
Célèbre badge de recharge avec le Chargemap Pass, le KiwhiPass d'Easytrip fonctionne désormais sur le réseau Corri-Door. La société annonce également être connectée à la plateforme d'itinérance GIREVE via le protocole ouvert OCPI.
Proposer l’accès à un réseau de bornes lorsqu’on est un opérateur de mobilité comme Chargemap ou Easytrip peut sembler facile. Pourtant, c’est une manœuvre parfois complexe : il faut naviguer entre les différents protocoles de communication aux acronymes abstraits.
Un peu plus de 2 ans après le lancement du réseau de recharge rapide Corri-Door, Easytrip est parvenue à un accord. Depuis quelques jours, l’opérateur de mobilité offre à ses utilisateurs la possibilité de recharger sur le populaire réseau de recharge autoroutier. Il est également le premier à utiliser le protocole ouvert OPCI pour communiquer avec la plateforme d’interopérabilité GIREVE. Jusqu’à maintenant, GIREVE imposait l’utilisation de son propre protocole « eMIP ».
Selon Easytrip, le choix de l’OCPI comme protocole unique permet « d’augmenter rapidement et significativement le nombre de bornes accessibles ». « Nous sommes convaincus qu’il faut standardiser et harmoniser les protocoles d’échanges pour que le déploiement des bornes de recharge s’accélère, que les coûts baissent et que les services proposés aux clients s’améliorent » explique l’opérateur de mobilité.
Bonjour à tous,
Je reviens du voyage en Bourgogne. les différences opérateurs public de bornes offrent la possibilité du paiement par CB sans contact. En effet , lire un badge RFID ou une carte CB sans contact est identique. Tous les opérateurs peuvent donc offrir cette possibilité en modifiant le logiciel des bornes et du serveur. Cela devrait être imposé par le gouvernement vu la mauvaise foi des opérateurs n’offrant pas cette possibilité.
Ouais bof. vous avez vu le site kiwhipass? Les infos misérables qu’il donne sur les bornes ne donne pas envie. J’ai déjà envoyé 2 ou 3 mails à kiwhi à ce sujet, espacés de plusieurs mois, ils n’ont jamais daigné me répondre. Avec un service aussi nul je ne peux pas m’intéresser à leur carte.
Ceci dit leur histoire de protocole machin qui serait mieux que le protocole truc, c’est juste incompréhensible et ne devrait pas nous concerner, nous les clients. A quand la CB?
En fonction des surcoûts liés aux fais d’interopérabilité entre réseaux on va encore devoir toujours calculer à acheter/utiliser tel ou tel badge plus ou moins cher en fonction de son trajet. Bravo l’Etat pour cette complexité bien française…A quand la simplification ? Sans compter les opérateurs de mobilités comme ChargeMap qui ne possède et ne gère aucun réseau mais dont l’appli vit sur les contributions volontaires gratuites des usagers (alors que çà a une valeur) avant tout pour les usagers. Si un système national avait été monté via datatgouv…Bref pas demain la faciltité. Vive Tesla.
Et les bornes Nissan / Kiwhi acceptent elles le badge Sodetrel ??? Car il traine encore quelques bornes Nissan les long des autoroutes et c’est pénible de ne pouvoir les utiliser avec le classique Sodetrel
Sodetrel , voleurs et de mauvaise fois .
Depuis que j’ai résilié l’abonnement 2€/mois suite a leur augmentation du retrait automatique a 4€/mois sans prévenir et avec des explications foireuses après coup (explication : bug informatique pendant quelques mois).
ils n’ont même pas daigner répondre sur ma question sur ma carte actuelle (Si elle permettait de recharger ponctuellement sans abonnement).
Alors vivement FastNed (tristandard) et Ionity (pas tri standard hélas pour ma leaf).
Et un badge européen?
Ou bien au moins payable avec le paiement mobile pour éviter d’avoir un clavier etc qui doivent être entretenus.
Avec quelle majoration de coûts ? Car faut pas abuser
Y’a des protocoles universels de paiement qui existent déjà : les réseaux VISA et MASTERCARD !!!
Ces idioties de cartes spécifiques sont grotesques. Et, franchement, cela me crève un œil de le dire (en tant que libéral), mais limite que l’Etat interdise ces conneries !
Encore faudrait-il que les gestionnaires de réseaux ouvre l’acces aux autres opérateurs pratiquement aucun accepté la réversibilité.
On peut citer par exemple Sodetrel, Spie, Bouygue, Chargenow, Freshmile, Easytrip comme de mauvais élèves. Avec eux il faut au moins 6 à 12 cartes voir plus pour circuler en France. J’en ai au moins 25🤯
Les plus ouvert sont Chargemap et New Motion qui couvrent assez largement le territoire mais ils semblent brider par ses querelles de clochés franchouillardes.
Sans parler de certains réseaux départementaux quand ils existent. Là c’est encore tout une histoire voir proche de l’incompétance où de l’inéficacité.
Petit tours de ma semaine: Autoroute carte Sodetrel et New Motion, Rungis j’ai utiliser l’application Freshmile car la carte était dans la voiture de ma femme. Hier matin carte Leclerc en même temps que mon drive. Sur Orléans j’ai utiliser l’appli bouygue où Révéo hier midi et pour finir hier soir j’ai du utiliser la Chargemap dans un parking. Sans compter dans la semaine au travail où j’utilise l’application mobile Ze Watt sauf sur la borne rapide où là c’est une carte Efaces en attendant de trouver une solution pour la rendre compatible Ze Watt sur la même application. J’en suis environ à une bonne 8aine de moyen différent par semaines mais pas toujours les mêmes évidament cela serait trop simple.
Mais j’utilise couramment la carte où application Virta dans le 37 où la carte chargemap sur certains réseaux et j’ai une bonne dizaine autre cartes nationale ou départementales.
C’est quand la fin de ce grand Bordel!
Quand je vois qu’à une malheureuse station de lavage auto, il y a un lecteur de CB ( pour distribuer des jetons), et que les réseau de chargeurs font tout pour ne pas en mettre et imposer leur « magouille » de cartes, on n’est pas prêt de convaincre le péquin moyen de choisir un VE.
Entre le surcoût ENORME et TOTALEMENT injustifié à l’achat (différence Clio/Zoé), le bazard (pour rester poli) des prises non standard, aidé par l’état français complice, qui impose le tristandard plus longtemps qu’ailleurs en Europe (sur pression de qui ???), avec souvent l’obligation de sortir un cable, sans parler du temps de recharge (30 minutes minimum pour les meilleures), c’est pas encore gagné, surtout avec des constructeurs qui sortent encore des modèles sans le standard légal Européen CCS (Renault-Nissan, Tesla …) !
Le pétrole a encore de beaux jours devant lui …et tant pis pour les particules fines dues à la combustion de TOUS les thermiques (essence, diesel ET hybrides) !
Ça me fait bien rire cette histoire de badge avec abonnement suivant les stations…
très bonne nouvelle, ça avance en attendant un terminal de payement par CB
reste à trouver un borne (fonctionnelle) pour une petite vérification.