Associé à la start-up Lyft, General Motors va expérimenter à grande échelle plusieurs milliers de Chevrolet Bolt autonomes à compter de 2018 pour accélérer sa compréhension de la technologie et conforter son avance sur les autres constructeurs.
Révélée par Reuters, l’information fait état de plusieurs milliers de véhicules expérimentés permettant à GM de prendre de l’avance sur ses concurrents, qui n’annoncent pas de telles expérimentations avant 2020. A titre de comparaison, l’expérimentation actuellement menée par Chrysler en collaboration avec Waymo, la filiale autonome de Google, ne porte que sur une soixantaine de véhicules, des Pacifica PHEV.
La plupart de ces véhicules seront expérimentés à San Francisco, berceau de la start-up Lyft dans laquelle GM a investi 500 millions de dollars début 2016. Concurrençant directement Uber, Lyft propose une application sur Smartphone permettant de réserver sa voiture. Seule différence : pas de chauffeur mais une voiture qui se débrouille seule pour venir vous récupérer et vous amener à destination.
A ce stade, GM a refusé de commenter l’information révélée par Reuters, se contenant de préciser dans un communiqué de presse ne pas vouloir donner de détails spécifiques quant à ses futurs produits et à ses projets. « Nous avons dit que notre technologie autonome apparaitra sur un système d’autopartage à la demande plus tôt que vous ne le pensez » s’est amusé à rappeler le constructeur, laissant peu de doutes quant à la véracité des informations communiquées par l’agence de presse.
En attendant, rappelons que GM expérimente déjà quelques Bolt autonomes mais à plus petite échelle puisque seuls une quarantaine de véhicules sont testés entre San Francisco et Scottsdale, en Arizona. D’autres tests sont également prévus en cours d’année à Détroit.
Dans le domaine de l’autopartage « classique », notons enfin que GM s’apprête à lancer une flotte de 100 Chevrolet Bolt au sein de Maven, sa filiale dédiée à l’autopartage.
Le directeur de l’innovation chez Valéo parle de flottes de véhicules autonomes, électriques hybrides (business plan de reconversion pour les constructeurs ?), les véhicules autonomes du futur de moins en moins possédés mais utilisés de différentes façons…!
Pour ma part, je constate qu’il y a un grand vide en électrique en terme d’autonomie réelle et d’offre sur les grands trajets…, sans avoir à changer de véhicule ou de service.
D’où le devoir de dépasser les batteries au lithium :
– https://safeearthsolutions.wordpress.com/augmentation-dautonomie-des-voitures-electriques-de-deux-manieres/
– https://safeearthsolutions.wordpress.com/recharge-de-vehicules-electriques-par-bandes-dinduction-en-by-pass-de-stations-services/
La conduite autonome est un beau et grand sujet, ils en parlent sur 01net
http://www.01net.com/actualites/roborace-une-voiture-autonome-s-est-crashee-lors-des-essais-sur-circuit-1106794.html#?xtor=EPR-1-%5BN-Actus%5D-20170221
Mais bientôt ce sera plus performant, le tout est juste de savoir quand ?
En 2025-2030, ils seront suffisamment « fiabilisés » pour être répandus. Avant ce ne seront que des « Pilot-Assit ». GM est donc un constructeur « sérieux », car il va tester leur système avant de le donner à tester à ses clients …
sauf que tous les constructeurs visent 2021 pour la dispos commerciales de leurs solutions autonomes. Pour cela ils leurs faut un algo d’apprentissage qui fonctionne. On sait faire depuis à peu près 2-3 ans. Et ensuite recueillir une quantité de données phénoménale à donner à manger à l’algo. C’est là que la stratégie de Tesla est en avance. Ils ont choisi de réduire le cout des capteurs pour en équiper toutes leurs voitures depuis fin 2014 et commencer 5 ans avant tout les autres ce recueil de données réelles. Le système devrait être opérationnel et suffisamment sûr à partir de 2018, 2019 au plus tard avec activation possible de toute la flotte roulante depuis 2014, soit plusieurs centaines de milliers de VA dès le lancement de l’offre. Tous les autres se sont entêtés avec des Lidars hors de prix et ils ne peuvent pas avoir accès à ces précieuses données en quantité suffisante. Ils devront donc proposer gratuitement des véhicules équipés aux flottes de VTC comme compte le faire Daimler, GM, VW, Ford et BMW avec Uber, Lyft, et d’autres … Tesla peut se passer de cette étape et proposer son propre réseau de partage de VA directement, du particulier au particulier sans intermédiaire et gagnant sur la vente des VE ET la commission des frais kilométrique de location. C’est toute l’industrie du transport qui va être bouleversée. C’est d’ailleurs pour ça que les prévisions de ventes de VE ne veulent rien dire à 20 ans, car d’ici là, le besoin de véhicules sera réduit de moitié et aucun nouveau véhicule ne pourra faire l’impasse de la conduite autonome ou de la propulsion électrique. Quand aux capacités de production de Tesla, c’est pareil, il faut arrêter de raisonner sur les modèles des usines Peugeot et autres qui datent des années 70. D’ici moins de 10ans, la production sera totalement automatisée et l’espace nécessaire optimisé jusqu’à utiliser tout le volume des usines avec des cadences bien plus importantes qu’aujourd’hui. La soit disante expérience, savoir faire et outil industriel des constructeurs historiques sont leurs pires boulets dans une industrie en totale métamorphose. C’est comme passer de l’argentique au numérique, ça n’a plus rien à voir et il ne reste plus guère que 4 roues et 5 sièges de communs entre un véhicule des années 2000 et celui de 2020.
