Un véhicule électrique ultra-léger est développé en ce moment dans le cadre du projet allemand Visio M. réunissant plusieurs entreprises du secteur automobile.

Le projet Visio M. a été initié en 2012 et sa durée prévue est de deux ans et demi. Il réunit une quinzaine de sociétés allemandes, dont les constructeurs BMW et Daimler. De plus, il a bénéficié du soutien du gouvernement, qui lui a consacré une enveloppe de 10,8 millions d’euros.

L’objectif de Visio M. est de créer un véhicule électrique ultra-léger, mais répondant aux mêmes normes de sécurité que les autres automobiles. Un premier prototype baptisé MUTE a été développé et ses essais sur route viennent de commencer.

MUTE pèse moins de 400 kg sans batteries, un poids ultra-léger qui permet en outre d’utiliser moins de batteries que les autres véhicules électriques, et donc de limiter les coûts. Pas d’information sur le type de batterie utilisée pour l’instant, mais l’objectif est d’arriver à une autonomie de 120 km. Le moteur asynchrone développe 15 kW et permet d’atteindre une vitesse de pointe de 120 km/h. En ce qui concerne la carrosserie, elle est monocoque et en plastique renforcé de fibre de carbone. Le véhicule a été conçu par l’Université technique de Munich.



Pourrait-on y voir le futur de l’automobile électrique ?

Source : BMW blog