
Rendu célèbre par un reportage de France 3 Midi-Pyrénées en 2005, l'inventeur de la mobylette électrique est décédé le 17 octobre à l'âge de 76 ans.
Amoureux des énergies renouvelables et d’électricité, Léonce Rudelle aurait pu rester anonyme jusqu’à la fin de ses jours. Mais en 2005, une équipe de France 3 Midi-Pyréenées lui rend visite dans son village d’Andouque dans le Tarn. Le reportage montre un homme attachant, passionné de bricolage et tout particulièrement de mobilité électrique. Il aurait inventé, vingt ans auparavant, un moteur électrique « qui se recharge dans les descentes » installé sur une Peugeot 106. Ce charpentier retraité affirme avoir appris l’électricité « sur le tas ». Il a notamment fabriqué un motoculteur électrique capable de travailler « deux heures en continu », électrifié une 2CV et déposé des brevets qui lui coûtent « 16 millions par an !».
Léonce Rudelle est surtout connu pour la dernière séquence du reportage qui lui est consacré. Massivement relayée sur les réseaux sociaux, on y voit l’inventeur éprouver quelques difficultés pour maîtriser la mobylette électrique qu’il s’est fabriqué : une Peugeot 105 démarrée par un simple interrupteur tout-ou-rien particulièrement dynamique. « Milediou, elle est chargée nom de dieu ! » s’exclamait Léonce Rudelle dans un fort accent local en enfourchant son engin artisanal. Placé sous curatelle renforcée depuis quelques années, l’homme s’est éteint jeudi à l’âge de 76 ans.
Il m’a bien fait rire.
RIP
Il y en a encore d’autres heureusement….
Boloré, Dyson, byd,…. Et quelques Quelques étrons….
Sur la video a 1’30, ce serait pas le guidon d’une Trott ?
RIP au Elon Musk français !
Des milliers de français bricole des systèmes de plus au moins haut niveau. Par exemple les modélistes ont fait avancer beaucoup de techniques qui se retrouve dans l’industrie et le grand public comme les drones
Mieux qu un kit Polini sur une 102 !
il faut que France 3 en trouve un autre , il était trop marrant ce type.
c’est reconnu , les passionnés vive plus longtemps .
mais la 76 ans c’est short !
« Le moteur qui se recharge dans les descentes » :-) Voilà une expression qui pourrait bien faire partie du discours marketing de chez Toyota!
Qu’il repose en paix.
16 millions d’anciens francs très sûrement donc dans les 24000€.
Miladiou de miladiou, putain de diou…
Et dire qu’il a réalisé seul ce que bien peu d’entre nous seraient capables de seulement imaginer…
il avait tout compris !
Ah, la mob électrique, boudiou !
Sympa de rendre hommage à ce monsieur. Il m’a bien fait rigoler, mais je savais pas qu’on était si nombreux à considérer ce reportage comme culte !
RIP