
Malgré l'éclosion de plusieurs services d'autopartages suite à l'abandon d'Autolib en juillet 2018, Paris n'avait toujours pas trouvé de remplaçant officiel. C'est désormais chose faite avec l'attribution du marché Mobilib à Ubeeqo, une filiale d'Europcar.
La mairie de Paris a attribué lundi 6 mai le marché de Mobilib’ à la filiale d’Europcar Ubeeqo. Le nouvel Autolib’ sera radicalement différent de l’ancien service. D’ici septembre 2019, il proposera une flotte de 1100 véhicules dont 65% d’hybrides-rechargeables (Toyota Prius, Kia Niro et Hyundai Ioniq), 20% d’électriques (Renaut Zoé, Nissan Leaf, Smart Fortwo EQ) et 15% de voitures thermiques classiques. Une très large gamme composée de véhicules de différents gabarits, jusqu’au Van.
Mobilib’ présentera la particularité d’imposer la restitution du véhicule au point de départ. La durée minimale de location est fixée à une heure pour un coût de 6 à 9 euros de l’heure et 45 à 80 euros la journée sans abonnement. Un forfait à 27 euros par trimestre fait passer les frais d’utilisation à 4 euros de l’heure ou 29 euros la journée pour les petits modèles. Ubeeqo bénéficiera de 851 places de stationnement réservées en surface et surtout de 713 bornes Autolib pour la recharge. Le millier de bornes Autolib mis à disposition au public utilisateur de voitures électriques restera accessible à tous.
https://www.paris.fr/actualites/mobilib-une-nouvelle-offre-pour-l-autopartage-6753
Pour répondre à duckysan, oui j’ai la même inquiétude concernant le fait de pouvoir continuer à me garer et recharger sur les places Autolib. De ce que j’ai lu, les 1000 bornes de recharges remises en service seront toujours ouvertes au public (avec un VE bien sûr). Et 713 nouvelles bornes seront priorises pour Ubeqoo. J’en déduis que la mairie va réactiver le service de recharge sur 713 bornes au moins. Après il n’est pas dit si ce sont les 1000 mêmes bornes qui restent accessibles au public…
Avant c’était simple: Autolib (1 modèle) et Vélib (1 modèle).
Maintenant il y a plusieurs services de loc de vélos, électriques ou pas, plusieurs services de voitures, de trottinettes, de scoots… Pff! C’est p »tet bien mais faut s’y retrouver! Et toutes sortes de véhicules à 2 roues de toutes tailles qui traînent partout sur les trottoirs, les pistes cyclables, les places, les passages piéton etc….
Un sacré gâchis et reculade.
Passer de 100% électrique à 20%???
Quelqu’un sait-il s’il restera possible pour les véhicules électriques de se garer sur les anciennes places autolib ? C’était bien pratique et ça nous avait encouragé à switcher vers l’électrique. J’ai peur que la mairie gâche encore un service utile.
Je n’ai pas de chiffres donc je ne peux pas dire si le choix d’un parc mixte VT/VE correspond à l’utilisation qui en sera fait. Dans mon expérience personnelle (qui n’est pas réprésentative), bien que l’offre de transports en commun est très bien à Paris, il y a beaucoup de personnes qui pour divers raisons préféraient la voiture pour tout trajet intra-muros, sur des critères plutôt subjectifs qu’objectifs.
Si le parc est mixte, je pense (c’est mon avis) que la personne qui va y avoir recours va d’abord chercher une voiture disponible en fonction de sa proximité, et le choix de motorisation sera secondaire. C’est dommage, ça aurait pour être une façon de promouvoir la politique de la municipalité pour prouver que la VE était un bon choix, au moins pour la santé. Cela va un peu à contre-sens des autres projets de circulation (voie réservée sur le périphérique, Crit’Air, fermeture des axes).
Une offre basée sur des VE (marques françaises) à disposition aussi des touristes aurait pu servir également de vitrine commerciale pour les étrangers avec une offre adaptée.
Pour les trajets en Ile-de-France, ils auraient pu favoriser une solution « zéro émission ». Pour les trajets Paris-Province, ça aurait certainement été mieux de développer une autre offre, cela semble plus le domaine des louers classiques : ils auraient mieux fait de faciliter la location (tant qu’à faire, des hybrides). Ce sont deux cas d’utilisation distincts.
Accessoirement, quelle serait la logistique nécessaire pour remettre du carburant dans ces véhicules ? Aussi, un parc hétérogène ne va pas permettre des économies d’échelle pour la maintenance, mais je suppose qu’ils s’en fichent si c’est Europcar qui porte le risque.
Vous oubliez de préciser qu’à la différence de feu Autolib, il faudra ramener le véhicule à l’endroit où on l’a emprunté. (Source : Article du Monde de ce jour) C’est ridicule… Heureusement que les autres services de free floating (car2go, free2move, moov in…) existent, mais malheureusement, très rarement en dehors de Paris et utiliser ces voitures est très pratique quand on habite en banlieue.
Et pourquoi utiliser autant de véhicules thermiques… Autolib avait des défauts mais aussi l’avantage d’être 100% électrique et dispo un peu partout autour de Paris.
Ma vision du futur est que pour se passer d’embouteillage, si les mégalopoles ne se décongestionnent pas, les voitures autonomes seront essentiellement / ESSENCE CIEL M’EN… celles partagées (sans conducteur nécessaire pour venir des stations de recharge jusqu’au client et y revenir), car comme le dit un chercheur, trop chères pour être achetées et trop high-tech.
Par contre, pour les petits trajets, les véhicules seront allégés au maximum et en tailles réduites aux besoins de chacun(e), voire en tandem et inclinables, pendulaires sur le côté et multi-usages (ville – autoroutes) et il faudra certainement que les états imposent de telles solutions aux constructeurs pour qu’ils arrêtent leur folies de puissance et de poids complètement délirantes !§!
Remplacer les autolib par seulement 20 % de VE, et donc TOUT le reste en THERMIQUE (avec ou sans alibi hybridation) ne me semble franchement pas aller dans le bon sens, surtout quand arrivent les e-208, e-soul, e-Corsa etc etc …
Evidemment, si le cahier des charge de la mairie n’a pas été plus ferme sur le sujet des VE, en refusant les thermiques, il ne faut pas s’étonner de la réponse la moins chère de la part d »un loueur, qui achète des VT, qui sont très souvent vendus à perte par leurs constructeurs !
j aimerais bien voir un article sur le prix des voitures de location en EU.
J ai l impression que la FR paye un prix delirant.
Les voit. de loc. sont pourtant un maillon essentiel pour une mobilité alternative !
Europcar n’est pas un novice en la matière, puisque le système Marguerite à Nantes est géré par Europcar (franchise).
J’espère qu’il est prévu régulièrement de faire un point sur les usages et de prendre les dispositions pour empêcher les usages quand il existe des moyens plus efficients.
Le free floating c’est bien mais cela engendre des usages opportunistes qui ont pour conséquence une pollution qui aurait pu être évitée.
Le fonctionnement en boucle ne l’empêche pas non plus mais il y a des moyens tarifaires pour l’éviter.
Cette analyse devra aussi permettre de se positionner sur la pertinence du parc qui semble plutôt basé les mêmes à priori faux qui qualifient certains véhicules de propres.