
Encore plus écologique que l'électrique : un Australien a développé la moto fonctionnant à l'air comprimé.
Dean Benstead, diplômé d’une école d’ingénieur, a imaginé l’ « O2 Project », une moto propulsée par un moteur rotatif fonctionnant grâce à une bouteille d’air comprimé, similaire à celles utilisées pour la plongée.
La moto, construite sur un châssis de Yamaha WR250R, possède ainsi une autonomie de 100 km, et peut réaliser des pointes de vitesse de 100 km/h. Des résultats impressionnants…
Et ce d’autant plus que l’air comprimé est probablement l’énergie de propulsion la plus « verte » qui soit : ses émissions ne polluent pas l’atmosphère, puisque l’air rejetté par la moto est dans le même état qu’avant utilisation. De plus, contrairement à l’électrique, il n’y a pas besoin de se débarasser des batteries usagées.
On parle depuis plusieurs années de la possibilité de créer des voitures fonctionnant à l’air comprimé, cependant il est peu probable qu’elles puissent être créées, en raison de leur poids trop important. Cette solution est toutefois idéale pour une moto, plus légère.
Dean Bested présente le projet plus en détail dans cette vidéo :
Crédit photo : James Dyson Award/O2 Pursuit
mieux vaut rouler à l’air comprimé
qu’être roulé avec l’air con déprimé…
cela dit un vélo électrique pliant,
(pour transports en commun)
avec batterie lithium
ET ACCELERATEUR MANUEL,
équipé d’un toit pliant,
avec siege arrière:
et les embouteillages n’existent plus!
ah oui, ok suis’je bete!! mais bien sur si on est aussi taxé, c’est pour notre bien, c’est pour les routes etc… et si on paye le carburant aussi chère, c’est pour lutter contre la faim dans le monde. On a oublié aussi le prix du tabac, si il augmente encore et encore, c’est pour notre santé (c’est surement pas pour remplir les caisses de l’état!!) on peux rajouter la multiplication des radars (qui ne sont pas placé dans des endroits dangereux mais en pleine ligne droite) et tout plein de choses, c’est pour notre bien c’est évident.
Enfin, ce n’et pas grave, le sujet n’était pas la, je disait juste pour ma part que le moteur vert et performant, mais c’est une conviction personnelle, existe déjà mais ne sortira pas, simplement pour des histoires d’argent.
les moteurs « verts » existent déjà depuis des années, mais les pétroliers, les états et tout ceux qui gagnent du fric avec le pétrole veillent au grain et ne laisseront personne rouler gratos avant très très longtemps, bien naïf sont ceux qui croient encore qu’en 2014, un véhicule entièrement écolo et aux performances correct n’a pas encore été inventé……….
Une très grande avancée mais quelque chose me fait tiquer…
je ne me suis pas renseigner sur le sujet mais la production de bouteilles d’oxygène ainsi que le traitement de celle-ci une fois qu’elle sont vides, elle écologique également ?
encore une fois je n’y connais rien de ce côté là mais cela m’intrigue.
Franchement, y-a un type qui fait une démo foireuse, qui annonce un produit terrible avec des perfs d’enfer, et tous les médias, blogs etc reprennent cette « info » pour la diffuser sans se poser la moindre question, sans se demander si cela a un sens, si c’est possible. Un terrible manque de culture scientifique règne dans les médias. Les plus gros mensonges passent sans qu’on les mette en question. Chez les politiques c’est pareil. On connaît la comm, l’administration, mais quand il est question de bars, de Watts et de Newton, c’est fini y-a plus personne!
Cela profite à tous les arnaqueurs et manipulateurs bouffe-subventions de la planète. Mais je ne vise personne! ;-)
A quand une vidéo qui montre le type faisant 100km avant de remplir le réservoir d’air comprimé?
