
Aux Etats-Unis, Barak Obama va proposer la mise en place de 10 dollars sur chaque baril de pétrole afin de financer l’investissement en faveur des véhicules propres. Une proposition qui n’a malheureusement que très peu de chance d’être adoptée, le Congrès américain étant désormais aux mains du parti républicain.
S’il s’apprête à achever sa mandature, Barack Obama ne manque pas d’idées ! Exprimant sa position sur le budget 2017, le président américain a proposé la mise en place d’une taxe sur le pétrole, à hauteur de 10 $ par baril, destinée à financer le développement des véhicules propres. Alors que le secteur des transports représente aujourd’hui 30 % des émissions de gaz à effet de serre aux Etats-Unis, cette redevance serait mise en place sur cinq ans et serait entièrement à la charge des groupes pétroliers.
Pour l’hôte de la Maison Blanche, il s’agirait « d’encourager l’innovation dans les technologies vertes et de transformer le système de transport pour les décennies à venir ».
Au-delà des transports propres, le plan d’Obama vise également à développer les transports publics : bus, métro et surtout lignes à grande vitesse qui manquent cruellement sur le territoire américain.
Petite distraction en fin de mandat
Inscrite dans le budget 2017 américain, la proposition n’a malheureusement que peu de chance de passer, le congrès étant désormais entre les mains du parti républicain, largement opposés à toute initiative liée à la lutte contre le changement climatique.
« Cette proposition n’est rien de plus qu’une petite distraction en année électorale » a reconnu le Président américain, cherchant surtout à lancer le débat politique autour d’une thématique qui lui est chère…
Ah Barack, si seulement tu disposais des pouvoirs étendus d’un président français! Seulement voila, le congrès est là pour veiller à ce que tu ne fasses rien qui puisse fâcher les lobbies qui le financent.
L’idéal aurait été d’échanger nos présidents. Chacun aurait eu les moyens de mettre en œuvre sa politique visionnaire.
« La Cour suprême bloque le plan Obama contre les gaz à effets de serre. » Le Monde.fr 10.02.2016
ce plan concerne la production d’électricité. aux USA, Qui est, en partie, produite à l’aide de charbon.
Alors, quand 5 juges de la Cour Suprême US freine la transition énergétique, que peuvent faire des quidams comme nous à bord de ridicules VE ?
C’est pas au niveau fédéral que cela va se faire. Par contre au niveau local, ça va se faire petit à petit, pour financer des bornes et pour financer les aides.
Mais de toutes les manières, la hausse du pétrole va y faire beaucoup, ainsi que la diminution du prix des batteries.
autant en Europe, Japon, Chine, le VE a du sens: urbanisation tres concentree et habitudes des consommateurs aux petits vehicules.
autant aux US……
http://autocontentexp.com/20-best-selling-vehicles-in-america-june-edition/
flippant !! top3: 3 pickup, 300000ventes/an….en 5e, la « petite » corolla a 160000v/an !!!
en meme temps ds un pick-up vu l autonomie pathetique de ces vehicules (18MPG soit 15L/100km sur le site off de Ford !!!!), rajouter un enorme pack de batterie doit pas etre trop compliqué avec l espace dispo….ya moyen ;-)
Obama peut se permettre ce genre de proposition, il n a rien a craindre électoralement parlant, car il ne pourra être élu (regardez chez nous comment aucun reelle mesure n est prise 1 an avant la moindre él). meme si sa proposition n a aucune chance de passer ( les lobbys feront le nécessaire ) , au moins ça fait parler, et c est déjà un bon point pour un pays pour qui le mot écologie ne veut (quasiment) rien dire
Les états-unis se mettraient-ils à la taxe carbone ? Non, mais au moins l’idée est lancée. Alors qu’avant il ne fallait même pas en parler.
Vite Barack et Hilary ça chauffe !
Enfin une bonne idée. Plus simplement, les français ont créé le bonus/malus mais avec des paramètres sur les rejets de CO2 uniquement.
Mais je crois qu’en Norvège (pourtant le plus gros producteur de pétrole européen), le carburant et beaucoup d’autres taxes et contraintes sur les VT incitent à acheter des VE, à tel point que l’usage autorisé des couloirs de bus commence à poser problème tellement il y a de VE…