
Stella, une voiture solaire familiale conçue par des étudiants de l’université technique d’Eindhoven (Pays-Bas) remporte le World Solar Challenge, une course de voitures à énergie solaire.
Créée en 1987, le « Défi mondial solaire » réunit chaque année des dizaines de voitures expérimentales qui s’affrontent sur un circuit de prés de 3 021 km à travers l’Australie centrale.
Cette année, afin d’encourager le développement de prototypes potentiellement commercialisables, une nouvelle catégorie à vue le jour : la catégorie Cruiser. La gagnante de cette catégorie : Stella, une voiture solaire familiale de 4 places développée pour répondre aux besoins du consommateur moderne.
Stella produit la moitié de l’énergie dont elle a besoin pour fonctionner et peut aller jusqu’à 120 km/h. Inspirera-t-elle de grands constructeurs ? Nous verrons bien…
Et vous, la voiture solaire ça vous inspire quoi ?
Bonjour,
« Et vous, la voiture solaire ça vous inspire quoi ? »
J’ADOREEEEEEEE!!!!!!!!!!!!!!
C’est la voiture du futur!!
Hybride : Batterie + solaire!!
Pour cette course, et afin de laisser une chance aux petits budgets, la batterie est minimum (5kwh) et les panneaux sont limités en puissance (+-20%), pour des étapes de +-500 km par jour.
Avant certains utilisaient des panneaux qui dépassaient les 30% de rendement.
C’est un super laboratoire pour la voiture solaire.
Bonne route en solaire!! ;-)
2 millions de VE avec chacun 2 m2 de PV sur le toit => 2 GWh par jour en été (de quoi rouler de 4 à 8 km selon les VE, la surface exacte de PV), 1 à mi saison, et moins de 1 en hiver
soit dans les 300 GWh par an
Plus dans le sud, plus de soleil donc plus d’énergie à investissement égal.
donc oui des clopinettes pour un coût élevé
Un toit de 2m2 de VE produira dans les 10 euros d’élec / an pour un coût de revient de quelques centaines d’euros et encore, je suis gentil sur le coût de revient.
faudrait un siècle pour amortir un tel système sauf si le prix des panneau PV souple diminue.
Une voiture qui roule à 120 km/h et en plus produit le double de l’énergie nécessaire ? C’est trop beau pour être vrai !
Je vais illico chercher le site officiel de l’équipe pour voir par quelle technologie incroyable ont-ils atteint de telles performances : http://www.solarteameindhoven.nl/en/pages/#!/
A propos des panneaux solaires, je tombe sur ça :
« The car has a large surface with high-yield silicum solar panels that will generate almost half the required energy. »
Ah… bah zut c’est pas le double des besoins, c’est la moitié. Ca commence bien ! Mais comment font-ils alors si il manque la moitié de l’énergie ?
Leur site donne la réponse : cette catégorie de course n’est pas 100% solaire, c’est une catégorie plug-in qui se recharge sur le réseau électrique pendant la nuit, sur 3 nuits.
La vitesse ?
Je n’ai trouvé aucune mention de la vitesse atteinte pendant la course, je ne trouve qu’une petite mention dans un article de préparatif où l’équipe annonce viser une vitesse optimale de 60km/h comme compromis entre consommation solaire et batterie lors d’une séance d’essais (en Australie)
C’est très sympa pour motiver des étudiants.
Malheureusement la physique a ses lois, dura lex, sed lex!
Donc un toit solaire produit des clopinettes par rapport au besoin d’énergie d’un « vrai véhicule commercialisable ».
Le challenge a rassemblé des « protos » construits à la main sans se préoccuper des contraintes qui pèsent sur les véhicules commercialisables (sécurité, étanchéité, confort, habitabilité, modularité, coût de production…), et sont testés en Australie sous un soleil exceptionnellement puissant et permanent toute la journée…. Et à quelle vitesse moyenne? Certainement pas 120km/h. Peut-être 20 ou 25km/h?