
Notre second média spécialisé dans les énergies renouvelables lance sa chaîne YouTube. Visites de centrales solaires, éoliennes, sites industriels, témoignages : n’hésitez pas à vous abonner et à activer les notifications pour être informé à chaque publication d’un reportage !
Si la voiture électrique vous passionne, vous ne pouvez rester indifférent aux questions énergétiques. D’où vient l’électricité produite pour la recharger ? Quel est son impact environnemental et climatique ? Comment fonctionnent les réseaux de distribution d’électricité ? Comment générer soi-même de l’électricité verte ? Pour répondre à ces questions, l’équipe d’Automobile Propre anime le média spécialisé Révolution Énergétique depuis maintenant trois ans.
Nous lançons désormais une chaîne YouTube, avec un premier reportage qui vous embarque sur le chantier d’une centrale solaire flottante. N’oubliez pas de vous abonner si le sujet vous intéresse et de soutenir le lancement en laissant un « pouce bleu » sous la vidéo. Les commentaires sont à vous, débattez, exprimez votre avis, vos suggestions de sujets et d’améliorations. Nous sommes à l’écoute de vos retours. Révolution Énergétique prépare de nombreuses vidéos à paraître prochainement. Elles vous emmèneront notamment chez des particuliers équipés de centrales solaires et bien d’autres lieux surprenants. Restez branchés !
Commencons par le plus efficace. Construction neuve -> solaire thermique. Ca serait deja un excellent debut, avec un bien meilleur rendement et un prix plus raisonnable que du solaire PV.
« un gouffre financier éternel » On prend toujours l’exemple malheureux de l’EPR de Flamanville, dont les raisons du surcout sont à mon avis au moins autant politique que technique (pas de réelle volonté d’aboutir, et même avec ce surcout ca reste un outil compétitif) En oubliant de rappeler que le parc nucléaire français a été auto financé par EDF et n’a rien couté aux contribuables, contrairement aux ENR, tout en lui permettant d’avoir une électricité très bon marché.
Quand aux risques, le recul montre que ce n’est pas plus dangereux que les autres moyens de production électrique, même si un accident majeur est toujours impressionnant.
Je comprends l’engouement pour les centrales solaires et éoliennes mais ce qui me gene c’est d’utiliser des surfaces au sol pour ca.
Les centrales solaires sont surtout dans ce cas et il y a aussi des projets ou le solaire se couple a un jardin et « protege » des rayons directs mais la france a tellement de toits inoccupés que je ne comprends pas que l’on ne commence pas par la…
Au niveau d’une société, l’investissement pour installer sur chaque toit de maison n’est pas évident et doit couter cher.
En ces temps ou l’électricité ne cesse d’augmenter, équiper les maisons de panneaux et pourquoi pas de batteries pour plus d’autonomie me semble d’avenir.
Je ne parle pas d’être hors réseau, c’est un autre débat mais de réduire sa facture et pour l’avenir participer au smart grid…
Pour donner une idée de l’énorme gaspillage de ressource, et de l’aberration financière et écologique que représente ce genre d’installation.
En Allemagne il y a 56 GW de puissance installé de solaire.
Hier ca produisait :
entre 8 et10 h environ1 GW;
entre 10 et 11h ~ 4 GW;
entre 11 et 14 h ~ 4,8 GW;
entre 14 et 15 h ~1,6 GW;
entre 15 et 16 h moins de 1 GW;
et zéro le reste du temps et surtout pendant le pic de consommation journalière.
Donc une moyenne de 2 GW, 6 h/24 h, ou 0,6 GW de moyenne sur 24 H pour une puissance de 56 GW et c’est comme ça environ 6 mois par an.
Pendant la même période le nucléaire Français pour une puissance installée à peine supérieur, 59 GW n’est pas descendu en dessous de 43 GW.
Si on fait le rapport hier le nucléaire Français à produit 17,7 GWH par GW de puissance installé le solaire allemand n’en a produit que 0,25, 70 fois moins.
Enfin le nucléaire allemand à sortie tout au long de la journée 7,6 GW pour une puissance installé de 8,1 GW.