
Un véhicule électrique ultra-léger est développé en ce moment dans le cadre du projet allemand Visio M. réunissant plusieurs entreprises du secteur automobile.
Le projet Visio M. a été initié en 2012 et sa durée prévue est de deux ans et demi. Il réunit une quinzaine de sociétés allemandes, dont les constructeurs BMW et Daimler. De plus, il a bénéficié du soutien du gouvernement, qui lui a consacré une enveloppe de 10,8 millions d’euros.
L’objectif de Visio M. est de créer un véhicule électrique ultra-léger, mais répondant aux mêmes normes de sécurité que les autres automobiles. Un premier prototype baptisé MUTE a été développé et ses essais sur route viennent de commencer.
MUTE pèse moins de 400 kg sans batteries, un poids ultra-léger qui permet en outre d’utiliser moins de batteries que les autres véhicules électriques, et donc de limiter les coûts. Pas d’information sur le type de batterie utilisée pour l’instant, mais l’objectif est d’arriver à une autonomie de 120 km. Le moteur asynchrone développe 15 kW et permet d’atteindre une vitesse de pointe de 120 km/h. En ce qui concerne la carrosserie, elle est monocoque et en plastique renforcé de fibre de carbone. Le véhicule a été conçu par l’Université technique de Munich.
Pourrait-on y voir le futur de l’automobile électrique ?
Source : BMW blog
Il est vraiment dommage que PSA, de son côté, n’ait pas finalisé son véhicule 3 places électrique péri-urbain VélV.
Il y a réellement une clientèle pour ce type de véhicule chez les personnes âgées et en petite ceinture des villes moyennes.
Je suis déçu du manque d’innovation aboutie de ce groupe qui a toujours eu ma préférence en terme de fiabilité française.
Pour une voiture électrique destinée au trajet domicile travail plus quelques courses environnantes c’est l’idéal : batterie moins chère et surtout BEAUCOUP PLUS RAPIDE A RECHARGER.
Reste la question du prix du véhicule batterie incluse
voir : http://www.le-vehicule-urbain.org
Sympathique engin. On dirait une petite BMW. On imagine en effet que tarif devrait sans doute se situer quelque part entre celui d’une Twizy et celui d’une Zoé…
L’article R.311-1 du code de la route français définit le quadricycle lourd à moteur comme un véhicule à moteur à quatre roues dont la puissance maximale nette du moteur est inférieure ou égale à 15 kilowatts, le poids à vide n’excède pas 400 kilogrammes pour les quadricycles destinés au transport de personnes.
Donc cette MUTE est un quadricycle concurrent de la Twisy et de la VelV, mais en mieux, donc +chère.