Eh bien, c’est là que nous divergeons.
Nous pensons que la solution Tesla n’est pas si fiable que çà, contrairement à ce que pensent faire les traditionnels. Je pense même qu’elle ne répond pas à la norme ISO26262 sur le niveau de sécurité nécessaire à la conduite 100% autonome. Il n’y a pas que les algos, mais aussi le hardware, il faut dédoubler le calculateur principal de gestion, les sensors et le « steering ». Nous en parlons à peine maintenant des doubles commandes sur l’assistance de direction. Pour l’instant, ce qui circule ne sont que des « advanced solution » (en petite série pour les tests). Cela m’étonnerait fort bien que les TMS, déjà en circulation voire même la future TM3, aient déjà cette architecture sécuritaire.
Le marché du VP d’ici à 2030 est parfaitement prévisible, car il ne dépend que de l’évolution du coût-techno-appro des batteries, voire des avancées sur les solutions alternatives (H², alcools, gaz propre). Rien ne prouve que le VE soit prépondérant à cette date, trop d’incertitudes existent sur l’offre abordable. Les années passent vite, à peine la garantie de votre batterie pour arriver à 2025. Le besoin en VP va augmenter avec la population vivant de plus en plus loin de tout (mégalopoles), les TC n’arriveront jamais à compenser l’étalement des agglomérations. Et d’ici-là, nous ne croyons pas au 100% VA passant devant votre porte en banlieue (sous réservation) pour vous amener où vous voulez. Des Pilot-Assit » oui, mais avec quelqu’un derrière. Ou alors, des navettes pour les aérogares sur des couloirs citadins dédiés mais pas plus.
La révolution se fera mais moins vite que ce que vous pensez … Rien qu’à voir le temps qu’il faut pour faire augmenter les ventes en VE, le développement de réseau de recharge, etc, imaginez celui nécessaire pour atteindre votre rêve de restriction du VP dans nos rues.
Quant aux capacités de production, Tesla va rejoindre celles des traditionnels, il n’y a pas de doute.
La question est quand ?
§
Si GM doit réserver plusieurs milliers de Bolt pout Lyft, on n’est pas près d’en voir la couleur dans notre beau pays…
Déjà qu’après l’annonce du probable rachat d’Opel par PSA, je suis dubitatif sur la vente et la sortie en France d’E-Ampéra, sauf si par miracle Tavares a négocié avec GM droit de la fabriquer dans une usine européenne (idéalement francaise on peut toujours rêver).
Ils ont surtout besoin d’une grosse quantité de données pour les algos d’apprentissage !! Pb, avec tous ces LIDAR le cout est de plus de 10k$, donc impossible d’en équiper toute les véhicules des particuliers. Passer par des VTC est donc logique, en leur proposant gratuitement l’équipement et progressivement des phases de conduites autonomes. La guerre est lancée, le premier à y arriver va pouvoir en écouler des millions par an !! Maintenant il va falloir attendre qqs années entre le recueil des données et la concrétisation en conduite autonome totale. Sur ce coup là, Tesla semble encore avoir plus de 5 ans d’avance !! Toutes les Tesla sont équipées depuis fin 2014, 100k en circulation avec le premier hardware, encore 100k de plus dès fin 2017 avec le second et des millions de km d’xp + la capacité de faire passer toute cette flotte en conduite totalement autonome dès l’apprentissage opérationnel !! Quand Tesla va vendre 500k/an VE autonomes dès 2018, les autres en seront toujours aux tests à petite échelle …