques des véhicules disponibles sur le marché, afin de pouvoir choisir et comparer (automobiles, camions autobus) les moins polluants et les plus économes.

Le portail de véhicules propres vise aussi à inciter les constructeurs à investir dans le développement de véhicules offrant une faible consommation énergétique, de faibles émissions de CO2 et polluants.

Ce site « ressource » a pour ambition de devenir la base de données européennes la plus complète en matière de véhicules. En outre, le site proposera :

  • de pouvoir visualiser l’analyse du cycle de vie du véhicule, conformément à la « Directive sur les véhicules propres » numéro 2009/33/CE ;
  • des solutions pour permettre aux personnes de se regrouper afin de réaliser un achat en commun, afin d’augmenter le dynamisme du marché sur les véhicules aux caractéristiques écologiques les plus élaborées ;
  • des informations européennes sur les règles existantes en matière d’achat et les programmes d’incitation à l’achat de véhicules propres ;
  • des informations relatives aux parts du marché des véhicules propres dans toute l’UE.

Comme ces données seront accessibles à tous, nous pourrons bien entendu les compléter sur Automobile-Propre. Cependant, il semble que pour l’instant ce projet soit à ces débuts. Pour être pertinent, il devra avoir toujours une longueur d’avance par rapport aux sites web spécialisés.

Dans tous les cas, nous espérons que ce nouveau venu sur la « toile » permettra une meilleure transparence et un meilleur partage de l’information, pour la plus grande satisfaction des automobilistes soucieux de l’environnement.