
La RATP et EDF ont signé, le 25 juin, un partenariat de trois ans afin d’équiper la flotte de la régie des transports de bus de grande capacité : 12 mètres, une capacité de 90 personnes, et 100% électriques.
L’importance de ce partenariat
Aujourd’hui, sur les 4 500 bus qui composent la flotte de la RATP, seules quelques dizaines de minibus sont électriques. Pour les bus grande capacités, la taille des batteries pose problème. Or, la RATP souhaite s’équiper d’ici 2025 d’un réseau de bus 100% vert, mêlant bus électriques et bus au gaz naturel.
De multiples tests à réaliser
Toute l’infrastructure doit être inventée. De nombreux essais et tests seront donc réalisés, tant sur les chaînes de traction électrique que sur les batteries, ainsi que sur les différents systèmes de recharge (dans les dépôts ou sur le parcours des lignes). Seront également évalués les impacts sur les réseaux électriques.
Des études complémentaires
L’aspect technique ne sera pas le seul à être examiné. L’impact économique, en termes d’investissements et de coûts d’exploitation, sera étudié avec attention. Des enquêtes seront également menées auprès des usagers pour connaître leurs avis et leur satisfaction.
Pensez-vous que ce partenariat permette à la RATP de parvenir à son objectif de 80 % de bus électriques d’ici 2025 ?
Là ou il y a des fils on aime trop les bus :-)))
Ca donne l’impression de réinventer l’eau chaude.
Quand je pense qu’il y a quelques années dans certaines grandes villes, Lyon par exemple, ne roulaient pratiquement que des bus électrique cela s’appelait des trolley.
C’est gentil de décrire le contexte, mais il n’y a pas grand-chose sur le contenu du partenariat….
Qui est le fournisseur des bus? Quand seront mis en service expérimental les premiers d’entre eux? Sur quelle ligne?
Pour les tests, s’agit-il de faire circuler plusieurs modèles différents de bus (de différents fournisseurs) afin de comparer leur efficacité opérationnelle?
Qui fournira les équipements de recharge? Bornes chademo/CCS? Système de connexion par le toit en station comme à Genève? Avec des supercapacités?
Sans plus d’info on ne risque pas de penser intelligemment si l’objectif peut être tenu!