Foutaise! C’est Tata qui s’est bien fait avoir. Sauf si leur deal ne servait qu’à faire de la comm’ verte (budget publicitaire) sans intention de réaliser qqchose de physiquement impossible.
l’air comprimé n’existe pas à l’état naturel, pour l’obtenir il faut….
des compresseurs qui sont alimentés soit par
– du gasoil ou des produits pétroliers
– soit de l’électricité qui est obtenu à partir de centrales nucléaires, au gaz, aux charbons, hydraulique (les grands barrages)…….
donc en résumé on peut dire
une moto roulant à l’aide d’un moteur à air comprimé sera, SUR SON LIEU D’UTILISATION, plus écologique qu’une moto à moteur thermique, oui je suis d’accord.
mais pour savoir si un moyen de transport est plus écologique qu’un autre, il faut faut additionner
– fabrication de ce moyen de transport (en prenant en compte la logistique en lieu de fabrication et lieu de vente)
– production de l’énergie nécessaire à son utilisation
– rejet éventuel lors de son utilisation
– destruction et / ou recyclage partiel lors de la fin de vie du moyen de transport
et bien sur la construction des infrastructures où on utilise ce moyen de transport
Merci Raphael pour cet article.
Une aute moto à air comprimé a vu le jour cette année. Basée elle aussi sur le même moteur de la société EngineAir et réalisé là aussi en Australie par des étudiants à Adélaide.
Vous pouvez trouver deux vidéos sur la page Youtube de Clint Leonardis, un des étudiants du projet, https://www.youtube.com/user/whiterangeon24s
En vous connectant sur Facebook et en allant sur la page de Joseph Giovinazzo vous verrez une photo de toute l’équipe du projet et la moto
http://www.facebook.com/photo.php?fbid=10151526349268146&set=pb.613763145.-2207520000.1352810864&type=3&theater
D’après ce site: http://objectifterre.over-blog.org/article-27566350.html
Pierre Podevin, ingénieur de recherche au CNAM (Conservatoire National des Arts & Métiers), « n’y croit pas personnellement, à cause de la faible quantité d’énergie emmagasinée dans l’air comprimé qui serait insuffisante pour donner une véritable autonomie à un véhicule. La preuve : 300 L d’air à 300 bars contient autant d’énergie que 1,2 L d’essence… »,
Donc dans les 9L a 230 bars il y aurait l’équivalent de 0,025 L d’essence, je crois que les meilleurs bouteilles de plongé peuvent contenir 20L a 300 bars, soit 0,08L d’essence.
Il serait bon au minimum d’employer le conditionnel quand on reprend ce genre d’info.
La vidéo est risible on voit pendant 1 seconde que le moteur peut effectivement entrainer la roue a vide, mais ça a l’air tellement poussif, qu’on est même pas sur qu’il soit assez puissant pour faire avancer la moto.
Beau projet, mais contraignant. Je suis plongeur et responsable technique dans mon club.Donc qu »elle est la durée d’utilisation ? A vue de nez c’est une bouteille de 9 litres à 200/230 bars, donc 30 à 45 ‘ de fonctionnement ?Après il faut acheter un compresseur….electrique avec un bloc tampon pour bénéficier d’air compressé illico presto !
C’est assez lourd à gérer tout ça, ce n’est pas pour rien que les projets de Mr NEGRE n’ont pas abouti pour l’automobile !
Le problème c’est que les compresseurs nécessaires à la fabrication de l’air comprimé ont un très mauvais rendement.
J’aime beaucoup ce genre d’innovation.
Sans vouloir paraitre sceptique, pourquoi plus vert que l’électrique?
J’imagine qu’à la recharge, ce sont des moteurs électrique (j’éspère) qui compriment l’air. Il serait donc intéressent de savoir ce que « coûte » électriquement une recharge? Plus ou moins qu’une recharge de batterie électrique?
La différence sera sans doute le prix à payer pour se passer des batteries coûteuses et de ses composants chimiques potentiellmement nocifs.
Prenez-en de la graine, M. Guy Nègre ! :)